Marty a obtenu des récompenses prestigieuses et atypiques : la Palme d'or au Festival de Cannes, l'Oscar du meilleur film et le Prix de l'Office catholique international du cinéma.
Ernest Borgnine incarne des rôles de méchant mémorables dans Tant qu'il y aura des hommes (1953, Fred Zinnemann), Vera Cruz (1954, Robert Aldrich) et Un homme est passé (1955, John Sturges). Mais c'est avec un rôle de personnage attachant qu'il est révèlé au public et à la critique grâce à Marty. Son talent dans ce rôle attachant fait l'unanimité : il obtient l'Oscar du meilleur acteur et le prix d'interprétation au Festival de Cannes.
Marty est la première adaptation cinématographique d'une oeuvre télévisée. Le film reprend une fiction télévisée déjà réalisée par Delbert Mann et écrite par Paddy Chayefsky.
Marty est un film sans prétention, réalisé sans grands moyens ni grande vedette. Son budget est de 350 000 dollars. A titre de comparaison, Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann (1953) a coûté 1,65 million de dollars et Vera Cruz de Robert Aldrich (1954) 4,5 millions de dollars. Mais de par son histoire émouvante, Marty a sû conquérir un large public.
En 1953, Burt Lancaster et Ernest Borgnine jouent ensemble dans Tant qu'il y aura des hommes. Un an plus tard, ils se retrouvent sur le tournage de Vera Cruz, film dont Burt Lancaster est l'acteur et le producteur. En 1955, il produit Marty de Delbert Mann, et impose Borgnine en vedette. Le film est lauréat de la Palme à Cannes et consacre Borgnine acteur de premier plan.