Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
582 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2016
Compte tenu de son année de tournage, Cimarron fait partie des westerns importants. Son coté documentaire demeure essentiel comme le prouve la séquence initiale. Le 22 avril 1889 fut un jour mémorable pour l’Oklahoma. Son coté légendaire est parfaitement rendu par une mise en scène folklorique mais bien en place et par un acteur composant un personnage haut en couleur. Richard Dix avec son chapeau blanc et son adresse au colt (il coupe le lobe d’une oreille dans la même fraction de seconde qu’il dégaine) est irréel mais inoubliable. En parvenant au début du vingtième siècle, le film passe du western au mélodrame et acquiert un peu de lourdeur, Sabra Cravat prend plus de place ce qui correspond au destin des femmes de pionniers. Irène Dune dont on entendra quelques secondes la voix de soprano y tient un beau rôle en surmontant seule toutes les épreuves de la vie.
Malgré le fait que le western a été un des genres majeurs du cinéma hollywoodien de la grande époque, "La Ruée vers l'Ouest" en a été le seul représentant pendant près de 60 ans à avoir remporté l'Oscar du Meilleur Film. D'ailleurs on peut se poser comme question : pourquoi celui-là ??? D'autant plus qu'avant et surtout après, le western en a souvent connu de bien meilleurs. Mais pour en revenir précisément à cette "Ruée", on ne peut pas dire qu'elle soit mémorable et superbement réussie. Je préfère même le pourtant peu flamboyant remake d'Anthony Mann. D'abord il est difficile de croire qu'Irene Dunne ait pu faire une belle carrière par la suite, tout en y étant très talentueuse, vu qu'ici elle se montre assez agaçante et médiocre. Ensuite l'ensemble manque considérablement de souffle et les personnages d'épaisseur, excepté peut-être pour le protagoniste ; mais la séquence d'ouverture avec la course aux territoires vaut assurément le détour pour son spectaculaire et sa nervosité et les scènes où le personnage de Richard Dix, seuls instants d'ailleurs où l'acteur soit vraiment convaincant, s'enflamme, à l'instar du procès, arrivent à maintenir un peu l'attention.
Un film sur la conquête de l'ouest superbement maitrisé pour l'époque avec ses moments de bravoures et tous les classiques qu'on retrouvera dans de nombreux westerns. Le coté humaniste du héros et sa mort en 1929 (même si la crise n'est pas évoqué) raisonne étonnamment aujourd'hui. Malgré tout j'ai trouvé le film un peu long on se sent éloigné des personnages à cause de l'enchainement des époques.