Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Ce n'est pas le moindre des mérites de cette ciné-reconstruction d' (une) vie imaginaire que de faire admettre avec style que l'essentiel pourrait bien être ailleurs.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Car c'est aussi, et surtout, un jeu complètement délirant de formes (infographies 3D, brouillons primitifs, animation classique, prises de vue réelles) et un grand fourre-tout de prétextes névrotiques (un mot, un bruit, une image, une pensée) qui sont autant d'occasion de saynètes rêveuses et de gags compulsifs, d'envolées colorées ou de retombées abracadabrantes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Derrière (un) énoncé élémentaire se cache un dessin animé pas comme les autres. D'une part, il est exécuté dans un style léger, fin, presque à la Sempé ; d'autre part, il décrit avec une précision documentaire la vie des familles de la classe moyenne à Honk Kong. (...) Enfin, suprême singularité, l'intégration d'images réelles aux dessins confère au film un côté collage tout à fait réjouissant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
A l'inverse des fabricants hollywoodiens de dessins animés qui recourent au double discours - un scénario simple pour les enfants, des allusions, des doubles sens et des pastiches pour les parents -, Toe Yuen, le réalisateur, parle d'une même voix aux enfants et aux adultes. (...)Un dessin animé intrigant qui mêle mélancolie et poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Un dessin animé qui mêle humour et poésie, techniques traditionnelles et 3D, griffonnages et photos. Grand prix du Festival d'animation d'Annecy. Délicieux, pour tous les âges.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
La force de ce film est de ne pas suivre une ligne narrative rigoureuse en se permettant toutes sortes de digressions ou de ou de gros plans, au propre comme au figuré (...) il montre qu'un dessin animé peut-être utilisé avec liberté et subtilité, sans forcer sur la morale, la stylisation ou l'anthropomorphisme, comme un carnet de croquis et de notations drolatiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guérand
Un drôle de film d'animation qui jette un regard singulier sur notre civilisation et montre que l'imagination est le plus efficace des vaccins contre les agressions de la réalité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Isabelle Fajardo
Mais c'est surtout le choc des techniques d'animation qui fait des étincelles : les personnages peints tout en courbes et couleurs enfantines, les cauchemars en 3D, les collages de photos, les gribouillages... (...) Cette chimie hétérogène ajoute au charme insolite et dépressif d'une chronique piquante aussi bien pour adultes que pour enfants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Stéphane Brisset
Admirable mélange non stratifié de références (le bombardement d'humour nonsense, l'esthétique pure) et de moyens (animation traditionnelle, infographie, collages), ce film balade un regard amusé et faussement candide sur le monde.
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Gérard Delorme
Le film ne ressemble à rien de connu, surtout dans sa forme, qui utilise toutes sortes de techniques assez rudimentairement assemblées. On préfèrera la VF pour une meilleure compréhension, même si la VO est dite par l'inénarrable Anthony Wong.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
Ce n'est pas le moindre des mérites de cette ciné-reconstruction d' (une) vie imaginaire que de faire admettre avec style que l'essentiel pourrait bien être ailleurs.
Chronic'art.com
Car c'est aussi, et surtout, un jeu complètement délirant de formes (infographies 3D, brouillons primitifs, animation classique, prises de vue réelles) et un grand fourre-tout de prétextes névrotiques (un mot, un bruit, une image, une pensée) qui sont autant d'occasion de saynètes rêveuses et de gags compulsifs, d'envolées colorées ou de retombées abracadabrantes.
L'Humanité
Derrière (un) énoncé élémentaire se cache un dessin animé pas comme les autres. D'une part, il est exécuté dans un style léger, fin, presque à la Sempé ; d'autre part, il décrit avec une précision documentaire la vie des familles de la classe moyenne à Honk Kong. (...) Enfin, suprême singularité, l'intégration d'images réelles aux dessins confère au film un côté collage tout à fait réjouissant.
Le Monde
A l'inverse des fabricants hollywoodiens de dessins animés qui recourent au double discours - un scénario simple pour les enfants, des allusions, des doubles sens et des pastiches pour les parents -, Toe Yuen, le réalisateur, parle d'une même voix aux enfants et aux adultes. (...)Un dessin animé intrigant qui mêle mélancolie et poésie.
Les Echos
Un dessin animé qui mêle humour et poésie, techniques traditionnelles et 3D, griffonnages et photos. Grand prix du Festival d'animation d'Annecy. Délicieux, pour tous les âges.
Les Inrockuptibles
La force de ce film est de ne pas suivre une ligne narrative rigoureuse en se permettant toutes sortes de digressions ou de ou de gros plans, au propre comme au figuré (...) il montre qu'un dessin animé peut-être utilisé avec liberté et subtilité, sans forcer sur la morale, la stylisation ou l'anthropomorphisme, comme un carnet de croquis et de notations drolatiques.
TéléCinéObs
Un drôle de film d'animation qui jette un regard singulier sur notre civilisation et montre que l'imagination est le plus efficace des vaccins contre les agressions de la réalité.
Télérama
Mais c'est surtout le choc des techniques d'animation qui fait des étincelles : les personnages peints tout en courbes et couleurs enfantines, les cauchemars en 3D, les collages de photos, les gribouillages... (...) Cette chimie hétérogène ajoute au charme insolite et dépressif d'une chronique piquante aussi bien pour adultes que pour enfants.
Zurban
Admirable mélange non stratifié de références (le bombardement d'humour nonsense, l'esthétique pure) et de moyens (animation traditionnelle, infographie, collages), ce film balade un regard amusé et faussement candide sur le monde.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Le film ne ressemble à rien de connu, surtout dans sa forme, qui utilise toutes sortes de techniques assez rudimentairement assemblées. On préfèrera la VF pour une meilleure compréhension, même si la VO est dite par l'inénarrable Anthony Wong.