Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
289 abonnés
2 899 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 janvier 2024
Sur une base des plus pratiquées en la matière, John Sturges construit un western efficace, avec une mise en scène pleine de panache et de sacrées inspirations, compensant quelques baisses de rythme. Les interprètes, surtout les principaux, assurent le spectacle et la tension perdure, même si les nœuds de l'intrigue ne surprendront personne.
Western très intéressant qui se révèle fort dans sa dernière partie avec les indiens et l'attente tragique. Le coup de foudre aussi qui relie les intrigues est un moment fort assez émouvant. Une bonne intrigue donc et de l'action
Une bonne surprise que ce western de John Sturges sur la cavalerie qui n'a rien à envier à la trilogie de John Ford et dans lequel soldats nordistes et sudistes deviennent alliés de circonstance contre les indiens mescaleros dans un affrontement final franchement réussi et qui atteint son paroxysme avec les salves de flèches décochées par ces derniers. Le scénario tient la route, les acteurs sont tous excellents et la tension est au rendez vous avec un dénouement presque inattendu.
On a vu plus intéressant et plus captivant comme histoire pour un western. Le film reste un classique dans le genre tout de même, grâce à un bon casting et des décors magnifiques. Dans l'ensemble c'est regardable, même si ça a beaucoup vieilli.
Western de facture classique où il ne se passe pas grand chose pendant la première heure. Noter à la fin la transformation originale des indiens en artilleurs ! Ne vaut finalement que pour le beau William Holden et la sublime Eleanor Parker.
Je m'attendais à un film d'attaque d'un fort par les indiens, au final c'est l'histoire d'une évasion ratée et d'un retour au fort bien compliqué. Les indiens sont ridicules dans leur stratégie d'attaque à l'image de cette scène finale et ces fameux repères pour mieux les toucher aux flèches. Reste de belles images, une histoire d'amour un poil immature et une interprétation sans faille. Il y a eu bien mieux dans la longue liste des westerns hollywoodiens.
Un très bon Western signé par un des maitres du genre à l'époque John Sturges !! Si il y avait un seul reproche a faire a "Fort Bravo", c'est l'esthétisme de la mise en scène qui réussira au cinéaste par la suite qui n'est pas folichon, c'est pas grave car l'histoire, elle, est intéressante a suivre coupé en deux parties, la première avec la cavalerie Nordiste qui tiennent des prisonniers Sudistes, ces deux là n'étaient pas très copains à l'époque et la deuxième partie et l'évasion de quelques uns des Sudistes aidé d'une femme d'un des leurs qui s'amourache un lieutenant Nordiste sous le charme et ces derniers vont ètre encerclés par beaucoup d'Indiens a affronter et se défendre le mieux possible. Ce long métrage possède d'un scénario avec une réflexion d'acceptation et d'aide entre ennemis face au danger, de très beaux décors désertiques et d'une excellente distribution de comédiens avec en tète William Holden, Eleanor Parker ou John Forsythe. Pas mal.
John Sturges que l'on connait pour son western Les Sept Mercenaires mais aussi pour son film de guerre La Grande Evasion réalise avant ceux-là en 1953 Fort Bravo.
En pleine guerre de Sécession, La Camp Bravo situé dans le désert de L'Arizona est dirigé par le dur capitaine Roper (William Holden). Mais un jour un groupe de prisonnier monte un plan à l'aide de complices pour s'évader et disparaissent avec la belle Carla Forester (Eleanor Parker). Le capitaine va partir à leur recherche avec le risque de se retrouver en territoire ennemi et de rencontrer les indiens sur son passage...
Un très beau western original sur la guerre de Sécession avec un groupe de soldat face aux Indiens ou chacun occupes et diriges son territoire avec ces codes. Une mise en scène intelligente avec de splendides décors, de belles images colorées dans la vallée de la mort et des scènes de batailles maîtrisés et marquante spoiler: cette courses poursuite entre les indiens et cette diligence, les combats de ces indiens face aux groupe de soldats ou encore la plus frappante celle des indiens lançant les flèches sur les soldats et fugitifs encerclés
Des scènes très bien travaillées traînant dans le temps mais saisissantes et procurant un suspens haletant en particulier sur la seconde partie du film accompagnés d'une musique envoûtante de Jeff Alexander qui à su l’incorporer de façon percutante et à la fois discrète tout au long de l'histoire. A noter aussi les très beaux costumes d'époques
Et concernant le casting là aussi on peut dire que William Holden s'impose largement et reste très performant dans son rôle de capitaine intraitable. La prestation d'Eleanor Parker tout comme celle de John Forsythe sont également très réussites. Ces protagonistes rajoutent un poids supplémentaire dans la qualité de l'oeuvre avec un générique d'ouverture somptueux et une séquence finale spectaculaire.
