Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 965 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 août 2010
Après la réussite incontestable de Jackie en Asie il fallait bien s'attendre à qu'il s'exporte. Tout premier film US pour Jackie et il ne parlait pas un mot d'anglais. Le chinois, une histoire dans un Chicago des années 30, pour finir au Texas, ou il décide de participer à un tournoi afin de gagner assez d'argent. C'est pas fameux, à part un petit air de musique sympathique puis une course de roller dans un grand hangar. Le reste, la production ne met pas en valeur Jackie, ce sont des petits combats qui on absolument pas la puissance de ses films précédents, et 20 minutes de final assourdissant avec le public qui gueule "vas-y frappe le" et j'en passe.
Jackie Chan, superstar à Hong Kong, s’exporte à l’étranger, histoire de voir s’il serait aussi crédible en dehors du son pays. Manque de chance, ici, avec Le Chinois (1981), il est aussi crédible que ridicule. Une pâle version US de ce qu’il fait chez lui depuis des années. Si le scénario est inexistant, le jeu des acteurs l’est aussi, tant mieux, ainsi Jackie Chan n’a pas trop de soucis à se faire de ce côté là. Car niveau comédie, c’est raté. Il nous fait un mix entre Bruce Lee & Charlie Chaplin, entre deux ou trois acrobaties débiles ou déjà vus ailleurs. Bien que le film soit loin d’être captivant, si l’histoire et les acteurs principaux n’aident en rien, on s’ennuis très vite !
Un bon Jackie Chan, dans les scènes de combats du moins, car il n'a pas pu exploiter son talent comique à fond, le scénario ne s'y prétant pas assez. L'histoire tient la route, mais elle n'est pas suffisamment exploitée à mon goût, et en tout cas certainement pas dignement achevée, puisque qu'elle est mise entre parenthèse. C'est carément aux spectateurs de l'imaginer, même s'il est vrai qu'elle est totalement prévisible, puisque comme souvent dans les films, tout est bien qui fini bien... Pas assez de budget pour rajouter 10 ou même 5 minutes ?
Je passerais rapidement sur son titre français, mais « le chinois » première expérience américaine de Jackie Chan est une déception. Tout le long du film il est sous exploité et lui même donne l’impression d’être gêné comme s’il lui manquait sa liberté d’action. On peut ajouter à ça que ses différents adversaires sont loins d’avoir son niveau martial et vous avez un film de baston qui s’il n’est pas désagréable paraît franchement bancal. Il y a quand même quelques passages amusants et spectaculaires mais ça n’est pas au niveau de ses films asiatiques.
Pas un grand film d'art martiaux . Une ou deux scènes bien menées , un humour qui fait parfois mouche mais dans l'ensemble un petit film trop ou pas assez américain pour convaincre vraiment . Pas désagréable non plus .
Comme tous les artistes asiatiques du cinéma d'action, l'appel de Hollywood se fait retentir. Après Bruce Lee et avant Jet Li, le fulgurant Jackie Chan s'exporte lui aussi Outre-Atlantique pour devenir la semi-star d'un film d'action mais aussi pour échapper officieusement aux Triades chinoises qui le recherchaient. Il devient donc le héros d'une production Raymond Show typiquement américaine... Le scénario, situé dans les années 30, s'avère finalement classique et rien ne viendra nous faire concrètement palpiter. Les cascades sont en effet peu impressionnantes, l'acteur/cascadeur étant un peu limité dans ses chorégraphies. Continuant son côté actioner/humoriste Jackie Chan n'arrive pas vraiment à se sentir à l'aise au milieu d'acteurs franchement pas terribles. Heureusement, certaines scènes d'action sont plutôt bien menées comme cette partie de patins à roulettes virulente ou encore quelques bastons burlesques typiquement Chaniesques. Ainsi, Le Chinois est un passage raté pour l'acteur hong-kongais, le long-métrage restant tout au plus une bonne petite comédie d'action sous fond de polar des années 30 hélas mal réalisée et surtout peu inventive. Aussitôt vu, aussitôt oublié...
Jackie Chan dans son prmier film américain ne se débrouille pas trop mal mais on a vraiment l'impression que Robert Clouse (réalisateur d'Opération Dragon avec Bruce Lee) filme tout ça sans réelle motivation.
Loin d'être un chef d'oeuvre, le contexte du film se veut original, la dose d'humour qu'il faut et des chorégraphies de bonnes factures, sinon, rien de bien nouveau sous le soleil.