Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Eric Derobert
Le pointillisme constitue l'esthétique du film, avec une tendance à la dissolution des personnages dans un univers dont la compréhension est finalement présentée comme inacessible. C'est que Sébastien Gabriel s'en tient à une plainte essentiellement romantique face à un monde postmoderne qu'il filme pourtant comme si'l n'avait pas changé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cinéastes
par Mathieu Lecocq
Le cinéaste nous abandonne hagards, un peu endormis par de trop nombreuses longueurs, cependant, on ne peut nier que Et si je parle mérite de l'attention, ne serait-ce que pour la beauté des images et les questions qu'elles recèlent.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A ce grand thème de la modernité cinématographique, la mise en scène apporte un tribut non moins explicite (désynchronisation de l'image et du son, signes graphiques inscrits sur l'écran...). Là réside d'ailleurs la limite de ce film ambitieux, qui semble davantage forcer son inscription sous ces prestigieux auspices qu'être attentif à mener sa propre barque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
On se laisse charmer par l'ambition artistique et même émouvoir (...) Malheureusement, il y a également l'histoire des voyageurs, personnages muets. Ils concentrent à eux seuls les défauts plus épars ailleurs : les poses arty, la lenteur et la vacuité du propos. Dommage, la sauce pourtant originale de ce premier film ne prend alors pas totalement. Et sur cette impression mitigée, on oublie rapidement Et si je parle.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le choix omniprésent d'un cadre instable et d'un montage saccadé tient à distance une grande partie de l'émotion. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Eric Quéméré
Si l'ensemble n'évite pas toujours l'exercice de style formel, il révèle en tout cas un ton fort personnel -et des comédiens que l'on reverrait volontiers.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le joli noir et blanc et la réalisation plutôt bien maîtrisée nous consolent parfois de la pauvreté psychologique, mais ce n'est pas suffisant pour masquer les limites d'une oeuvre qui impose l'ennui dans son récit comme dans la salle, une harmonie dont on aurait bien pu se passer.
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télérama
par Frédéric Strauss
Fragile, cette chronique fauchée se laisse aller à des effets vaguement littéraires qui ennuient et ne chassent pas le réalisme plat des dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
Le pointillisme constitue l'esthétique du film, avec une tendance à la dissolution des personnages dans un univers dont la compréhension est finalement présentée comme inacessible. C'est que Sébastien Gabriel s'en tient à une plainte essentiellement romantique face à un monde postmoderne qu'il filme pourtant comme si'l n'avait pas changé.
Cinéastes
Le cinéaste nous abandonne hagards, un peu endormis par de trop nombreuses longueurs, cependant, on ne peut nier que Et si je parle mérite de l'attention, ne serait-ce que pour la beauté des images et les questions qu'elles recèlent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
A ce grand thème de la modernité cinématographique, la mise en scène apporte un tribut non moins explicite (désynchronisation de l'image et du son, signes graphiques inscrits sur l'écran...). Là réside d'ailleurs la limite de ce film ambitieux, qui semble davantage forcer son inscription sous ces prestigieux auspices qu'être attentif à mener sa propre barque.
MCinéma.com
On se laisse charmer par l'ambition artistique et même émouvoir (...) Malheureusement, il y a également l'histoire des voyageurs, personnages muets. Ils concentrent à eux seuls les défauts plus épars ailleurs : les poses arty, la lenteur et la vacuité du propos. Dommage, la sauce pourtant originale de ce premier film ne prend alors pas totalement. Et sur cette impression mitigée, on oublie rapidement Et si je parle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le choix omniprésent d'un cadre instable et d'un montage saccadé tient à distance une grande partie de l'émotion. Dommage.
Zurban
Si l'ensemble n'évite pas toujours l'exercice de style formel, il révèle en tout cas un ton fort personnel -et des comédiens que l'on reverrait volontiers.
aVoir-aLire.com
Le joli noir et blanc et la réalisation plutôt bien maîtrisée nous consolent parfois de la pauvreté psychologique, mais ce n'est pas suffisant pour masquer les limites d'une oeuvre qui impose l'ennui dans son récit comme dans la salle, une harmonie dont on aurait bien pu se passer.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télérama
Fragile, cette chronique fauchée se laisse aller à des effets vaguement littéraires qui ennuient et ne chassent pas le réalisme plat des dialogues.