Pour les amateurs ou pour les fans de western, Fort Bravo est la pépite dans le genre qu'il faut voir absolument. On se laisse prendre rapidement à cette fabuleuse histoire dont le réalisateur John Sturges à su captiver le spectateur dans un film à l'atmosphère rythmé et lyrique
Fort Bravo contient tous les éléments d'un bon western : bonne intrigue, personnages intéressants, action, histoire d'amour. Bref, excellent film s'inscrivant parmi les meilleurs westerns de John Sturges.
"Fort Bravo" un western très très simple où la première demi heure prend le temps de poser les personnages à travers des dialogues et des scènes romantique. Ainsi pour de nombreuses personnes celà rend le film molasson voir inintéressant mais pour moi c'est cette demie heure qui va rendre la dernière partie juste exceptionnelle qui ravira tous les cinéphiles puisque la dernière demie heure nous offres une scène d'action ( et oui je dis bien UNE scène) qui va être réalisé d'une main de maître avec une montée d'adrénaline juste intense. Toutefois le film a de nombreux défauts, déjà d'une part son âge où le décor est bien trop presant cassant ainsi certaines images merveilleuse du désert, la bo n'est pas non plus ouf et les acteurs font leur travail, il n'y a pas de réel envie même si ces acteurs apportent une touche très personnel sur leur personnage qui les rendent encore plus attachants. Un filn à voir pour la scène de fin 3/5
Excellent western dans le décor naturel de Monument Valley. Des rebelles sudistes se font la belle, une escouade nordiste les poursuit, les indiens s'invitent au jeu. Rien que du classique, mais bien écrit, même la note sentimentale ne semble pas ridicule, c'est dire. William Holden, la classe ; Eleanor Parker, le charme. La mise en scène ne fait pas de prodiges, ce n'est que du John Sturges.
Parmi les meilleurs réalisateurs de westerns et notamment concernant les films voués à la cavalerie américaine, on peut citer John Ford, Raoul Walsh et John Sturges. Avec "Escape from Fort Bravo", il se démarque légèrement des productions conventionnelles en situant l'action dans un fort de prisonniers sudistes, en pleine guerre de Sécession, un bastion isolé en territoire indien tenu par les redoutables apaches mescaleros. Pour le reste, les clichés traditionnels sont respectés, attaques indiennes, poursuite de diligence, et toujours la classique héroïne féminine en la personne de la ravissante Eleonor Parker. William Holden incarne un officier autoritaire et particulièrement ferme avec les prisonniers mais non dénué totalement d'humanité. La troisième star est l'élégant John Forsythe en capitaine sudiste dont le but est de s'évader … Quel est le rôle exact de la jeune femme, quel jeu joue t'elle entre le capitaine nordiste Roper et le capitaine sudiste Marsh ? Les rapports entre les différents protagonistes et leurs traits de caractère sont intéressants à analyser. Le capitaine Roper a un problème relationnel avec tout le monde, son supérieur, le colonel commandant le fort, pourtant affable, les prisonniers auxquels il ne fait aucune concession, le lieutenant qui l'accompagne volontairement dans ses missions pour moduler le rigorisme de son rude capitaine, la femme à laquelle il n'est pas insensible mais auprès de qui il affiche un certain sexisme machiste. Roper est un homme à la fois compliqué et complexé. John Sturges glisse même une petite pointe d'humour amenée par les deux soldats sudistes Campbell et Cabot Young. Il aborde également le thème de la lâcheté avec une certaine positivité. Comme de nombreux westerns de l'époque, les indiens ont le mauvais rôle mais un sens tactique remarquable sublimé dans la scène finale. Voilà un script à la mesure du talent de Wiliam Holden sur une trame intéressante sans être exceptionnelle, le plus gros reproche que l'on puisse faire étant la longueur de l'intrigue amoureuse qui casse un tant soit peu le rythme du film.
John Sturges a souvent été raillé par des critiques intellos parce qu'ils y voyaient dans certains de ses films un aspect commercial et facile, notamment dans les 7 Mercenaires. Avec Fort Bravo, il signe un véritable petit chef-d'oeuvre qui mêle l'intrigue amoureuse (un peu longuette par moments) aux conventions westerniennes, et décrit presque techniquement la manière de combattre des Indiens mescaleros ; la scène d'attaque et de harcèlement avec les flèches savamment décochées servant à repérer leurs proies, est le grand morceau de bravoure du film, où interviennent la tension et le suspense. Mais il ne se limite pas qu'à cette scène spectaculaire ; le personnage du capitaine Roper incarné par William Holden, qui reste l'un des meilleurs de sa carrière, est également intéressant pour sa figure d'officier à la fois impitoyable et romanesque. Un très bon western, où l'intérêt ne faiblit jamais et que je classe parmi mes préférés.
Un chef d'oeuvre, western passionnant avec le plus beau et le meilleur des acteurs William Holden, un génie qui s'ignora toute sa vie, gachant sa vie et son immense talent à cause de son alcoolisme