Mon compte
    Abyss
    Note moyenne
    4,1
    23903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abyss ?

    508 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    184 critiques
    3
    82 critiques
    2
    50 critiques
    1
    27 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guillaume182
    Guillaume182

    133 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2011
    Abyss simple remake avoué de "Rencontre du troisième type" avec la subtilité et de la classe en moins sans parler d'originalité.
    On sait que Cameron n'est pas un bon raconteur d'histoire.
    Tous ses films ont des scénarios faibles souvent emprunté à d'anciens films qui ont eu du succès comme avec "Abyss" ou pour "Avatar" qui prend presque tout à "Danse avec les Loups" et "True lies" remake d'un film Français.

    Abyss nouveau film surestimé de Cameron est tout juste regardable et en aucun cas un chef-d'oeuvre.

    D'abord, l'intrigue est très simple et on y met un couple désuni (comme c'est original) avec une actrice qui en fait des tonnes!

    Spoiler: Des mecs nagent dans l'océan à plus de 4000 de profondeur sans combinaison et il y en a un qui va presque au dela de 20 000 mètres de profondeur (je peux te dire dans la réalité il se serait fait tuer bien avant) et cerise sur le gâteau l'une des scènes les plus ridicules du cinéma: l'héroîne qui réssucite! Des extra-terrestre font la morale à de faibles humains mais heureusement tout finie bien.

    Des personnages stéréotypés, dont les deux principaux qui partagent une histoire d'amour sans saveur sans alchimie.

    La maîtrise technique est indéniable et les effets spéciaux était à l'époque novateur certe, mais il n'y à que ca.

    De la guimauve ce film je vous dis. Un scénario absurde!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 juillet 2009
    Si-dé-rant ! Autant de maladresses dan un seul film me laisse la bouche ouverte et une petite envie de rire. On sent bien que Cameron à quelque chose à nous dire, son problème est qu'il ne sait pas comment nous le faire passer. Alors il invente des espèces aquatiques qui veulent communiquer, des rebondissements nucléaires qui n'ont ni queue ni tête. Le point de départ: une mission de sauvetage. Ensuite on passe à une prise d'otage, et là on se dit que ca fait longtemps qu'on a pas entendu parler du sous marin échoué. Mais ce n'est pas fini !Il y a maintenant des poissons étranges qui semblent controler l'eau. Alors Ed Harris va devoir sauver ce peuple aquatique. Alors tout à coup, il y a des raz de marée partout dans le monde ! Et les monstres aquatiques nous montrent que eux aussi, ils ont la télévision ! Et au final, on a tout oublié du point de départ, on se retrouve dans un décor arc en ciel aussi moche que possible, on ne comprend plus rien, sauf que l'amour c'est merveilleux et que Cameron n'aime pas les armes nucléaires. On peut aussi remercier le rôle de Lindsay qui, si dans l'eau apperçoit des méduses colorées comme on en voit dans tous les films documentaires, sera immédiatement persuadée qu'l s'agit d'extra terrestres ! Merci, merci Abyss, pour cette merveilleuse leçon de...mouais, de pas grand chose e fait.
    MSM
    MSM

    6 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 novembre 2018
    Comment décrire ce film que je revois sur Arte, ce soir et dont j'avais oublié le scénario?... Tout simplement un grand vide abyssal!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    125 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 janvier 2016
    Je vais faire limpide : je me suis royalement ennuyé devant ce film que je trouve d'une longueur insupportable. La version longue n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent connaître les tenants et aboutissants de l'expédition de sauvetage mais même là on comprend que les enjeux sont posés vraiment grossièrement. Je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve de si transcendant à ce film. Certes les plans aquatiques sont très réussis, bien filmés, mais même pour le visuel ça s'arrête là car les effets spéciaux de leurs bestioles sont totalement dépassés (alors qu'avec "Alien: le huitième passager" (sortie pourtant 10 ans avant) les effets n'ont eux pas prit une ride). D'ailleurs cette seule véritable force n'est pas assez mise en avant ; ce qui aurait donc pu être le gros intérêt d"'Abyss" (ce côte contemplatif) se révèle au final assez anecdotique. Le scénario, la mise en scène et la direction d'acteur sont convenus et prévisibles aux possibles et prennent même l'allure d'un mauvais téléfilm. Les personnages sont clichés, manichéens. Cela finit quand même sur une morale plus nuancée mais d'une naiveté et d'une mièvrerie assez grosses. C'est le genre de film que je ne sais plus apprécier aujourd'hui, désolé. Trop de défauts, trop de manques, trop de scènes surréalistes vues milles fois... ça tue l'immersion et la crédibilité du long-métrage selon moi, ce manque de subtilité. D'autant que le côté oppression du huis-clos ne fait ici pas particulièrement effet (à part sur l'antagoniste) et est même décevant. Je trouve même le casting faiblard à part pour la présence d' Ed Harris et aucun thème musical marquant est à signaler. Bref, un James Cameron mineur et donc dispensable pour moi 1.5.
    WardStradlater
    WardStradlater

