Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria et Mattis Meichler
(...) un dessin animé rétrofuturiste fasciné par les machines et fascinant. (...) Graphiquement splendide (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Yannick Dahan
Oeuvre monumentale, film concept aux audaces rares, (...) Steamboy est une oeuvre graphiquement et techniquement irréprochable, une date dans l'histoire de l'animation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Synopsis
par Guillaume Gaubert
(...) la reconstitution du Londres du XIXème siècle est sidérante par son ampleur et la précision de ses détails. Enfin, l'animation des personnages qui ont une gestuelle de personnages japonais et une apparence occidentale est souple et déliée. Absolument magnifique.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Pour son nouveau dessin animé, l'auteur d'Akira s'est simplement surpassé. Haletant, vertigneux, inventif...
Aden
par Philippe Piazzo
Le créateur du manga Akira met en scène, une fois de plus, des forces titanesques, dont les créateurs menacent sans cesse de perdre le contrôle - telle cette tour Steam, magnifique et destructrice, vision résumée de tous les paradoxes auxquels le jeune héros se trouve confronté.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Otomo, auteur du célèbre Akira, n'est pas un cinéaste gentil. Ce qui prime, c'est sa fascination pour cet enfer d'engrenages, de boulons, aux proportions dantesques. Impressionnant.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Film d'animation de Katsuhiro Otomo à l'incroyable précision graphique, dans un univers à la fois historique et futuriste, où la sophistication se mêle à la candeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gérard Delorme
Du point de vue de sa morale, la fable est un peu faible, notamment sur la récupération à des fins militaires de la technologie, mais elle donne lieu à une illustration techniquement magistrale. Et sans quelques lourdeurs, Steamboy ne serait pas loin du somptueux film d'aventure dont ses producteurs aimeraient bien qu'il serve de pilote à des futurs épisodes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Epopée à toute vapeur dans l'Angleterre industrieuse. Un opus emballant de Katsuhiro Otomo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sur un plan strictement sensoriel, steamboy sidère par son ambition à mêler l'ultraréalisme à la pure fantasmagorie. Entre épure et saturation, travail d'orfèvre et parade, ce cinéma semble toujours excédé par son désir de puissance.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Tour à tour subjuguant ou écrasant, ennuyeux ou bondissant, le récit avance, sûr de lui, sans qu'aucune faille ne s'ouvre. Manque de fragilité par où le film s'impose tout en laissant un sentiment de toute-puissance souvent assez exténuant
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Bougon
Un film d'animation en demi-teinte, longuet mais convaincant dans les scènes d'action.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Libération
par Didier Péron
Tout à sa reconstitution du XIXe, Otomo, le géant du manga, en oublie ses personnages.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Richard Vantielcke
Trop de trop et au final la claque attendue n'est pas au rendez-vous même si cet Akira-bis reste parfaitement recommandable.
Les Inrockuptibles
(...) un dessin animé rétrofuturiste fasciné par les machines et fascinant. (...) Graphiquement splendide (...).
Positif
Oeuvre monumentale, film concept aux audaces rares, (...) Steamboy est une oeuvre graphiquement et techniquement irréprochable, une date dans l'histoire de l'animation.
Synopsis
(...) la reconstitution du Londres du XIXème siècle est sidérante par son ampleur et la précision de ses détails. Enfin, l'animation des personnages qui ont une gestuelle de personnages japonais et une apparence occidentale est souple et déliée. Absolument magnifique.
TéléCinéObs
Pour son nouveau dessin animé, l'auteur d'Akira s'est simplement surpassé. Haletant, vertigneux, inventif...
Aden
Le créateur du manga Akira met en scène, une fois de plus, des forces titanesques, dont les créateurs menacent sans cesse de perdre le contrôle - telle cette tour Steam, magnifique et destructrice, vision résumée de tous les paradoxes auxquels le jeune héros se trouve confronté.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Otomo, auteur du célèbre Akira, n'est pas un cinéaste gentil. Ce qui prime, c'est sa fascination pour cet enfer d'engrenages, de boulons, aux proportions dantesques. Impressionnant.
Le Monde
Film d'animation de Katsuhiro Otomo à l'incroyable précision graphique, dans un univers à la fois historique et futuriste, où la sophistication se mêle à la candeur.
Première
Du point de vue de sa morale, la fable est un peu faible, notamment sur la récupération à des fins militaires de la technologie, mais elle donne lieu à une illustration techniquement magistrale. Et sans quelques lourdeurs, Steamboy ne serait pas loin du somptueux film d'aventure dont ses producteurs aimeraient bien qu'il serve de pilote à des futurs épisodes.
Télérama
Epopée à toute vapeur dans l'Angleterre industrieuse. Un opus emballant de Katsuhiro Otomo.
Cahiers du Cinéma
Sur un plan strictement sensoriel, steamboy sidère par son ambition à mêler l'ultraréalisme à la pure fantasmagorie. Entre épure et saturation, travail d'orfèvre et parade, ce cinéma semble toujours excédé par son désir de puissance.
Chronic'art.com
Tour à tour subjuguant ou écrasant, ennuyeux ou bondissant, le récit avance, sûr de lui, sans qu'aucune faille ne s'ouvre. Manque de fragilité par où le film s'impose tout en laissant un sentiment de toute-puissance souvent assez exténuant
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Un film d'animation en demi-teinte, longuet mais convaincant dans les scènes d'action.
Libération
Tout à sa reconstitution du XIXe, Otomo, le géant du manga, en oublie ses personnages.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Trop de trop et au final la claque attendue n'est pas au rendez-vous même si cet Akira-bis reste parfaitement recommandable.