Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Synopsis
par Valérie Ganne
Grâce à son regard à la fois tendre et acéré, Lidia Bobrova souligne la bassesse sans caricature, garde son sens de l'humour et sait détecter la chaleur humaine dans ces derniers retranchements (...) Un condensé d'humanité.
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) le film, indéniablement travaillé, cadré dans une optique picturale, n'a rien de décoratif ni d'apprêté (...) la cinéaste dépasse la gentille chronique villageoise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
Baboussia est un film parcouru par une énergie primitive : il montre la Russie comme un foutoir indescriptible, se fait soudain pamphlet politique contre les "nouveaux Russes", et propose la complainte d'une mamie aussi vaillante que bidonnante.
Positif
par Eithne O'Neill
Ancrée dans la personnalité hiératique de Baboussia, qui ne se plaint ni ne se lamente, la sobriété du regard de la cinéaste, consolidé par le rire, tantôt tendre, tantôt noir, retient les soubresauts de l'entourage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier Lemaire
C'est dans un portrait à la fois sévère et onirique d'une société gigogne que Lidia Bobrova prend son pays en compassion. Clairsemé de tendresse autant que d'acidité, le film montre l'éclatement inéluctable du noyau familial, dans les collines enneigées comme dans les villes fantômes.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Baboussia aborde avec tact et cruauté un sujet universel auquel on n'a pas le droit de demeurer indifférent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Aucun passéisme dans le regard de la réalisatrice. Aucun exotisme, non plus (...) Rien qu'une compassion formidable pour ces êtres dont elle partage la vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Dans ce pays-là, le précédent film de Lidia Bobrova, dénonçait la corruption qui mine le pays à tous les échelons. Moins truculent, plus tendre, Baboussia continue de dresser l'état des lieux de la Russie profonde.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
De ce postulat simpliste, la cinéaste tire le bon et le moins bon. Le bon : toute la première moitié du film (...) La description de la campagne russe (...) est admirable de simplicité et de tendresse. Moins forte est la deuxième moitié du film (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Caroline Veunac
Ici, ni mépris ni glorification de la tradition. Juste le constat, teinté d'une ironie tendre, de ce qui reste de naîf dans un pays qui ne peut plus l'être (...) Baboussia a le mérite d'éviter passéisme et manichéisme.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Portrait venu du bout du monde, filmé au plus près des êtres, avec humour et respect, chaleur et distance. De la belle ouvrage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
La mise en scène de Lidia Bobrova, mue par une juste indignation, déploie sans merci ces symboles, jusqu'à étouffer sentiments et personnages dans un discours, certes passionnant, mais qui laisse peu de place à la fiction cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
La réalisatrice, par l'attention extrêmement délicate qu'elle accorde à ses personnages et son utilisation géniale de la musique, nous réserve nombre de moments absolument bouleversants (...) Baboussia perd pourtant dans sa dernière partie peu à peu de sa force. La faute à un scénario répétitif et par conséquent assez prévisible...
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
La cause est irréfutable. Mais l'attendrissement de Lidia Bobrova pour son héroïne et son dégoût des autres personnages, la mignardise de son esthétique, une mise en scène engourdie du folklore russe, éloignent du spectateur l'histoire de cette vieille femme (...)
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film précis, réaliste, mais non dénué de drôlerie, avec in fine une touche onirique permettant de décoller du pathos trop attendu dans le contexte de la Russie de Poutine.
Synopsis
Grâce à son regard à la fois tendre et acéré, Lidia Bobrova souligne la bassesse sans caricature, garde son sens de l'humour et sait détecter la chaleur humaine dans ces derniers retranchements (...) Un condensé d'humanité.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
(...) le film, indéniablement travaillé, cadré dans une optique picturale, n'a rien de décoratif ni d'apprêté (...) la cinéaste dépasse la gentille chronique villageoise.
Libération
Baboussia est un film parcouru par une énergie primitive : il montre la Russie comme un foutoir indescriptible, se fait soudain pamphlet politique contre les "nouveaux Russes", et propose la complainte d'une mamie aussi vaillante que bidonnante.
Positif
Ancrée dans la personnalité hiératique de Baboussia, qui ne se plaint ni ne se lamente, la sobriété du regard de la cinéaste, consolidé par le rire, tantôt tendre, tantôt noir, retient les soubresauts de l'entourage.
Première
C'est dans un portrait à la fois sévère et onirique d'une société gigogne que Lidia Bobrova prend son pays en compassion. Clairsemé de tendresse autant que d'acidité, le film montre l'éclatement inéluctable du noyau familial, dans les collines enneigées comme dans les villes fantômes.
TéléCinéObs
Baboussia aborde avec tact et cruauté un sujet universel auquel on n'a pas le droit de demeurer indifférent.
Télérama
Aucun passéisme dans le regard de la réalisatrice. Aucun exotisme, non plus (...) Rien qu'une compassion formidable pour ces êtres dont elle partage la vie.
Aden
Dans ce pays-là, le précédent film de Lidia Bobrova, dénonçait la corruption qui mine le pays à tous les échelons. Moins truculent, plus tendre, Baboussia continue de dresser l'état des lieux de la Russie profonde.
Chronic'art.com
De ce postulat simpliste, la cinéaste tire le bon et le moins bon. Le bon : toute la première moitié du film (...) La description de la campagne russe (...) est admirable de simplicité et de tendresse. Moins forte est la deuxième moitié du film (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Ici, ni mépris ni glorification de la tradition. Juste le constat, teinté d'une ironie tendre, de ce qui reste de naîf dans un pays qui ne peut plus l'être (...) Baboussia a le mérite d'éviter passéisme et manichéisme.
L'Obs
Portrait venu du bout du monde, filmé au plus près des êtres, avec humour et respect, chaleur et distance. De la belle ouvrage.
Le Monde
La mise en scène de Lidia Bobrova, mue par une juste indignation, déploie sans merci ces symboles, jusqu'à étouffer sentiments et personnages dans un discours, certes passionnant, mais qui laisse peu de place à la fiction cinématographique.
MCinéma.com
La réalisatrice, par l'attention extrêmement délicate qu'elle accorde à ses personnages et son utilisation géniale de la musique, nous réserve nombre de moments absolument bouleversants (...) Baboussia perd pourtant dans sa dernière partie peu à peu de sa force. La faute à un scénario répétitif et par conséquent assez prévisible...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
La cause est irréfutable. Mais l'attendrissement de Lidia Bobrova pour son héroïne et son dégoût des autres personnages, la mignardise de son esthétique, une mise en scène engourdie du folklore russe, éloignent du spectateur l'histoire de cette vieille femme (...)
L'Humanité
Un film précis, réaliste, mais non dénué de drôlerie, avec in fine une touche onirique permettant de décoller du pathos trop attendu dans le contexte de la Russie de Poutine.