Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LianeDePougy
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2024
Une œuvre filmique d’une puissance rare. C’était l’un des rares films manquants à ma connaissance de la filmographie de Bette. Je m’y suis engouffrée sans rien attendre. Certes, les jeux de Bette et de Humphrey sont remarquables, ce n’était pas l’élément de surprise.
Mon étonnement provient de la modernité du sujet et de son traitement. Pourtant, ma cinephilie est très portée sur le cinéma des années 30, mais il m’a cueilli. Je ne veux pas en dire plus, je vous laisse découvrir par vous-même. Comme vous avez de la chance de pouvoir le découvrir ! Je suis tombée amoureuse de cette œuvre.
Bon film policier sorti en 1937 avec, dans les rôles principaux, Humphrey Bogart et la magnifique Bette Davis qui crève l'écran. La réalisation est de Lloyd Bacon qui met souvent en valeur les yeux sublimes de Bette Davis. A noter aussi l'excellente interprétation d'Eduardo Ciannelli, il joue le rôle du gangster Johnny Vanning qui va ordonner que l'on mutile le visage du personnage joué par Bette Davis.
A la fin de la prohibition (1919/1933), les gangsters introduirent plus de prostitution dans leurs trafics d’où le nombre inhabituel de femmes dans ce film noir qui s’inspire du procès de Lucky Luciano (1936). C’est un plaisir rare de les voir ensemble même si, prioritairement, le jeu de Bette Davis nous fascine. Sa beauté due à sa jeunesse est en plus un atout précieux. Comme la plupart des films de cette époque, ‘’Femmes marquées’’ contient de nombreuses leçons de ‘’philosophie de vie’’ très profitables aux générations des 20/30 ans…L’ennui aujourd’hui, c’est que aucun d’eux ne peut en bénéficier, faute de l’oubli dans lequel ils sont tombés. ‘’Marked Woman’’ n’est pas parfait, notamment la scène finale moralisatrice et bien pensante mais elle compense par son éclairage réussi sur les marches extérieures du tribunal. Bogart est déjà bien présent ce qui n’est pas le cas de sa future épouse Mayo Methot la plus terne des cinq héroïnes.
Ce sont les "drôles de dames" de la lutte anti-corruption. Mais pour en arriver là elles ont dû souffrir et craindre pour leurs vies. Quelques meurtres et des personnages peu fréquentables pour ce plaidoyer pour la justice et la condamnation si difficile des gens qui font parler la loi du plus fort. Le thème est bien développé et le revirement de Bette Davis qui devient fer de la lance du groupe suite au dramatique événement qui arrive à sa sœur est aussi un revirement bienvenu dans le film qui se trouve relancé dans une dramatique intéressante.
Film intéressant:2 monstres sacrés en la personne de Bette Davis et d'Humphrey Bogart,du féminisme avec 5 femmes soudées par un destin sordide, qui triomphent à la fin ,pas d'inutile romance qui pourrait affadir le propos."Femmes marquées" est un bon film qui manque malgré tout de scènes fortes (notamment lors des procès) pour prétendre au chef d'oeuvre.Original toutefois et finalement peu démodé.
Un tres bon film noir ou l'intrigue ne faiblit pas un instant . Le film démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roue avec un Eduardo Ciannelli très méchand qui met tout le monde d'accord dans sa boite de nuit.(ils n'ont d'ailleurs pas le choix) Excellente prestation de Bette Davis et de Bogart alors assez jeune.
Le film part bien avec une excellente Bette Davis et un méchant Eduardo Ciannelli impeccable. Malheureusement ça traine un peu par la suite si bien qu' ils ont du finir le film en 2 coups de cuillère à pot et sans grande finesse avec un Bogart assez quelconque en prime.
perso j'ai adoré,tous les acteurs sont credibles on ne s'ennuie pas une seconde et puis mr bogart et mme davis,sont tres bons comme d'habitude un bon moment de cinema