Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Libération
par Claire Frayssinet
A la sortie de ce film on est pris d'une envie : celle de retirer nos lunettes pour voir le monde en myope, avec des taches de couleurs en guise de réalité.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Face à la caméra, des cinéastes, musiciens, comédiens et poètes parlent de leur rapport à la vision. (...) L'ensemble n'est pas désagréable, mais manque, paradoxalement, d'un point de vue affirmé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Le thème de Fenêtre sur l'âme est passionnant pour un réalisateur, homme d'image et de son. Les propos les plus captivants émanent des personnes qui évoquent concrètement la vision. (...) En revanche, la philosophie dispensée ça et là laisse pantois. (...) Le nombre trop important d'intervenants, la mise en scène parfois simpliste desservent la portée de ce film.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Il serait dommage de passer à côté de ce documentaire réjouissant, uniquement parce que son sujet (en gros, les troubles de la vision) semble à première vue assez peu engageant.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Très anecdotique, ce docu brésilien ne trouve sa raison d'être que dans deux récits d'expérience de la cécité : un photographe plein de tact et un politicien brésilien montrent qu'en en voyant moins, il leur arrive de voir mieux et davantage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par La rédaction
Un grand fourre-tout sans réflexion ni organisation.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Des témoignages de personnes malvoyantes pas vraiment passionnants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Alexis Trosset
A travers la participation d'une vingtaine de personnalités ayant en commun des troubles visuels (...), le film passe en revue les différents concepts de la représentation du réel (...) mais, malencontreusement, s'attarde parfois sur des évidences qui altèrent le sujet.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Libération
A la sortie de ce film on est pris d'une envie : celle de retirer nos lunettes pour voir le monde en myope, avec des taches de couleurs en guise de réalité.
Le Monde
Face à la caméra, des cinéastes, musiciens, comédiens et poètes parlent de leur rapport à la vision. (...) L'ensemble n'est pas désagréable, mais manque, paradoxalement, d'un point de vue affirmé.
MCinéma.com
Le thème de Fenêtre sur l'âme est passionnant pour un réalisateur, homme d'image et de son. Les propos les plus captivants émanent des personnes qui évoquent concrètement la vision. (...) En revanche, la philosophie dispensée ça et là laisse pantois. (...) Le nombre trop important d'intervenants, la mise en scène parfois simpliste desservent la portée de ce film.
TéléCinéObs
Il serait dommage de passer à côté de ce documentaire réjouissant, uniquement parce que son sujet (en gros, les troubles de la vision) semble à première vue assez peu engageant.
Télérama
Très anecdotique, ce docu brésilien ne trouve sa raison d'être que dans deux récits d'expérience de la cécité : un photographe plein de tact et un politicien brésilien montrent qu'en en voyant moins, il leur arrive de voir mieux et davantage.
Aden
Un grand fourre-tout sans réflexion ni organisation.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Des témoignages de personnes malvoyantes pas vraiment passionnants.
Première
A travers la participation d'une vingtaine de personnalités ayant en commun des troubles visuels (...), le film passe en revue les différents concepts de la représentation du réel (...) mais, malencontreusement, s'attarde parfois sur des évidences qui altèrent le sujet.