Oui, ben voilà un film un peu bof. Ni vraiment mauvais ni vraiment réussi, c’est un métrage d’art martiaux moyen.
Évidemment l’attraction majeure réside dans les actrices, et notamment de la toujours charmante Maggie Q. Le film mise beaucoup là-dessus, faut pas se voiler la face. Maintenant j’ai trouvé son personnage (et globalement dans le film pour les autres) assez inconsistant, évoluant un peu n’importe comment, et cela est d’autant plus sensible que le film essaye justement de creuser ses personnages, de les rendre d’apparence moins lisse. Le souci c’est qu’ici il y a un coté lunatique et versatile trop marqué et le film perd en crédibilité. A noter que les interprètes sans mal joués, ne sont pas non plus exceptionnels, et qu’en dehors peut-être d’une Almen Wong investit dans son rôle, les autres ont tendance à ne pas aller assez loin.
Le scénario est lui aussi moyen. Le film a la fâcheuse tendance à être bavard. Pourtant doté de scènes d’action efficaces (quoique parfois risibles car peu réalistes), il a une forte propension aux dialogues, surtout dans la seconde partie. Et oui, plutôt que d’aller à l’efficacité brute d’un Baiser mortel du dragon par exemple, Naked Weapon se veut sentimental (!), et cela amène de réelles longueurs, pour une histoire d’amour des plus timorées. A noter aussi une difficulté incroyable du film à glisser de l’humour. On sent qu’il y a des répliques qui se veulent marrantes, des passages qui se veulent légers, mais ca tombe terriblement à plat tellement c’est mal amené. Reste que le film se veut plus ambitieux que la moyenne du genre, et le début est même bien, avec beaucoup de gravité qui aurait du présider à tout le film.
La réalisation est solide dans les scènes d’action. Le metteur en scène nous livre notamment une ouverture explosive du meilleur effet, avec beaucoup d’effets de style clipesques qui cependant rendent bien. Pour le reste on sent que l’on a pas affaire à un grand génie, mais bon, dans un film d’action de ce type c’est un bonus pas indispensable. Visuellement c’est assez propre, mais sans plus. Les scènes d’action sont donc présentes. Elles sont inégales. Parfois remarquables, il y en a d’autres (notamment vers la fin) qui apparaissent un cran en dessous. Plutôt répétitives, j’ai noté une tendance pour le moins négative à recourir aux câbles pour des figures peu crédibles. On est pas dans Tigre et Dragon ici, et même si on n’a pas de vrais artistes martiaux à l’écran, il aurait été de bon ton de ne pas virer vers des trucs improbables. Enfin la bande son est dans le ton du film, avec une musique rythmée pas trop mal, mais assez passe partout.
En fait Naked Weapon affiche des ambitions. Il traite de choses graves, mais curieusement c’est sa première partie qui suscite l’adhésion. Violent, sans concession, j’aurai presque vu un film entièrement construit autour de ce camp d’entrainement et des tentatives pour fuir. La seconde partie est déjà nettement plus prévisible, plus fadasse, et on retrouve une série B martiale assez quelconque, qui ne peut absolument pas rivaliser de ce coté là avec un Ong Bak par exemple. 2.5. Mais bon, les actrices ne manquent quand même pas de charme.