Viva Laldjérie
    2,8
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Laldjérie ?

Bof Bof Bof
    Que dire sinon que ce film m'a ennuyé. L'histoire est banal et ne colle pas à la réalité.
    Un film attachant. Ces femmes dans l'Algérie d'aujourd'hui sont si proches de nous....
    L'image de ce pays est si différente de celle que les médias nous montrent.
    La musique est un plaisir et nous suit bien après la sortie du film..
    Publiée le 20 octobre 2012
    Ancien coopérant français à Alger au début des années 80, je me réjouissais de revoir la ville que j'avais aimée, et ses habitants. Quelle n'a pas été ma surprise de voir des acteurs s'exprimant sans accent dans un français plus châtié que le mien ? Tout est faux dans ce film, qui nous fait rentrer dans un microcosme n'ayant aucun rapport avec les préoccupations de la majorité des algérois, originaires du bled. De plus le scénario est trop invraisemblable. Comment peut-on voler le flingue d'un client de sa copine prostituée, sachant qu'elle risque la mort ? Ce fim ne vaut que par quelques jolies vues d'Alger, d'une maison de la casbah et par une superbe chanson, enfin en arabe, interprétée par l'Actrice Biyouna vers la fin...
    je suis partagée entre le début du film qui vous porte et la fin qui decoit un peu et qui semble parfois trainer en longueur.
    La mère papicha est vraiment un sacré numéro.
    Je ne comprends pas qu'on puisse encenser ce film: que de clichés sur l'Algérie!!! je n'ai pas reconnu alger! je l'ai même sentie hostile alors qu'elle est chaleureuse! l'actrice principale n'est pas algérienne et ça se voit, elle est mal à l'aise dans son rôle!!! ce film rassemble tous les problèmes: prostitution, alcoolisme, sexualité non assumée, alors qu'il aurait été plus judicieux de traiter un seul sujet.
    Bref, ce film est tout sauf interessant et présente un pays très froid et triste alors que l'algérie a tjs su garder sa chaleur. De plus le fait que les acteurs parlent français dénature le film. On se demande comment BIYOUNA a pu accepter une telle chose.
    La bande-annonce du film était superbe et je m'attendais vraiment à un beau film qui montrerait une Algérie sous un oeil nouveau. Malheureusement ce film est une supercherie totale. Tout d'abord, il devrait avoir pour titre "Viva Laldjerie Francaise" parce que personne n'y parle algérien : tous les dialogues sont en Francais. L'Algerie est devenue Algerie Francaise en 2004 grâce à ce film ! La (pseudo) histoire du film est un amalgame de fantaisies orientalistes sur l'Algérie, dont l'une des plus communes est cette vielle image de femmes musulmanes/arabes qui sont en réalite des putains sous leur voiles et leur djellabas. Le genre de discours colonial qui existait bien longtemps... Ce film s'adresse donc bien sûr en premier lieu à un public occidental/francais habotué aux clichés orientalistes : on nous montre ainsi un peu de la danse du ventre pour ces messieurs dames spectateurs qui risquent de s'ennuyer... Bref, ce film -dont le scénario a été écrit par trois Francais et le réalisateur- nous montre une Algérie qui n'existe que dans leur imagination et qui a forcément peu de relations avec la société algérienne. Un film francais médiocre qui a ete tourné en Algérie et dont le seul argument de vente sont les décors algériens. Etant un fan de 'cinématographie', j'ai été aussi déçu par la laideur de la photo dans ce film. A part quelques plans, j'ai trouve que le film était complètement non-existant du point de vue visuel : il faut vraiment le faire quand on a de la chance de tourner dans une belle ville comme Alger ! Le réalisateur, bien que d'origine algérienne, semble être complètement ignorant de sa société d'origine et s'accroche a des mythes et illusions bien francaises pour obtenir l'accord des financiers francais qui ont produit ce navet culturel. Ce film mérite un grand zéro, mais je lui donne une étoile pour la chanson de Chabba Djanat qui est vraiment le seul élément vraiment algérien au sein de cette supercherie.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Un film choc, sans tabou: prostitution,sexe...un vrai regal de voir que l'une des actrices principales est la chere BIYOUNA tant aimée en algerie.Et aussi quel plaisir de voir ce film tourné dans les rues de la belle ALGER.
    Alcool, sexe, prostitution, homosexualité ... que des sujets tabous abordés dans "VIVA LALDJERIE", du jamais vu !!!
    Des femmes magnifiques ... Un film osé et courageux digne d'un grand cinéaste. A voir absolument.
    Ran B.
    Ran B.

Publiée le 1 novembre 2023
    Très beau film de Nadir Mokka, très belle musique, très belles images qui reflète la décennie noire de l'Algérie dans certains quartiers. Nadir ne cache rien.
    Un film émouvant trés bien réalisé,avec une Biyouna toujours aussi talentueuse.
    C'est une histoire boulversante et réaliste dans une ville blanche magnifique.
    Cependant certains lieux (hôpital, lieu de rencontre entre les jeunes) n'illustrent pas la verité. Ce film ne représente en aucun cas la population algéroise, mais uniquement l'histoire d'une mère et de sa fille peu commode dans ce pays.
    Pour ceux qui ne connaissent pas Alger, ne vous fiez surtout pas à cette image merci.
    BRAVO BRAVO et BRAVO ! Franchement, je suis resté scotché dans mon siège lors de l'avant première de "VIVA LALDJERIE" à Alger! Quel plaisir de voir le cinéma Algérien évoluer !
    Je dirais même que je suis fou de ce film, malgré une histoire peut être banale pour certains. Mais moi, je me suis un peu identifié dans un personnage! Et c'est beau de voir en image ce que tout le monde pense tout bas... Tabous ? Non, c'est une réalité, c'est le quotidien de nous tous Algériens vivant en Algérie! Vous avez les mérites de toute cette couche qui souffre en silence ! J'ai été interviewé par un journaliste du MONDE à la sortie de la projection: j'avais critiqué ( + et - ) le film, mais j'avais oublié de lui dire : VIVA LALDJERIE !
    Film touchant, beau par ses personnages et crû par ses vérités. Le réalisateur ne cherche pas à décrire une situation, ou à mettre en avant un aspect quelconque de la réalité algérienne d'aujourd'hui, bien au contraire, il se complaît à laisser au spectateur le choix de regarder ce qu'il veut voir. Faisant fi de l'autocensure qui prévaut en Algérie, il nous offre une fenêtre sur une société stigmatisée par l'intégrisme [de toute nature], déchirée par les effets du post-terrorisme et atomisée par la pauvreté.
    Le personnage de Goucem, aussi paumé peut-il le sembler, colle parfaitement à une grande partie de la jeunesse d'aujourd'hui. Ballotée par un quotidien dur et un environnement délétère, elle affronte la vie au jour le jour avec un courage sans faille et une envie de [sur]vivre qui force le respect.
    Cette oeuvre marque un "renouveau" du film algérien et doit servir dorénavant comme exemple à suivre pour les prochains films. Les tabous qui n'ont plus de raison d'être et les faux-semblants ne doivent plus alimenter les scénaris des réalisateurs, au risque d'accoucher de documentaires fantasmagoriques où personne ne s'identifie.
    Encore merci à Nadir Mokneche.
    Publiée le 29 juin 2007
    Tiziri, c'est la meilleure !!! Sans elle, le film serait nul !