Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
287 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 novembre 2023
Voilà le genre de films qui mérite de passer à la trappe. C'est caricatural, idiot, et en plus on y trouve de la propagande religieuse biblique à peine dissimulée. Les Égyptiens arabes sont représentés comme des incultes et des barbares, tout juste bons à être au service des occidentaux "civilisés". Ça passait peut-être à l'époque où c'est sorti, mais aujourd'hui plus du tout.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, "Valley of the Kings" est un film d'aventure mou du genou. La quête archéologique de la jeune femme voulant prouver les théories de son père n'a pas grand intérêt. Tandis que l'intrigue est à peine pimentée par un triangle amoureux, et par une histoire simpliste de trafic d'antiquités. Ceci en raison d'un scénario basique, et d'une mise en scène pas très inspirée. Sans surprise, Robert Pirosh, à l'origine scénariste, ne dirigera que quelques film avant de revenir à l'écriture pure. Mais alors pourquoi une note somme toute correcte ? D'une part, grâce au duo Robert Taylor et Eleanor Parker, qui apportent du charisme à l'entreprise. Leur histoire d'amour n'est par ailleurs pas trop mal gérée. Et surtout, le film a été tourné sur place, en Egypte. Et il faut dire que là-dessus il nous en met plein la vue ! Du Caire à Abu Simbel, l'équipe du film s'est visiblement beaucoup déplacée, pour un tournage qui fut d'après les rumeurs assez difficile pour ses acteurs. Mais à l'écran, les paysages cartes postales s'alignent, et sont même parfois utilisés dans l'action. Pyramides de Gizeh, vallée des rois, Louxor, et on en passe. Une vraie visite sur grand écran ! "Valley of the Kings" a même un intérêt documentaire, puisque l'on peut y voir les temples d'Abu Simbel et de Philae, avant leur démontage/sauvetage du à la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 60.
Série B sympathique qui vaut pour les vues splendides d'Egypte, les yeux bleus de Robert Taylor et la grande beauté d' Eleanor Parker. L'intrigue, elle ne vaut pas tripette, mais l'ambiance est façon Tintin "Le crabe aux pinces d'or".
Ce film d'aventure se déroulant en Egypte dans la vallée des Rois possède une histoire malheureusement trop banale et une mise en scène bien trop simpliste. Dommage car la photographie est une belle réussite, les décors naturels sont magnifiques, Robert Taylor fait une belle performance et Eleanor Parker apporte une bonne dose de charme et d'élégance. A voir toutefois par curiosité.
Petit film d'aventures réalisé par Robert Pirosh, inconnu au registre des réalisateurs les plus célèbres, "La vallée des Rois" est suffisamment distrayant pour retenir l'attention. Les superbes paysages valent le détour, notamment grâce la vue sur le temple d'Abou Simbel, avant qu'il ne soit déplacé dans les années 60 avec la construction du barrage d'Assouan. La charmante Eleanor Parker donne la réplique à Robert Taylor, un habitué des films d'aventure et d'action et l'une des grandes stars de l'époque. Le scénario reste classique et ne déroge pas aux poncifs du genre. Ce film se regarde sans ennui.
Bon film sur l’égyptologie avec de superbes décors mais histoire fantaisiste et farfelue. Dommage que le film tourne au yankee puritain "super intelligent" face à une bande de sauvages illéttrés et incultes (Mari de la copine, commerçants et autres indigènes). Le must du film est l'apparition trop courte de la sublime Samia Gamal plus envoûtante que jamais. Dommage qu'elle ne fut pas choisie comme héroïne principale. A moins qu'elle ne fut trop belle, trop gracieuse, trop intelligente et trop cultivée pour un simple yankee comme Robert Taylor. Vaut le détour pour les décors. A éviter pour les férus d'égyptologie (aucune véracité historique tout comme les Indiana Jones et les Momies, Astérix et Cléopatre est plus crédible de ce point de vue!!!)
Film d'aventures archétypique de l'époque, La Vallée des rois ne présente ni des personnages travaillés, ni un scénario imprévisible, ni une mise en scène éclatante. Mais le charme des décors et la nostalgie d'un Cinéma aussi insouciant donne un certain charme à ce film, néanmoins aisément contournable.
La présence du charismatique Robert Taylor ne sauve pas ce petit film d'aventures au scénario moyen et très léger. Même à son époque La Vallée des rois ne devait pas être un grand film.