Sandra Nettelbeck souhaitait depuis longtemps réaliser un film "autour d'une histoire d'amour et de nourriture. Cela m'intéressait de raconter l'histoire d'une femme capable d'élever la cuisine jusqu'à une véritable forme d'art, comme Martha, qui entretient avec son métier une relation aussi passionnelle, tout en étant absolument ignorante de la notion de plaisir par d'autres côtés. Bien cuisiner est un art, savoir en jouir est de l'amour. Je voulais montrer comment quelqu'un découvre et apprend à aimer le plaisir, sous tes ses aspects."
La réalisatrice Sandra Nettelbeck était particulièrement ravie de pouvoir tourner son film dans la ville de Hambourg. Pour elle, la cité allemande possède une atmosphère, "avec son climat froid et humide, son port, cette élégance discrète, qui va parfaitement avec le scénario. C'est l'endroit parfait pour un restaurant un peu atypique, surtout depuis qu'Hambourg est devenue une ville cossue."
Chère Martha, une production allemande, possède un casting international emmené par l'acteur italien Sergio Castellito. Pour la réalisatrice Sandra Nettelbeck, celui-ci ne parlant un mot d'allemand, il a fallu "communiquer dans un savant mélange d'allemand, de français, d'anglais et d'italien. Sergio disait son texte en italien pendant que les autres répondaient en allemand, et cela n'a posé absolument aucun problème. Tout le monde a trouvé son mode de communication."
Chère Martha a initialement été mis en chantier pour la télévision. En france, le long-métrage a été diffusé en avant-première sur la chaîne cryptée Canal +, en décembre 2003, avant de sortir dans les salles de cinéma le 21 janvier 2004.
Le long-métrage Chère Martha a obtenu de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux où il a été présenté. En 2002, il a ainsi reçu le Grand Prix du Jury du Festival Film de femmes de Créteil, alors que Sergio Castellito a été honoré du European Film Award du Meilleur acteur et que Martina Gedeck a été élue Meilleure actrice de l'année par la presse allemande.