Code 46
    2,4
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code 46 ?

Publiée le 24 avril 2009
    j'ai rien compris a l'histoire , vraiment rien c'est dire que c'est futuriste
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 décembre 2011
    Michael Winterbottom a toujours été un réalisateur très éclectique, comme en atteste sa filmographie (9 Songs - 2005, Un coeur invaincu - 2007 & The Killer Inside Me - 2010). Pour sa première incursion dans l’univers de la science-fiction, le réalisateur britannique s’est attelé à un thriller d’anticipation avec Code 46 (2003), l’ennui, c’est que le résultat final est tellement soporifique que l’on peine à y trouver un quelconque intérêt. C’est aseptisé, morne, beaucoup trop lent, fade et léthargique. Edité en DVD plus de huit ans après avoir été réalisé, on ne sera pas surprit de voir ce film débarquer si tardivement dans l’hexagone, évitant (fort heureusement) une exploitation en salle. Ce qui est regrettable, c’est que Michael Winterbottom est un très bon réalisateur (qui n’a plus rien à prouver) et que la distribution est plutôt plaisante (Tim Robbins & Samantha Morton), vraiment dommage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 avril 2010
    Je suis tomber sur un film ou le réalisateur est sous opium ? j'ai accroché mais pas du tout à son style, il n'y aucune consistance textuelle à part un peu sur les 10 minutes du début. Autre idéfix, j'ai rarement vu dans un film une scène d'amour qui atteint le paroxysme de la fadeur, tout est jouer d'un point de vue le plus décaler possible, on aperçoit la ville de shanghai que j'apprécie et ou se passe l'histoire, mais bon c'est loin d'être suffisant, surtout lors d'un passage ou les deux protagonistes rentre dans un bar avec une musique excécrable et tout ça encore une fois sous une réalisation assommante et longue. Au lieu de me fasciner ou de me déranger, j'ai décalé carrément vers l'ouest. Tim Robbins est toujours bon mais là aussi rien y fait.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 juillet 2012
    Une idée de départ intéressante pour ce SF qui se veut surtout être un film d'atmosphère que Michael Winterbottom a bien rendu. Mais le scénario part dans tous les sens sans être approfondi et n'apporte donc aucune explication à ce code génétique, ces naissances in vitro, ces virus, cette pratique d'effacement de mémoire et au final, reste une simple histoire d'amour bien trop courte qui n'aboutira même pas à en faire un long métrage valable...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 juillet 2011
    Un film d'anticipation avec un sujet terrifiant par ses contraintes, ses obligations et un certain eugénisme "automatique". Si l'angle de vue se veut proche de notre quotidien (même ville, même fonctionnement, mes sociétés ...) et une caméra à l'épaule (avec des zooms assez pénibles) pour amplifier l'effet fusionnel du contact entre individus, l'ensemble peine forcément si on ne met pas les ingrédients de la vie : l'émotion ! Ici, ce n'est que tristesse tout le long, insipide voir fatiguant. L'histoire avance, c'est tout. Les films d'anticipation, malheureusement, sont toujours destinés à évoquer un futur de contraintes, de programmation, d'asservissement (je pense à l'excellent "Repo men"), de robotisation de l'être et non, de construction évolutive en "bien", "Code 46" ne surprend pas, reste conventionnel et de plus, déçoit dans sa mise en image, sa mise en scène. Même l'interprétation reste fade. 2/5 pour le sujet uniquement !!!
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 20 juillet 2014
    code 46 est un film de science-fiction qui, à défaut d'être ambitieux, est vraiment incroyable dans son ambiance. Que ce soit la bande-son, la mise en scène ou l’esthétique, tout est travaillé pour qu'on prenne son pied. Et tant pis s'il a quelques longueurs, car pour toutes ces raisons il mérite qu'on le regarde.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 3 janvier 2012
    Film curieux qui laisse filer une idée originale séduisante au profit d'un ressenti purement émotionnel.Le scénario ,de ce fait, n'est que prétexte à une réalisation visuelle et sonore parfois touchante parfois ennuyeuse .
    Publiée le 24 février 2010
    Un film difficile à pénétrer. Tout n'est pas bon, mais tout est différent. Une curiosité à découvrir pour sa réalisation.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Un sujet excellent, noyé entre des acteurs inexpressifs, un rythme inexistant et des images inintéressantes, on suffoque d'ennui du début à la fin.
    Publiée le 2 février 2010
    j'ai arrêté le film a mm pas la moitié, je n'ai pas du tout accroché!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juillet 2011
    Un bon film sur un amour interdit entre deux individus de même gènes, dans un monde futuriste. Par moment, on se laisse transporter par l'ambiance particulière de "Code 46" comme également l'ennuie qui arrive dans d'autres moments. Dans tous les cas, ce long métrage reste trés appréciable.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film d'anticipation. Dans un monde hyper-cybernétique, un contrôleur chargé de détecter les fraudeurs et fabricants de faux papiers, tombe amoureux d'une femme justement fraudeuse, et ne la dénonce pas aux autorités. Cet homme, bien que marié, s'enfuira avec elle, mais sera retrouvé et on effacera dans sa mémoire cette relation interdite.

