Mon compte
    Abyss
    Note moyenne
    4,1
    23903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abyss ?

    508 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    184 critiques
    3
    82 critiques
    2
    50 critiques
    1
    27 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    darthelrohir
    darthelrohir

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 décembre 2009
    The Abyss est le film qui a permit à James Cameron d'exprimer son point de vue révolutionnaire sur nos problèmes de sociétés. La guerre, entre autres. Si j'ai bien comprit, il affirme avec ténacité que la guerre c'est pas bien, et qu'on devrait arrêter de faire la guerre. Trompettes! James Cameron, le messie de notre temps, est arrivé. Dans ce film, Cameron se prend pour le grand frère qui doit aider ses 6 milliards de cadets à grandir. Il fait prendre à son personnage un grand sourire pour lui faire dire "arrêtez de vous faire la guerre, bande de grands enfants!". Si Cameron fait un jour un film sur le chômage, ça se terminera par Ed Harris qui prend un grand sourire bienveillant en disant à la télé dans l'émission du siècle, vue en live par la terre entière "Bon franchement, les enfants, et si vous donniez du travail à ceux qui en demandent?"
    En bref, Abyss présente la même morale que Le Cinquième Element de Luc Besson. Sauf que dans le 5ème élément, on affirme que l'humanité présente de mauvais côté comme la guerre, compensés par de bons côtés. Mais on n'a pas la prétention de dire "il s'agirait de grandir un peu et d'arrêter la guerre" comme dans Abyss. De plus dans le 5ème élément, on a le choix entre sauver l'humanité ou bien la laisser mourir. Dans Abyss le choix est laisser l'humanité à son sort, ou bien la détruire complètement. Ceci dans un but pédagogique pour qu'ils comprennent qu'ils sont violents. J'avoue que la logique du synopsis d'Abyss m'échappe. Et puis surtout, dans le cinquième élément, tout est dit sur un ton comique. Abyss, lui, énonce sa morale sur un ton on-ne-peut-plus sérieux, dramatique au premier degré.
    En bref, c'est cette morale humanitaire à trois francs qui m'a empêché d'apprécier ce film, qui présentait pourtant une intrigue et un suspense assez réussis.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 juillet 2015
    Que dire... J'ai vu ce film sous les conseils d'un ami me disant que ces trois films préférés étaient Contact, Sphère et Abysse.
    J'ai vu Sphère qui était nul !
    Pas encore contact.
    Et Abysse... Mon Dieu ! Des personnages caricaturaux spoiler: le mec qui d'un coup d'un seul devient complètement hors contrôle, fou, irrationnel, sans aucun préavis, la black bad girl, et d'autres...
    . Un scénario naze de chez naze, avec zéro rebondissement, spoiler: une course poursuite aux auto-tamponneuses sous-marines
    , un doublage à déféquer, des mollusques complètement abrutis, qui changent d'avis à cause d'un SMS envoyé par Bud... spoiler: Sans blague ! Ils voient tout, et à aucun moment ils se sont rendu compte qu'il y avait de l'amour chez les humains ?

    Au bout d'1h45, je me suis surpris à crier "MAIS C'EST NUL !" tout seul devant mon écran... C'est dire !

    Cameron surfait, film naze. 0
    gunbuster
    gunbuster

    393 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juin 2007
    Par où commencer ? Que dire de ce film si ce n'est faire le constat qu'il est raté en beauté.
    Reprenant la trame de son précédent film Aliens, Cameron n'arrive pas à rendre crédible cette histoire d'extra-terrestre sous-marin.
    Le pire vient probablement, du fait qu'il insiste, insiste, ce qui devient une vraie torture à l'image de Ed Harris réanimant Mary Elizabeth Mastrantonio.
    Alors que n'importe quel autre réalisateur un tant soit peu moins prétentieux se serait rendu compte de son échec, et aurait transformé ça en série B avec du second degré, ou en tout cas aurait fait quelque chose pour inverser la tendance et sauver son film.
    Dans l'optique d'une analyse plus aboutie de sa filmographie, Cameron semble obsédé par l'univers des profondeurs sous-marines, quitte à en perdre son talent de conteur et s'éloigner du divertissement qui semblait lui réussir. Il tente de compenser en amenant des réflexions avec toute la subtilité d'un tank Sherman.
    Passant du divertissement viril (Terminator, Aliens) au mélo-drame pur souche, Abyss se trouve être le pivot de sa filmographie, ainsi, malgré les scènes d'actions et autres catastrophes, le film se veut avant tout un drame larmoyant au possible qui n'est pas sans rappeler son pomponesque Titanic.
    Passons au reste : le casting est plus que médiocre, les trois acteurs principaux en font des tonnes et ne sont à aucun moment émouvant. Comment croire à cette histoire d'amour entre Harris et Mastrantonio ? Tout est tellement prévisible, grotesque et dénué d'une quelconque forme de sensibilité et de subtilité.
    Et comment croire au rôle du navrant Michael Biehn, acteur fétiche de Cameron, qui joue ici un soldat qui pète les plombs façon paranoïa maccarthiste l'année de la chute du mur de Berlin ?
    Et la "musique" : comment appeler ça de la musique ? Au-delà d'un certain volume sonore, moi, j'appelle ça du "bruit".
    Dans le même genre, mais beaucoup plus réussit, regardez plutôt Contact de Robert Zemeckis.
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 juillet 2009
    Ce film est vraiment une déception, car on a la dérengeante sensation de regarder un remake de rencontre du troisième type mais sous l'eau mélé au contexte de la guerre froide.
    le problème est que quand on s'attaque à de la science fiction il ne fait pas bon ménage avec des revendications politiques ou avec les passions amoureuses.
    En effet le coup du sous-marin russe échoué à qui on vole une tête nucléaire est vraiment mal exploité, James Cameron se lançant dans un propos anti nucléaire. Alors que ce genre de propos n'a pas sa place dans un film SF. Et puis les pléiades amoureuses sont prévisibles, et parfois même pathétique tellement les acteurs ne se surpassent pas par leur talent.
    Au final Cameron avait un bon scénario, il aurait put renouveler le genre SF, au final il rate son film. Et les ratages s'accumulent avec de nombreuses incohérences. Et enfin les INT ressemblent vraiment à des mollusques, du coup on finit par ne pas croire à cette histoire qui avait pas si mal commencé mais qui s'embourbe tellement qu'il finit en film catastrophe de série B.
    Non vraiment trop décevant, on s'attendait à mieux de ce réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 septembre 2012
    Navrant ... C'est long, c'est long, on fait qu'attendre la fin, et entre, on y passe par tous les clichés. Beaucoup de mal pour finir le film.
    spouky
    spouky

