Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
165 abonnés
1 701 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 novembre 2024
La ressortie en salles de 16 opus de Chantal Akerman permet de voir ou de revoir " histoires d'Amérique" , film de fiction, présenté en CO au festival de Berlin (1989).
Suite de petites scènes qui au plan du découpage ne sont pas sans faire penser à " toute une nuit", autre opus de CA, qui se proposent de donner vie aux parcours d'exilés juifs.
On écoute le récit de vie de plusieurs personnages New Yorkais qui font état de la persécution dont ils ont fait l'objet en Pologne. Mais malgré tout la joie de vivre et le sens de l'humour demeurent comme en témoigne les sketchs de la dernière demi-heure.
Hommage à son passé familial et à ses origines CA parvient à susciter l'intérêt, même si la construction formelle, répétitive et un peu austère de " histoires d'Amérique" s'adresse en particulier au spectateur exigeant.
Ce film est un hymne au passé Yiddish, de ces hommes et femmes déracinés, jetés dans une autre civilisation, celle de l'Amérique, mais qui ont conservé cette auto-dérision, ce regret profond de ce qui n'est plus, des parents disparus en fumée, de cette vie américaine qui est la leur aujourd'hui, mais qui ne correspond plus à ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Comme ce jeune homme qui se déclare athée mais passant devant une synagogue, reprend le plaisir de la prière qui est son identité millénaire. On peut trouver ce film décousu, aimer un "tableau" et pas un autre, mais il reste magnifique dans cette présentation affectueuse et cocasse d'un monde révolu.