Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
On regrettera simplement que le réalisateur, en insistant sur les rapports forts entre une mère et son fils, ait mis en retrait les autres personnages, notamment celui de la soeur. Mais on est incapable de quitter des yeux ce petit garçon qui court comme il respire. LES ENFANTS DU PETROLE est le récit d'un véritable marathon pour la vie, jusqu'au final, à couper le souffle.
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
(...) une sensibilité assez proche d'Abbas Kiarostami.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
La détresse et l'énergie de la mère, la volonté farouche d'Ismaël, prêt à tout risquer pour sauver sa famille : tout ce qui, ici, est mis en oeuvre pour survivre, toute la force et la dignité que ces images concentrent, fait de ce film sombre, secrètement rageur et dépouillé de tout effet tire-larmes, un beau portrait d'enfant, l'exact contraire d'un mélo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N. T. Binh
Une belle histoire, puissamment interprétée et classiquement réalisée par Ebrahim Forouzesh, maître du "film d'enfants" et de la fable sociale.
Libération
par Antoine De Baecque
Un gisement d'étrange dans un horizon de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
On regrettera simplement que le réalisateur, en insistant sur les rapports forts entre une mère et son fils, ait mis en retrait les autres personnages, notamment celui de la soeur. Mais on est incapable de quitter des yeux ce petit garçon qui court comme il respire. LES ENFANTS DU PETROLE est le récit d'un véritable marathon pour la vie, jusqu'au final, à couper le souffle.
TéléCinéObs
(...) une sensibilité assez proche d'Abbas Kiarostami.
Télérama
La détresse et l'énergie de la mère, la volonté farouche d'Ismaël, prêt à tout risquer pour sauver sa famille : tout ce qui, ici, est mis en oeuvre pour survivre, toute la force et la dignité que ces images concentrent, fait de ce film sombre, secrètement rageur et dépouillé de tout effet tire-larmes, un beau portrait d'enfant, l'exact contraire d'un mélo.
Zurban
Une belle histoire, puissamment interprétée et classiquement réalisée par Ebrahim Forouzesh, maître du "film d'enfants" et de la fable sociale.
Libération
Un gisement d'étrange dans un horizon de déjà-vu.