Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juin 2023
Tournè en 1939 par Anatole Litvak, "Confessions of a nazi spy" tèmoigne de l'engagement de la Warner pour le film de propagande ouvertement antinazi! Le Cinèma de minuit permet au cinèphile de profiter de cette oeuvre mineure mais ô combien intèressante sur un peuple bon, mais prêt à violer les principes de la citoyennetè amèricaine! spoiler: A voir pour le croire, dans un style semi-documentaire, des hystèriques veulent servir Hitler! Le flot de propagande nazi est donc en marche! C'est de bonne guerre, alors laissez vous tenter par ce classique de la WB, en partie documentaire, policier / espionnage, drame humain, aventures, avec le luxe d'un jeu du chat et de la souris! De plus, le film de Litvak est bien interprètè par Paul Lukas, George Sanders et Edward G Robinson qui n'apparaît ici qu'au milieu de l'histoire...
L'intention semblait bonne dans un période ou la lutte contre le nazisme n'était pas une priorité pour les américains. le film intéressera cependant plus les historiens car c'est un film dans un style informatif un peu lourd qui a pu marqué à l'époque mais qui manque vraiment de finesse aujourd'hui.
Avc Edward G Robinson (Scarface) un polar d'espionnage aux ambiances tenebreuses ainsi qu'aux multiples resonances sur le culte du jeunisme de l'epoque; la scene du tueur pressé aux chaussettes rouges reste un classique du genre sinon celle plus erotique du boudoir.