Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
102 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Première réalisation de Franc Reyes, "Empire" est un petit film correct mais qui pèche par un suspense parfois maladroit (tout est assez prévisible). Il présente donc au final un intérêt limité. Ça ne ma pas empêché de passer un bon moment. La narration est plutôt vive, je nai pas souvent relâché mon attention. Le film repose en grande partie sur son personnage principal, Vic Rosa (John Leguizamo). Celui-ci recueille rapidement notre sympathie. Il a grandi dans le respect du souvenir de son frère assassiné, son modèle. Amoureux dingue de sa fiancée Carmen (la ravissante Delilah Cotto), faire du fric naurait aucun sens sans elle. Vu quil vient du Bronx, le business tout désigné était celui de la drogue, un business comme les autres après tout. Juste un peu plus risqué. Le secteur est découpé en zones où opèrent des bandes, dont celle de Vic. Le pognon samasse grâce à lEmpire, lExorciste et la Sévère, toutes issues dune même source fournie par la Columbiana (la toujours séduisante Isabelle Rossellini). Cest le dosage qui fait la différence. De part son aspect didactique, "Empire" sapparenterait presque à un mode demploi du bon petit revendeur de came (le film donne de bons conseils pour ne pas se faire choper). La vie de notre héros hispano change de cap lorsquau cours dune soirée huppée il fait la connaissance de Jack (Peter Sarsgaard), le petit ami de Trish (Denise Richards, nulle), une copine de Carmen. Ce dernier lui propose des investissements boursiers très juteux. Quitter le milieu pour les affaires légales enthousiasme Vic : "Maintenant cest comme ça quon va vivre ( ). Jencule le reste du monde". La tâche la plus délicate reste encore de saffranchir de limplacable Joanna Menendez Le discours désenchanté ma séduit puisquon peut y voir une dénonciation de lhégémonie du Dollar dans la société daujourdhui. La version française est partiellement gâchée par un doublage façon téléfilm (surtout pour les personnages féminins, Vic ça va encore).
Intéressant, avec de bons acteurs mais scénario prévisible et pas trop crédible. Le film n'est pas ennuyeux, je le jugerai à la hauteur d'un bon téléfilm de m6, mais pas de grand cinéma.
Les Affranchis, L'impasse et Scarface y sont convoqués et mixés en version "light".
Ce n'est pas mauvais: Leguizamo est impeccable (comme tjrs), la réalisation est assez professionnel et l'intrigue se développe bien. Mais il faut encaisser les nombreuses séquences racoleuses avec leur montage clippesque, l'utilisation intempestives de ralentis gluants, et les clichés. A part le personnage principal, on est devant une belle brochette de caricatures sur pattes. La bo rap, faut aimer...mais ça manque de classe quand même.
Dans le même genre et sur le même thème mieux vaut se tourner vers un autre inédit: "Undefeated" de et avec J.Leguizamo (plus sobre et réaliste).
Mettez la scene finale au début et vous avez un remake de l'Impasse à la sauce dealer de rue. Le coup de génie en moins. Le réalisateur ne commet pas de bourde et l'histoire tient à peu pres la route (excepté "la Colombiana" pau crédible) donc on ne peut pas parler de mauvais film. Mais il ne vous laissera pas grand souvenir après son visionnage ...
Un film sur les dealers de drogue dans une banlieue... Oui un thème mainte et mainte fois abordé. N'allez pas chercher d'originalité dans ce film. Le scénario est pauvre, la mise en scène est banale, pas du grand cinéma quoi. Néanmoins le film reste quand même assez prenant bénéficiant d'aucun temps mort et à le mérite de ne pas tomber le "nian-nian" (du genre le gentil bat toujours le méchant). Le film reste néanmoins assez cliché et sur-joué mais pourquoi pas!
J'ai réfléchit beaucoup pendant de longues minutes et j'en suis arrivé à cette certitude, ce film est largement mieux que Loft Story... (ne prenez pas ca pour un compliment hein?)
je m'attendais à mieux car l'acteur en lui même je le connais bien d'ailleurs je connais tout ces acteurs latinos!!!! c'est tous des bons!:: pour moi mais j'ai trouvé un peu lourd le film pas trop d'action!!! etune fin pas terrible
Un téléfilm qui se prend un peut trop au sérieux, avec un scénario vu et revu, des acteurs vraiment mauvais, des dialogues ridicules, un navet tout simplement. Ce n'est pas pour être méchant mais la on touche le fond, il y a un moment faut peut être arrêter de s'obstiner a faire et refaire toujours les même films avec les même scénarios, le pire c'est que sait toujours les acteurs les plus mauvais qui nous fond partager se dur moment. Au secours!
film qui se laisse voir facilement.On ne s'ennui pas dans l'ensemble.Si vous ètes un peu fatigué et que vous ne savez pas quoi regarder ce soir, ce ptit film est fait pour vous
Un "Scarface" du pauvre, où tout a déjà été vu cent fois avant, mais surtout filmé comme un clip de R'n'B d'une heure trente. À peine supportable. L'étoile, c'est parce que j'aime bien Leguizamo; il devrait prendre plus de premiers rôles - mais meilleurs surtout.