Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vagelios
44 abonnés
975 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 février 2009
Un drame authentique très touchant grâce principalement à Gwyneth Paltrow si émouvante dans le rôle de l'écrivaine Sylvia Plath qui est une de ses toutes meilleurs interprétations dans sa carrière.
À travers l'évocation de la vie de Ted Hughes et Sylvia Plath, célèbre couple de poètes anglais du milieu du XXe siècle, Christine Jeffs entend montrer moins leur œuvre littéraire que les démons de la création, ainsi que les potentialités destructrices d'une vie à deux. De ces ambitions, elle n'en tire pourtant qu'une simple et banale biographie remplie de conventions et portée par des acteurs en manque de charisme. Encore aujourd'hui très peu connu et distribué malgré un casting soigné (Paltrow, Craig, Gambon...), "Sylvia" demeure dans la tradition des biopics plan plan et ennuyeux, dont l'académisme s'avère parfois désespérant.
Heureusement que Canal+ passe ce film, il ne faut pas compter sur les distributeurs français qui apparament préfèrent les grosses machines aux objets fragiles. Au millieux de ce drame magnifiquement filmé, Gwyneth Paltrow est immense, fièvreuse, sensuelle et torturée, elle fait de l'ombre au reste du casting réunissant tout de même Amira Casar, Michael Gambon et Blythe Danner. Bouleversante, tendue et romanesque, une biographie sur le fil du rasoir dont la musique résonne longtemps dans la mémoire, tout comme le regard perdu de Sylvia/Gwyneth colle à la rétine. Nicole Kidman, Salma Hayek et Charlize Theron n'ont qu'à bien se tenir... la transformation sied bien à toutes ces comédiennes!
bon l'actrice incarnant la poétesse irradie et à cause de sa présence on s'attache à son parcours qui finira tragiquement. Le seul problème est que le film se contente de nous raconter ce que l'on sait depuis une éternité et qu'on a déjà vu au cinéma des milliers de fois, à savoir que les artistes ( de surcroit des poètes ) sont des êtres hypersensibles et purs et contrairement au commun des mortels ne peuvent s'adapter aux contingences de la vie ordinaire. du coup son comportement décrit en surface faites de névroses et de soif d'absolu ne m'a trop intéressé ni touché tellement il correspond à une figure imposée et ne m'a rien appris de nouveau. En gros,Je n'ai rien à reprocher à ce film bien interprété, soigné et sans fausse note sinon d'être conventionnel, platement linéaire et d'enfoncer des portes ouvertes en nous montrant une énième fois ( dans la catégorie biopic des artistes maudits) que le poètes inspirés ne sont pas des êtres comme vous et moi et finissent tragiquement. En fait ce film m'inspire une réflexion générale comme quoi les films s'inspirant d'artistes ayant réellement existé sont souvent peu passionnants car trop respectueux ,voire révérencieux à leur égard et les montrant en surface toujours en posture de génie ou de souffrance ( j'imagine qu'ils avaient aussi des préoccupations prosaïques et même qu'ils vont aux toilettes comme vous et moi)
Un film magnifique que ce « Sylvia », de Christine Jeffs, avec Gwyneth Paltrow dans le rôle de la poétesse Sylvia Plath. On suit son parcours, depuis sa rencontre avec Ted Hughes jusqu’à sa mort en 1963, à 31 ans. Le film est inspiré des « Birthdays letters » de Ted Hughes. Gwyneth Paltrow est transcendé par son personnage. Vraiment un joli moment de cinéma, qui n’essaye ni de condamner Hughes ni de faire de Plath une héroïne brisée. Non, tout se fait par touche, on assiste à la vie de Sylvia, flirtant toujours avec la folie, et vivant dans l’ombre de Hughes, poète connu et reconnu. Quel dommage que ce film n’ait pas trouvé de distributeur en France lors de sa sortie ! On peut néanmoins le voir sur une célèbre chaîne cryptée ces temps-ci. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas !
Voici un film qui n'a rien d'un chef d'oeuvre, loin de là. La musique, stridente de bout en bout bassine les oreilles, la photographie n'a rien de particulier, la réalisation n'est pas assez soignée et l'héroine est tellement pénible que l'on en vient à souhaiter sa mort. Heureusement que les acteurs sont bons car ils sont le seul élément non négatif de ce film.
Jamais vu un film aussi triste ! Bouleversant. A pleurer. Gwyneth Paltrow y est extraordinaire de bonté et de grandeur d'âme. Elle tient son rôle à merveille. Tout autant que daniel craig d'ailleurs qui est tout à l'opposé de sylvia ... Hormis le fond, la forme mérite bien 3 étoiles.