    59 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 novembre 2007
    Au début, tout commence comme un survival à la Alien, mais dans l'eau... Un objet inconnu, apparemment hostile et visiblement pas humain; des marines pas trop blagueurs, des malles contenants des armes secrètes et tout un tas de bonnes choses très annonciateurs.
    Au fil de l'histoire, le film s'enlise dans une histoire d'amour surnaturelle, un message de paix et d'humanité téléphoné, des longueurs à n'en plus finir...
    Seul scène à retenir: le soldat, la fille reloue et le bout de scotch! Scène mythique de 15 secondes!
    grom1
    grom1

    17 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 novembre 2010
    Prevoyer un jeu de societe pour passer le temps qui est vraiment long. Ou alor tout simplement passez votre chemin. Avatar est beaucoup mieu.
    kroston
    kroston

    6 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Un film d’une longueur et d’un ennui mortelle.
    L’histoire est inintéressante et la musique ne me laisse absolument
    Aucun souvenir.
    Vraiment totalement hermétique à cette œuvre.
    Freeman31
    Freeman31

    41 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2017
    Gros nanr !
    Scenario en carton. On ne compte plus les grosses ficelles et les invraisemblances ! Si vous voulez voir un bon film sur les sous marins, je vous conseille Issus Alabama...
    caro18
    caro18

    179 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 août 2009
    Une étoile pour la morale mais c'est tout.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    11 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 février 2019
    Des personnages caricaturaux, un message gnan-gnan, une fin interminable et dégoulinante de bons sentiments, ridicule et grandiloquente (le vaisseau spatial et les navires), des extra-terrestres qui veulent de l'amour mais qui sont prêts à détruire l'humanité n'importe quoi, bref un vrai supplice.
    Gellis
    Gellis

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juin 2013
    Pendant une heure et demi, j'ai regardé sans ennui, sans passion le film d'aventures sous-marines, d'un sauvetage difficile avec des hommes, des vrais, qui plongent comme des pros pour sauver ce qui doit être sauvé. Au milieu de l'action ME Mastrantonio voit des belles lumières roses, que c'est pas net, mais que c'est sûr c'est pas des éléphants. Les lumières roses font des trucs vraiment sympas, genre serpent d'eau qui se ballade dans le sous marin.
    Ca se gâte sérieux avec le premier "suspense" : les GP (gentils plongeurs) vont-ils venir à bout du méchant militaire qui a pété les plombs et qui veut faire tout sauter avec la tête nucléaire que les GP ont récupéré dans l'épave du sous-marin ? >
    Deuxième suspense haletant (Ah! le temps du suspense ! comptez 10 minutes ) : La belle plongeuse se meurt, elle est morte, bouh tout le monde pleure même les gros durs, c'est trop dur, elle était si belle et si gentille, c'est pas juste. Ah non !?!? l'est pas mourrue, elle respire. On s'embrasse, on a eu peur, jamais elle se serait réconciliée avec le chef plongeur dont elle est presque divorceman.
    Mais, le meilleur-pire est à venir :3ème suspense 20 minutes, Super GP va devoir désamorcer la tête nucléaire tombée dans l'abysse. il est bien équipé, mais c'est compliqué car il a pas pied ! (je plaisante). A 12000 pieds, il est déjà dans les vaps because la pression. Sa presque ex-femme lui débite de la guimauve dans le casque et je sais pas comment à 20000 pieds, il coupe tranquille le bon fil. (vous devinerez jamais il a failli se tromper ....) Et là, tout bascule dans le grand guignol.
    C'est le débarquement des lumières roses qui ont compris que le gentil c'est lui, qui le remonte au sec, dans du rose si rose qu'à côté Barbie fait gothique. Et puis les lumières roses sont vraiment cool. Elles sauvent New-York d'un raz de marée, car elles ont bien compris que les américains sont les héros, que les héros faut pas qu'ils meurent. Et puis elles remontent tous les GP à la surface, ça leur fait gagner du temps, et à nous aussi parce que après 2heures 45, je ne nous voyais pas rempiler pour 30 minutes. Et bien sûr, super GP et sa belle ex future ex vont s'embrasser parce que le divorce C pas beau.
    Lotorski
    Lotorski

    17 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 février 2013
    Les effets spéciaux ont mal vieilli, et ils ne sont pas compensés par le scénario, lequel n'a aucune originalité. Et, surtout sur la fin, que de mièvrerie ! Au final j'ai vraiment trouvé "Abyss" ennuyeux et parfois même à la limite du supportable.
    Parkko
    Parkko

    162 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mai 2009
    Peut être qu'à l'époque ce film était une réussite au niveau des effets spéciaux, mais 20 ans plus tard, pour ma part, j'ai pas été très emballé par ce film.

    J'ai trouvé que les différents personnages étaient peu charismatiques, hormis les principaux je me les confondait parfois.
    De plus j'ai vu la version longue, qui en plus d'être longue est globalement ennuyeuse.

    Rajouter à ça le fait hormis certaines scènes de tension réussit, je n'ai pas été trop captivé par le film, vous comprendrez peut être pourquoi je ne mets qu'une seule étoile.
    alouet29
    alouet29

    78 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 janvier 2018
    J'ai un peu de mal avec les films en (presque) huis-clos. Celui-ci ne déroge pas à cette sensation. De plus, le côté répétitif, les images sombres et les effets spéciaux peu performants rendent le le visionnage de ce film peu agréable.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 février 2012
    le genre de film totalement inutile , lent et mou .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top