Mon compte
    L'Ennemi naturel
    Note moyenne
    2,7
    20 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Parfois aussi impénétrable que le littoral granitique qui lui sert de décor, le film souffre sans doute d'un cruel manque d'émotions. Il est en revanche très convaincant sur un strict plan formel tant le cinéaste s'est parfaitement appliqué à confronter son (anti) héros à ses contraires. (...) Aurélien Recoing, acteur d'exception,(...) prouve une fois encore son immense talent face à un Jalil Lespert à fleur de peau (...). À lui seul, cet affrontement vaut le déplacement.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Très vite, il se fait jour que L'Ennemi naturel n'est pas un polar mais l'histoire d'une révolution mentale. (...) D'une actualité brûlante, L'Ennemi naturel interroge une justice qui confie à un seul homme le soin de "boucler" un dossier, sans se préoccuper des rapports éventuels (et obscurs) entre l'énigme à élucider et le profil psychologique de l'instructeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Christine Haas

    Sur fond de polar, un très beau sujet sur le désir refoulé, la difficulté de s'accepter entièrement et le courage d'affronter l'inconnu. (...) Le choix de deux grands acteurs compense la direction encore hésitante de ce premier film. (...) L'oeuvre est touchante jusque dans ses maladresses.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    L'atmosphère sauvage et rude de la Bretagne de son enfance est bien rendue. Mais le récit se perd vite dans les vagues, se brise sur les rochers. L'enquête policière s'enlise. On se retrouve vite entre fantasmes et réalité. En pleine confusion de sentiments, de genres, d'histoire.

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Un premier film singulier mais pas tout à fait abouti, croisement esthétisant entre Chabrol et film X (...) Pariant à la fois sur le trouble physique et le salut décoratif, Pierre Erwan Guillaume perd sans doute sur les deux tableaux. L'ennemi naturel, malgré son incontestable bizarrerie, reste de l'ordre du coup d'essai.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    La sauce ne prend pas et il ne reste pas grand chose du film à la sortie de salle. La réalisation maladroite et la photo terne y sont certainement pour quelque chose. Du coup, les moments les plus forts restent les passages en creux, ceux dont le film ne traite pas, soit les non-dits concernant l'éducation de la victime. Dommage.

    Positif

    par Catherine Axelrad

    Ce premier film, policier à l'intrigue à la fois insuffisante et convenue, agace par ses gros plans prétentieux, l'emploi du hors-champ et autres procédés relevant d'un ostensible souci d'originalité, et surtout l'omniprésence lourdaude de Jalil Lespert (...) De temps à autre, cependant (...), affleure sous cette histoire moins sordide qu'elle n'en a l'air une évocation iodée du paradis perdu de l'enfance, concrétisé par les lieux que le réalisateur sait filmer avec simplicité, comme il les aime.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Malheureusement, ce conte cruel manque souvent d'incarnation, malgré la fraîcheur de Jalil Lespert et la puissance d'Aurélien Recoing.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Dans ce premier long-métrage, toutes les intentions du scénario sont si maladroitement soulignées par la mise en scène qu'elles n'ont plus aucune portée. (...) L'accumulation produit un effet de distance qui ne laisse voir qu'un squelette théorique, parfois vaguement grotesque. Sur un canevas plein d'idées, manque le film, c'est-à-dire son incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Moins qu'une école, mais déjà une tendance. Baptisons là pour l'instant "semi-polar en milieu provincial et pulsionnel". (...) Profil bas de la mise en scène (...) Choix des acteurs, à ce qu'il semble, pour leur absence d'éclat (...). Propension surtout à prendre occasion de l'actuelle décentralisation des subventions et des tournages pour substituer, à l'ancien badinage rive gauche, le leitmotiv à peine plus folichon de la retrouvaille avec le rural qui sommeille en chacun de nous.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Problèmes du cinéma français, suite. (...) Faiblesse, étroitesse d'esprit, pauvre imaginaire de ce cinéma, qui se réfugie dans une série de fausses audaces (les fameux décalages) pour masquer son vide.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Gilles Renault

    L'enquête policière au charme provincial fané s'estompe, pour laisser mûrir une joute psychologique qui achoppe sur le manque de nuance. Gauche, bien que déterminé, Jalil Lespert (...) manque de discernement pour exprimer le trouble que lui inspire le principal suspect. En face, Aurélien Recoing surjoue la brute charismatique en butte à l'incompréhension.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une caméra complaisante ne suffit pas à masquer les vides d'un récit mou et ralenti qui donne beaucoup dans l'artifice.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Gaël Golhen

    Lent, désincarné et mou (...), le film part à la dérive des obsessions du réalisateur. Le véritable ennemi ici, c'est l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Le film hésite, vacille, se perd en inutiles conjectures existentielles et oublie en chemin une intrigue policière très prévisible.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Gros problème de ce faux polar, à partir du meurtre d'un adolescent : le simplisme des personnages. (...) L'affrontement prometteur entre le Bien (pas toujours bon) et le Mal (pas forcément mauvais) se résume vite, hélas, à une fascination homo qui, sur la fin, vire au grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le Ferrand

    L'histoire ne décolle jamais, s'englue dans ses incohérences et une ode à la nature un peu appuyée, souvent grandiloquente.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top