Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mistermyster
56 abonnés
1 271 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 janvier 2022
Voilà une histoire que l'on pourrait résumer à la Capra, avec comme vedette le jeune Cary Grant. Une histoire assez simple, où un homme fortuné s'ennuie et tombe en dépression, le remettre au travail et goutter à une vie modeste lui remettra les idées en place. On suit donc notre homme fortuné faire l'apprentissage de la vie à travers les pauvres gens. Ce n'est jamais larmoyant, ne tombe jamais dans le pathos, on suit les mésaventures de cet homme et on voit bien où tout cela va mener, alors certes il y a une impulsion à la Capra, mais moins de dramaturgie, moins de subtilité. On a quand même plaisir à regarder Cary Grant moins farfelu que dans certains de ces films, mais le charme est déjà là, et rien que pour cela il faut découvrir ce petit film.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 octobre 2012
Tout ressemble ici à Frank Capra et pourtant "The Amazing quest of Ernest Bliss" est un film d'Alfred Zeisler! Savoir qu'il y a Cary Grant dans un film èquivaut à faire un pas en avant vers le film en question, une comèdie romantique mèconnue de 1936! Un magnifique sujet mais une mise en scène classique et un manque d'inventivitè chez Zeisler! Mais fort heureusement il y a l'irrèsistible Cary Grant! Ce dernier incarne avec brio un millionnaire qui s'ennuie mais qui compte bien remèdier à tout ça! A voir uniquement pour lui et l'èmouvante Mary Brian! Signalons que la dèfinition et le contraste de l'image ne fera pas date avec d'irrèparables dègâts de pellicule! Une petite impression de dèjà vu pour ce film très court mais l'ensemble n'en demeure pas moins sympathique...
Plaisante comédie sociale, il est vrai que cette "Chasse aux millions" sait rapidement se faire sympathique et touchante, grâce à un scénario certes assez naïf mais sincère, ainsi qu'à des personnages attachants. Alors certes la mise en scène d'Alfred Zeisler manque d'inventivité et se révèle parfois fort répétitive, mais il n'en demeure que l'ensemble garde un certain charme, notamment par la présence d'un Cary Grant toujours aussi irrésistible. Agréable.
Le film est sauvé par Cary Grant qui parvient à nous interesser un minimum à un personnage sans réelles aspérités et qui se transformera en bon samaritain au terme de son expérience. Film positif comme savent si bien le faire les américains. Cela étant la morale de l'histoire, un rentier apprenant la vraie valeur des choses et le vrai sens de l'existence chez les pauvres, est simpliste. Sur un postulat finalement très proche, Preston Sturges livrera avec Les Voyages de Sullivan, un film au message bien plus subtil.
eh bien, moi, j'ai adoré ce film, revu hier soir avec la plus grande délectation ! je ne vois pas du tout ce qu'on peut dire de négatif sur un film aussi drôle, aussi bien joué, aussi rafraichissant ! évidemment, ce n'est pas réaliste, mais on ne demande pas aux contes de fée d'être réalistes, on leur demande de nous faire rêver, et si on peut rire en même temps, ce n'est que du bous !
Un film sympathique avec Cary Grant, toujours aussi charismatique et propre sur lui, qui pourra détendre les zygomatiques, mais qui pêche quand même par une réalisation assez classique, et un côté vieillot...pour l'époque ! Le scénario est téléphoné, et on est heureux à la fin d'apprendre que l'amour triomphera toujours :) ! Cependant il ne dure qu'une heure, on peut donc se plonger dedans sans risque (ca fait ma pause entre Apocalypse now et The Deer hunter). Bref, pas un chef d'oeuvre, mais pas une tuile non plus! une curiosité de cinéphile ^^