Une suite très décevante, on peut en quelque sorte la comparer, toute proportion gardée, avec celle de "Gremlins", où l'univers du premier été totalement zappé pour jouer sur le registre de la parodie et du second degré. Les bestioles n'ont même plus ce petit côté terrifiant, le scénario est poussif, répétitif et par moment ultra cliché, on esquisse tout de même parfois quelques sourires tellement c'est con, c'est déjà ça. On retrouve quelques personnages du premier volet et d'autres tout autant dépourvus de charisme voir ridiculement inutiles (le coup du chasseur de prime se changeant en playmate, non mais franchement ...), à la limite le flic dans la dernière partie du film m'a amusé tellement il en fait des caisses. En fait ce qui m'a réellement déplu, je sais que ça reste un détail, c'est le fait de mettre en scène un film d'horreur en grande partie de jour, le tout avec des lumières naturelles et une réalisation plutôt médiocre, on est vraiment dans une atmosphère nanar, il n'y a plus aucune magie. Et plus le film se termine plus on s'enlise dans le cliché absolu du final à explosion, moment de bravoure et du héros qui embrasse la nana, c'est à la limite du supportable. Le pire c'est que je ne trouve vraiment aucun élément pour réellement sauver cette suite, qui n'est ni drôle ni effrayante, ou vraiment à la limite y voir un pseudo message sur la mal bouffe plutôt malin mais franchement c'est très léger comme point positif. Non ce "Critters 2" est clairement à zapper en tout point, il décrédibilise déjà complètement la saga, et dire qu'il y a encore deux volets, je crains le pire ...
Un film très spécial pour moi une sorte de madeleine de Proust. J’ai vu cette pépite de vidéo club en primaire au septième anniversaire d’un copain de classe. Ses parents ne nous surveillaient pas trop donc forcément on fait des trucs interdits, la ce fut regarder un film d’horreur et ce fut le choc. J’étais étonné en le revoyant 30 ans après de me rendre compte que je me souvenais de presque tout. Critters 2 est encore plus sale gosse que le premier du nom, c’est une comédie d’horreur réussie qui bénéficie en plus de meilleurs effets spéciaux mécaniques. Ici on y saccage joyeusement la fête de pâque dans un petit village américain, les critters s’en prennent aux enfants et on va tenter de les exterminer en leur faisant manger des burgers. J’ai trouvé enfant dans ce film quelque chose que j’ai gardé depuis quand je regarde un film de genre c’est de voir quelque chose de subversif, d’inattendu. Alors je le vois sûrement meilleur qu’il ne l’est réellement mais je dois le reconnaître : Critters 2 a une place très importante dans ma cinéphilie.
Suite d'une série B sympa qui tentait d'exploiter gentillement le succès de Gremlins. On s'amuse toujours autant à suivre ces vilaines bestioles voraces animées à l'ancienne. Sans doute plus réussie que le premier épisode, cette séquelle ne lésine pas dans l'humour et les scènes sanglantes elles aussi plus présentes. Et puis le scenario tient la route sans prétentions. Rien que du fun.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 juillet 2020
Attention ils reviennent et ils sont toujours aussi gloutons! Envoyez du secours, les Critters attaquent de nouveau la ville paisible de Grover's Bend! Plus rouquin que jamais, Brad Brown se dèfonce encore avec la petite boucle d'oreille rebelle et branchè des 80's! Les hommes de l'autre côtè, eux, dèbarquent une seconde fois pour venir en aide à Brad, avec une starlette de Playboy (Roxanne Kernohan, dècèdèe prèmaturèment d'un accident de voiture) qui sort l'artillerie lourde [...] "Critters 2" refait à quelques variantes près son illustre modèle! Les deux films se valent dans le kitch et les attaques, et ne patinent pas dans le dèjà vu en se hissant à un niveau convenable! Le dèlire aurait pu être poussè encore plus loin avec le clin d'oeil à Freddy Krueger! Sinon une surprise de taille vous attend dans l'usine à burgers! Une chose est certaine, va y avoir du boulot pour nettoyer la ville...
Critters 2 est une suite logique comme on en voit souvent dans es films du genre. Cela reste dans la lignee du premier en restant tres divertissant et en ne vieillisant pas je trouve.
Boule de poil 2... Au dessus du premier volet, deux fois plus de Critters, on retrouve Ug et Charlie (tueur de Critters) en bien plus attachant encore, le pilote extra-terrestre Zanti prend l'apparence d'une femme, du fait que Charlie se retrouve avec un magazine Playboy dans les mains, bien plus tard on peut s'apercevoir qui tentera de prendre le visage culte de Freddy Krueger. Bien plus marrant, comme le passage avec le gars sous un costume de lapin, ou bien encore le passage dans l'usine à hamburger.