Beau film de science-fiction de l'anglais Winterbottom. La réalisation utilise un langage cinématographique de belle qualité : images, décors (Shangaï), routes et villes. L'ambiance déshumanisée est très bien rendue. Le thème de la génétique avec les personnes nées in vitro est posé avec les problèmes de l'engendrement par des personnes parentes. La romance ne gène pas trop le déroulement de l'histoire. Les deux acteurs principaux ont de grandes qualités. Techniquement irréprochable, c'est un film qui pose de vrais problèmes pour notre futur proche : identité, couple, mémoire, dictature de la technique... Belle musique d'accompagnement.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 février 2017
    Il est des films comme « Code 46 » qui passent totalement inaperçus dans les salles ou en DVD alors que l’on tient là une petite pépite. L’histoire d’abord n’est pas banale puisque dans un futur proche où l’on parle une langue aux racines latines et anglaises et où deux mondes coexistent, celui des gens avec couverture sociale leur permettant tout et les autres vivant plus ou moins dans des ghettos dont il est difficile de s’extirper, William (formidable Tim Robbins) est envoyé par le Sphinx dans une entreprise octroyant les cartes de couverture afin de déceler qui peut en faire passer en douce. Il démasque très vite Maria (la ravissante Samantha Morton) mais décide de ne pas la dénoncer car il en est tombé amoureux. Puis il y a des trouvailles géniales (le virus d’empathie), des décors sublimes (Winterbottom sait manifestement tenir une caméra et s’en servir !) et deux acteurs au diapason. C’est donc un merveilleux film d’anticipation à la « Bienvenue à Gattaca » par sa froideur et sa société standardisée où seule l’élite a tous les droits. A voir assurément !
    Publiée le 27 novembre 2011
    Je vais commencer mon feedback en précisant qu'il s'agit de mon film préféré.
    Habituellement fan avant tout de films visuellement impressionnants et des comédies assez lourde, cette histoire d'amour m'a séduit du début à la fin.
    Le futur représenté laisse rêver sans trop nous en mettre à la figure, ça ne semble rien du tout mais : Si seulement cela pouvait être plus souvent le cas dans le cinéma...
    Les acteurs n'étant pas morphologiquement parfaits, font que mis à part leur excellent jeu, ils nous permettent de se sentir encore plus concernés dans ce scénario.
    Autre point fort (et OH combien) ; la bande son ; magistrale, colle parfaitement avec ce film. Cette symphonie psychédélique nous berce littéralement dans ce film envoûtant.
    A mon sens ce film est rempli d'imperfection mais elles sont toutes sous contrôle, et c'est ce qui rend aussi ce film touchant émotionnellement.

Bref ; du pur bonheur, bien que je conçoive qu'il soit inaccessible à un certains nombre de personnes (sentiment renforcé en lisant certains feedbacks que j'ai pu voir ici ou ailleurs où beaucoup n'ont pas compris une multitude d'éléments)
    globi C.
    globi C.

Publiée le 6 mai 2016
    Il faut prévoir quelques litres de café pour visionner ce film, la réalisation ne propose pas grand chose pour intéresser le spectateur et les acteurs on l'air de s'ennuyer heureusement que samantha Morton à un certain charme.