Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
166 abonnés
1 709 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juin 2024
Adaptation du scénario de " M le maudit", (1953) " le vampire noir" titre phare du cinéaste Argentin d'origine uruguayenne Roman Vinoly Barreto, fait l'objet d'une opportune réédition en salles.
Une fille de cabaret est témoin du meurtre d'une enfant. Son patron l'incite dans un premier temps à ne pas témoigner. Un procureur sévère et marié à une femme, aimante mais malade mène l'enquête.
On ne peut que saluer la qualité de la photo, la richesse des cadrages, de la mise en scène de ce titre argentin de premier ordre.
La petite faiblesse du titre provient ( de mon point de vue) du casting, dont le rôle du tueur interprété par Nathan Pinzon, souffre malheureusement de la comparaison avec la prestation de Peter Lore dans le film de Fritz Lang.
Certaines scènes qui se déroulent dans les égouts de la ville, franchement formidables font penser à " le troisième homme" de l'anglais Carol Reed.
Le scénario de " le vampire noir" offre une tentative de mise en parallèle de la psychologie du procureur et du criminel. C'est assez osé et pas conduit ( à mes yeux) de façon convaincante.
Le représentant de l'institution judiciaire dont la personnalité comporte des traits de manipulateur et sa réquisition finale semble le placer au même niveau que l'accusé dans son rapport à la vie de son prochain.