Déjà mieux que le premier opus, bon a toujours droit aux effets pourris et le scénario est inexistant mais disons que le budget semble bien plus conséquent. Du coup les scènes d'attaque des bestioles sont bien plus drôles, plus violentes et un peu plus impressionnante. Notamment l'attaque finale sur la ville. Il manque encore d'une bonne histoire et de bon effets spéciaux et sa deviendra pas mal. Comme le premier opus, au 2éme degrés sa reste vraiment fun.
Dans la même lignée que le premier, j'affectionne plus particulièrement celui ci qu'au précédent, car ensuite la saga va tourner au ridicule, dans celui ci on sent bien encore l'ambiance des années 80 et la réalisation et le style se rapproche beaucoup de la comédie horrifique voir même se rapprocher du style de Gremlins.
Autant le dire tout de suite, dans le genre suite qui explose et piétine le premier épisode CRITTERS 2 se pose là tellement il fout la honte au lamentable CRITTERS 1. Mais quand on regarde qui est derrière cette suite ça n'a rien d'étonnant. Déjà Mick Garris à la réalisation, un type qui a de la bouteille et qui sait torcher des série B de bonne facture, David Twohy à l'écriture (RIDDICK, ABÎME...) qui parvient à concocter une histoire bien mieux construite que celle du premier, Russel Carpenter à la photographie (titanic) qui donne une facture visuelle superbe au film et lui donne des allures de gros budget. En résulte un film qui se suit avec plaisir, avec quelques bonnes idées, des bons gags et surtout qui exploite parfaitement le potentiel des Critters et relève le niveau d'une franchise qui avait bien mal commencé. Mais le rythme n'est toujours pas très soutenu et ça reste de la comédie gore sans grande envergure comparé à un BRAIN DEAD, EVIL DEAD 2 ou un RE-ANIMATOR.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres spectateurs ci-présents concernant cette suite pour plusieurs raisons. D’une part, la réalisation et l’intrigue sont toujours aussi minables. D’autre part, les ressemblances avec Gremlins se font de plus en plus visibles tandis que le film abandonne toute prétention de faire peur pour s’orienter vers l’humour gras. Personnellement, je n’ai pas tellement accroché. Seules quelques scènes marrantes sauvent le film du plantage total: le shérif lapin, l’usine d’hamburger, la boule de Critts...
Les Critters sont de retour ! Deux ans après leur (petit) massacre dans la ferme des Brown, des œufs sont restés dans ladite ferme (comme à la fin du premier film) et ne vont pas tarder à éclore. Pendant ce temps, le jeune Brad revient dans sa ville natale et va se retrouver de nouveau confronté aux vilaines bébêtes voraces. Suite bien meilleure que l'original, Critters 2 réussit à reprendre le même schéma que son prédécesseur tout en y ajoutant un humour plus digeste, des acteurs (un peu) moins cabotin et surtout des scènes d'action plus réussies où nous découvrons alors ici beaucoup plus de créatures à l'écran ! Car ce qui faisait principalement défaut au premier film était sans conteste le fait que les Critters n'étaient au final pas très présents face caméra. C'est chose réparée grâce à un scénario plein de rebondissements et de meurtres en tout genre où les petits extraterrestres gourmands vont semer une nouvelle fois la pagaille à Grover's Bend en s'attaquant cette fois-ci à la ville entière. Mieux écrit, le scénario joue autant la carte du suspense et de l'horreur pure que du mauvais goût burlesque pleinement assumé, les Critters étant désormais totalement déjantés. Nous retrouvons donc les mêmes acteurs que le premier opus, allant de Scott Grimes à Don Keith Opper et même Terrence Mann dans le rôle de Ug le chasseur de prime interstellaire et seul M. Emmett Walsh laisse sa place à un Barry Corbin bien plus badass dans le rôle du Shériff Harv. Stephen Herek laisse, lui, son poste de réalisateur à Mick Garris, très bonne chose en soi puisque ce dernier va jouer les bouchées doubles avec des effets spéciaux bien plus réussis et des séquences mémorables comme la boule de Critters géante ou encore le final dans l'entrepôt de hamburgers, faisant indéniablement de ce deuxième opus le meilleur de la saga.
Un film ni moins bon ni meilleur que le premier. On retrouve les petites bêtes voraces de l'espace avec plaisir car, ici, elles ont vraiment faim et s'en donnent à cœur joie. Une suite pas extravagante mais sympa à regarder pour détendre les neurones.