Mon compte
    Les Couleurs du désert
    Note moyenne
    2,2
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Couleurs du désert ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juin 2016
    Western franchement pas terrible des années 30, Les Couleurs du désert est connu avant tout pour marquer les débuts de Clark Gable. Lequel est d’ailleurs le seul à tirer timidement son épingle du jeu, dans un film plein de limites.
    Le jeu des interprètes est franchement limite. Composé en grande partie d’ancien du cinéma muet, ce film souffre clairement d’interprètes peu à l’aise, au jeu restreint, dans certains cas très surjoué (Helen Twelvetrees), dans d’autres cas beaucoup trop roide (les deux Williams). Les personnages ne sont pas super intéressants, mais alors les acteurs ne sont pas du tout dedans, et s’avèrent souvent à côté de la plaque, pour un résultat des plus décevants. Hier je regardais un William S. Hart de 1915, malgré ses lacunes il était plus crédible que les acteurs de ce film.
    Le scénario est peu intéressant. Très peu d’action, beaucoup de dialogues, une succession de personnages dont on ne saisit pas toujours les enjeux, les répliques sont souvent lourdaudes. Malgré sa courte durée, Les Couleurs du désert peine à soulever le moindre enthousiasme, et, il est vrai que le jeu des acteurs mauvais, dans un film qui se concentre avant tout là-dessus pour exister, ce n’est pas génial !
    Reste la forme, pour lequel le film a souvent été salué. C’est vrai que certains paysages sont plutôt corrects, et que cela donne un certain cachet au film. Néanmoins l’admiration de certains pour la photographie m’a échappé, et je ne peux pas dire que la mise en scène soit réellement réussie. Le film n’est pas vilain, mais pour ma part il y a mieux dans les années 30 c’est indéniable, et même dans le soin apporté aux décors par exemple. Ça fait assez fauché.
    Alors à la décharge du film, il est survenu énormément de problème durant son tournage ce qui en fait un des films maudits du cinéma. Cela étant l’ensemble ne m’a pas séduit, c’est un western sans âme, tout à fait alimentaire, et surtout bien trop mal joué pour séduire vraiment. 1.5
    ygor parizel
    ygor parizel

    238 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2013
    Une bonne histoire, une narration rarement fait comme dans ce film (a cette époque). Par contre la mise en scène avec très peu de mouvements est un peu dépassée, les personnages et les dialogues sommaires. Mais au final un western pas désagréable et a voir également parce que Clark Gable joue le mauvais.
    JohanJett
    JohanJett

    38 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2012
    Voici un des western les plus typiques des années 30,très,très médiocre avec un scènario très simpliste qui se faisait énormément à l'époque des années folles: Deux vieux amis trouvent un petit bambin de trois mois dans un charriot abandonnée par une mère dont on ne connaitra pas son nom.Les deux aventuriers vont se disputer l'enfant pour savoir qui sera le père,ils vont se séparer,devenir ennemi, puis redevenir quelques années plu-tard amis grâce à l'intervention du jeune héros qui à était recueilli des années plus tôt par l'un des deux hommes.Ce genre de scènario est très simple à mettre en place pour un metteur en scène débutant.

    Le personnage principale était l'acteur du muet et du parlant des années 30 William ou Bill Boyd qui fut le premier cowboy justicier Hopalong Cassidy dans les année 30,mais la pochette du DVD ne montre pas William Boyd mais Clark Gable qui jouait dans ce western sans la moustache un second rôle celui d'un bad guy(mauvais garçon),son rôle n'est pas trop important,mais par la suite il deviendra une star légendaire en devenant en 1939 le plus célèbre prétendant amoureux de Scarlet O'Hara dans "Autant en emporte le vent" il sera le fameux Rhett Butler.

    Tout les acteurs de ce western sont très fades y compris Clark Gable ,puisqu'il viennent du cinéma muet,mais quelques années plus tard Gable deviendra une grande star.

    Attention: la jaquette de ce film où apparait Clark Gable avec une moustache entrain d'ajuster un fusil montait sur un cheval n'est en aucun cas un extrait de ce western.Ce film est très mauvais en version française avec beaucoup de grésillement et une restauration très moyenne,il vaut mieux le visionner en VO/ST/F.Un western regardable mais sans plus.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Pour se faire véritablement plaisir dans le genre western, il faut attendre les années 40/50. A l’image de toute une kyrielle de westerns de son époque, « Les couleurs du désert » (« The painted desert ») est un film bavard et interminable plus orienté vers le drame que l’action. Le propos de départ, une sorte de suite du « Fils du désert » sans John Wayne, donne au film un tonalité mélodramatique appuyée par le jeu théâtral des acteurs (le muet n’est pas si loin). Le rôle de la cowgirl sauvageonne tenu par Helen Twelvetrees et celui d’un cowboy amoureux « délaissé » tenu par le ténébreux, mais en retrait, Clark Gable (en début de carrière mais on sent qu’il en a sous la pédale), sont intéressants. L’intrigue principale, pas très inspirante, tourne autour des rapports tumultueux des « deux pères » et du fiston qui veut recoller les morceaux. J’ai apprécié le côté documentaire lié à la mine avec ces impressionnants chariots-remorques tirés par une dizaine de mules. Le fait d’avoir visionné le film en VO sous-titrée m’a obligé à maintenir mon attention et la version colorisée proposée sur Youtube est très correcte. « Les couleurs du désert » est un film anecdotique et guère passionnant à resituer dans un contexte post-muet.
    WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top