Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Pas sur la bouche est un régal. Plaisir coupable ? La faute à la troupe d'interprètes, surtout féminines (Audrey Tautou est aussi impeccable qu'Isabelle Nanty est drôlissime) comme aux décors (somptueux - merci Jacques Saulnier), aux arrangements musicaux (...).
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Plus le film avance et plus la mise en scène semble prendre de l'assurance, pour s'offrir des moments de virtuosité vertigineuse, où les mouvements de caméra et la composition des plans démultiplient les effets de chorus du texte et le miroitement des lignes mélodiques enchevêtrées.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cela ne ressemble à rien de connu, et ce pourrait être là le label Resnais, mais c'est drôle surtout, irrésistible même, parce que innatendu et pourtant incroyablement familier.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Alain Resnais rend justice à un genre supposé ringard : l'opérette. Drolatique, sexuel, musical, écrit et mis en scène, Pas sur la bouche est un objet singulier et la meilleure comédie de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Nous sommes là dans le grand style classique revu par l'emploi des techniques d'aujourd'hui, allant jusqu'à la disparition électronique des personnages pour les sorties de champ. À 81 ans, Alain Resnais a plus que jamais une forme éblouissante.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Avec astuce et exigence, Alain Resnais parvient vraiment ici à dépoussiérer un genre qui sent d'habitude la naphtaline. Dans des décors raffinés, la fantaisie règne. Quant au bouquet d'acteurs, il est formidable avec un astucieux panachage d'habitués (...) et de nouvelles recrues.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Alain Resnais met en scène un théâtre d'ombres qui batifole magistralement avec les artifices, transforme des marionnettes de convention en exquis pantins de distraction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Peron
Alain Resnais adapte une opérette de 1925 pleine d'allégresse et de bourgeoisie embaumée.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
"Pas sur la bouche" reste tout de même de la belle ouvrage au parfum suranné, qui ravira les fans d'opérette et les gagas des années folles. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, les habitués de l'univers Resnais autant que les nouveaux venus.
Première
par Sophie Grassin
Alain Resnais dépoussière une fois encore un genre tombé en désuétude et ressucite une opérette de 1925 aux résonances contemporaines.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Valérie Iniesta
Le spectateur de la version "Resnais" - habilement remise au goût du jour par Bruno Fontaine - goûtera avec délice une partition à la fois légère et jubilatoire, qui manie simplicité et contrepoint. (...) Il n'y a pas de raison de bouder notre plaisir : c'est très réussi.
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Oeuvre ambiguë, Pas sur la bouche est assez peu aimable. Resnais se fait à la fois critique de son temps, sans doute comme aucun cinéaste en France n'a le courage (ou le talent) de l'être et, dans le même temps, semble en phase avec le chauvinisme ambiant, l'étroitesse idéologique d'un pays qui souffre d'un poujadisme galopant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Télérama
par François Gorin
Elémentaire et casse-gueule : en refusant toute espèce de distance ou de second degré vis-à-vis de la vieille chose, Resnais veut la sauver du kitsch empaillé. Le kitsch envahit le présent désormais, il fiche de plus en plus la paix au passé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
Pas sur la bouche est un régal. Plaisir coupable ? La faute à la troupe d'interprètes, surtout féminines (Audrey Tautou est aussi impeccable qu'Isabelle Nanty est drôlissime) comme aux décors (somptueux - merci Jacques Saulnier), aux arrangements musicaux (...).
Cahiers du Cinéma
Plus le film avance et plus la mise en scène semble prendre de l'assurance, pour s'offrir des moments de virtuosité vertigineuse, où les mouvements de caméra et la composition des plans démultiplient les effets de chorus du texte et le miroitement des lignes mélodiques enchevêtrées.
L'Obs
Cela ne ressemble à rien de connu, et ce pourrait être là le label Resnais, mais c'est drôle surtout, irrésistible même, parce que innatendu et pourtant incroyablement familier.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Alain Resnais rend justice à un genre supposé ringard : l'opérette. Drolatique, sexuel, musical, écrit et mis en scène, Pas sur la bouche est un objet singulier et la meilleure comédie de l'année.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Nous sommes là dans le grand style classique revu par l'emploi des techniques d'aujourd'hui, allant jusqu'à la disparition électronique des personnages pour les sorties de champ. À 81 ans, Alain Resnais a plus que jamais une forme éblouissante.
Le Figaroscope
Avec astuce et exigence, Alain Resnais parvient vraiment ici à dépoussiérer un genre qui sent d'habitude la naphtaline. Dans des décors raffinés, la fantaisie règne. Quant au bouquet d'acteurs, il est formidable avec un astucieux panachage d'habitués (...) et de nouvelles recrues.
Le Monde
Alain Resnais met en scène un théâtre d'ombres qui batifole magistralement avec les artifices, transforme des marionnettes de convention en exquis pantins de distraction.
Libération
Alain Resnais adapte une opérette de 1925 pleine d'allégresse et de bourgeoisie embaumée.
MCinéma.com
"Pas sur la bouche" reste tout de même de la belle ouvrage au parfum suranné, qui ravira les fans d'opérette et les gagas des années folles. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, les habitués de l'univers Resnais autant que les nouveaux venus.
Première
Alain Resnais dépoussière une fois encore un genre tombé en désuétude et ressucite une opérette de 1925 aux résonances contemporaines.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Le spectateur de la version "Resnais" - habilement remise au goût du jour par Bruno Fontaine - goûtera avec délice une partition à la fois légère et jubilatoire, qui manie simplicité et contrepoint. (...) Il n'y a pas de raison de bouder notre plaisir : c'est très réussi.
Chronic'art.com
Oeuvre ambiguë, Pas sur la bouche est assez peu aimable. Resnais se fait à la fois critique de son temps, sans doute comme aucun cinéaste en France n'a le courage (ou le talent) de l'être et, dans le même temps, semble en phase avec le chauvinisme ambiant, l'étroitesse idéologique d'un pays qui souffre d'un poujadisme galopant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télérama
Elémentaire et casse-gueule : en refusant toute espèce de distance ou de second degré vis-à-vis de la vieille chose, Resnais veut la sauver du kitsch empaillé. Le kitsch envahit le présent désormais, il fiche de plus en plus la paix au passé.