Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Pour son premier long-métrage, Brice Cauvin (...) réussit à nous prendre par la main dans cette longue et minutieuse descente aux enfers des doutes (...) La grâce des tableaux de Venise par Turner n'est pas loin. Splendide.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Luc Douin
"De particulier à particulier" (...) révèle un ton original. Même si la folie de ces personnages déroute parfois le spectateur, leur flirt avec l'absurde et l'irrationnel constitue un divertissement ambitieux, dans la lignée des comédies de Sophie Fillières.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Pour son premier long métrage, Brice Cauvin opère déjà en jongleur confirmé, alternant les genres jusqu'à obtenir un objet filmique insaisissable, mais cohérent. Un sens du glissement narratif qui, sans aller jusqu'à l'abstraction, insufle à "De particulier à particulier" une vitalité toute... particulière.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
On apprécierait davantage le volume de sens de "Particulier à particulier" s'il relevait davantage le nez de son texte pour renifler l'alentour.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Marc Petit
Par [le] final, Brice Cauvin parvient in extremis à assurer une cohérence à son audacieux récit.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le chemin pris par la relation de Marion et Philippe suit les coutures d'un patchwork certes peu commun, mais on aurait attendu que cette exploration gagne le tissu même du film, son coeur cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
"De particulier à particulier" recèle un coeur secret (...).
Zurban
par Olivier Pélisson
Le traitement de l'intrigue est sec et les situations baignent dans la raideur. Pourtant les acteurs tentent d'amener un peu de folie douce à cette fable (...).
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Non sans charme mais un peu lent.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Curieux voyage, dont on perçoit l'originalité et les motivations, mais dont on rejette globalement la manière (...). Un parti pris excitant, mais mal maîtrisé, qui conduit vite à l'exaspération d'être trop baladé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le cinéaste tisse son intrigue avec de nombreux fils dans lesquels le spectateur se perd un peu (...) le film se retrouve tristement figé. Obscurité et austérité voilent le regard sur ce récit au sujet ambitieux, mais où l'émotion n'a pas toujours sa place.
Positif
par Fabien Baumann
On assiste (...) aux dérapages [de Hélène Fillières et Laurent Lucas] comme on jauge un pur exercice de style, à leurs retrouvailles tardives dans le désert syrien comme on feuillette Geo.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Sujet original mais écrasant qui, malgré des acteurs généreux, ne convainc que partiellement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Emmanuelle Spadacenta
[Un] film qui structurellement ressemble étrangement au très bon "La Moustache" mais qui n'en atteint jamais sa maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Et le film d'enchaîner les situations les plus saugrenues, jusqu'à un dénouement encore plus loufoque.
Télérama
par Louis Guichard
[Le film] s'épuise vite dans un trop-plein de pistes, de tonalités et, surtout, d'intentions, si théoriquement intéressantes soient-elles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Pour son premier long-métrage, Brice Cauvin (...) réussit à nous prendre par la main dans cette longue et minutieuse descente aux enfers des doutes (...) La grâce des tableaux de Venise par Turner n'est pas loin. Splendide.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
"De particulier à particulier" (...) révèle un ton original. Même si la folie de ces personnages déroute parfois le spectateur, leur flirt avec l'absurde et l'irrationnel constitue un divertissement ambitieux, dans la lignée des comédies de Sophie Fillières.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Pour son premier long métrage, Brice Cauvin opère déjà en jongleur confirmé, alternant les genres jusqu'à obtenir un objet filmique insaisissable, mais cohérent. Un sens du glissement narratif qui, sans aller jusqu'à l'abstraction, insufle à "De particulier à particulier" une vitalité toute... particulière.
Cahiers du Cinéma
On apprécierait davantage le volume de sens de "Particulier à particulier" s'il relevait davantage le nez de son texte pour renifler l'alentour.
Fluctuat.net
Par [le] final, Brice Cauvin parvient in extremis à assurer une cohérence à son audacieux récit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Le chemin pris par la relation de Marion et Philippe suit les coutures d'un patchwork certes peu commun, mais on aurait attendu que cette exploration gagne le tissu même du film, son coeur cinématographique.
Libération
"De particulier à particulier" recèle un coeur secret (...).
Zurban
Le traitement de l'intrigue est sec et les situations baignent dans la raideur. Pourtant les acteurs tentent d'amener un peu de folie douce à cette fable (...).
Le Figaroscope
Non sans charme mais un peu lent.
Le Journal du Dimanche
Curieux voyage, dont on perçoit l'originalité et les motivations, mais dont on rejette globalement la manière (...). Un parti pris excitant, mais mal maîtrisé, qui conduit vite à l'exaspération d'être trop baladé.
MCinéma.com
Le cinéaste tisse son intrigue avec de nombreux fils dans lesquels le spectateur se perd un peu (...) le film se retrouve tristement figé. Obscurité et austérité voilent le regard sur ce récit au sujet ambitieux, mais où l'émotion n'a pas toujours sa place.
Positif
On assiste (...) aux dérapages [de Hélène Fillières et Laurent Lucas] comme on jauge un pur exercice de style, à leurs retrouvailles tardives dans le désert syrien comme on feuillette Geo.
Première
Sujet original mais écrasant qui, malgré des acteurs généreux, ne convainc que partiellement.
Score
[Un] film qui structurellement ressemble étrangement au très bon "La Moustache" mais qui n'en atteint jamais sa maîtrise.
TéléCinéObs
Et le film d'enchaîner les situations les plus saugrenues, jusqu'à un dénouement encore plus loufoque.
Télérama
[Le film] s'épuise vite dans un trop-plein de pistes, de tonalités et, surtout, d'intentions, si théoriquement intéressantes soient-elles.