Les Enfants du pétrole montre des enfants qui doivent choisir entre l'école et le travail pour faire vivre leurs familles. Un certain nombre de ces enfants aident financièrement leurs parents et font des études en même temps. D'après Ebrahim Forouzesh "il se forment néanmoins pour devenir des adultes solides et responsables qui construiront l'avenir".
L'histoire que raconte Les Enfants du pétrole se déroule il y a quarante ans. Dans ces années là, le pétrole iranien était disttribué par des consortiums multinationaux, et en réalité les différences sociales étaient réelles chez les autochtones de cette région. Ce film retrace la réalité amère de la situation économique et sociale de l'époque.
Ebrahim Forouzesh avoue s'être inspiré de la nouvelle "La Rivière noire" d'Ali Salehi, un écrivain réputé, pour son scénario des Enfants du pétrole.
Le réalisateur Ebrahim Forouzesh est en train d'écrire un nouveau scénario, et va débuter sa production avec le Développement Intellectuel de enfants et des Adolescents. Il parle d'une famille avec deux enfants dont l'un est handicapé, et ce dernier souffre d'un déficit d'affection de la part de ses parents.
Les Enfants du pétrole a été présenté en Iran dans trois salles et seulement que pour quelques jours.
Réaliser la dernière séquence du film a été dur pour le réalisateur, parce que l'enfant était réellement en danger. Cette séquence n'a pu bénéficier d'aucun trucage, et de plus, elle devait être filmée sous des angles différents, avec plusieurs prises de la même scène en situation réelle.
La producton en Iran est d'environ cinquante ou soixante films par an, mais la production de films ayant pour sujet les enfants ne dépasse pas trois ou quatre films.