    23 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 janvier 2010
    En regardant ce film j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un imbécile, le 3/4 des scènes d'action étant totalement tiré par les cheveux et rocambolesque.
    L'histoire d'amour est prévisible, le film trop long, la morale casse couille et les acteurs mauvais.
    Et je ne parle même pas des "extras terrestres", qui sont ils ? d'ou viennent ils ? depuis quand sont ils sur terre ? sont ils terriens ou proviennent ils d'une autre planète ? enfin bref que de question les concernant vu qu'on apprend rien sur eux, excepté qu'ils savent contrôler l'eau.
    C'est a ce demander qu'est ce qu'ils viennent faire dans ce film.
    Film a oublier
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 juin 2017
    Tout allait bien, ou plutôt ça pouvait aller jusqu'au moment ou les plongeurs sortent dans la mer à des milliers de mètres de profondeur !!!! Avec juste un masque à oxygène !!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    D'une laideur et d'une niaiserie abyssales. Tout juste sauvé par un imaginaire original à défaut d'être crédible ou travaillé.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 août 2009
    Un film qui intéressera ceux qui apprécient les atmosphères spectaculaires,fermées,closes,sombres(sans lumière),sans air,sans horizons,oppressantes,étouffantes,suffocantes,agitées,tourmentées,mouvementées,bruyantes,violentes,irréalistes,suréalistes...
    Film long, très fatiguant !
    Le retour en surface,à l'air libre,est un vrai soulagement !...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 septembre 2012
    James Cameron ou l'impossible équation. Comment dans chacun de ses films peut-on avoir le début d'un commencement d'espoir d'un quelconque scénario avec des idées aussi nazes? Comme à son habitude, Cameron passe son temps à bourriner avec sa grosse machine à effet visuels (très moches par moment) qu'il doit visiblement faire fonctionner en brulant allègrement les pages de scripts écrits par les scénaristes. Parce que sincèrement, dans "Abyss", il n'y a rien. Un néant tel qu'on se demande si le titre du film ne vient pas de la boite à idées à Cameron et si les quelques atomes de sa mine a crayon "spécial scénario" (quasi-neuf donc) ont servi à écrire ce mot perdu sur une grande page blanche. Passons brièvement sur l'histoire, car quiconque a vu au moins une fois dans sa vie un "Cameron's movie" sait de toute façon comment ça commence, comment ça finit, et comment c'est vide d'action, de jeu d'acteur, de suspense, ... de tout entre le début et la fin (étant vides de sens eux-mêmes, nous atteignons des dimensions vertigineuses). Seul le cadre change : on surfe sur une vague maxi-méga-géante (en fait, 2 à 3 mètres de haut mais tellement mal incrustée...), on parle à des méduses inter-galactiques! Et puis, quand la contrainte spatiale (les abysses, excusez du peu) devient un peu trop chiante pour trouver une idée, on à recours à un liquide grâce auquel il est possible de respirer, on se bat à coup de bathyscaphe, on se noie... ha non pardon on revient à la vie! Mais alors pourquoi diable s'emmerder à faire un film qui se passe sous l'eau si l'on y vit comme au club med?.... Passons sur les effets visuels, c'est laid, quoiqu'en disent les puristes, surtout avec cette scène où une espèce de gélatine vermiforme apparait vers le milieu du film et qui, à en croire ILM, a du bouffer le 3/4 du budget pour sa réalisation. La morale (oui, arrivé à ce moment du film, on ne peine plus à croire que Disney fasse moins cucul avec Bambi) est tout simplement ridicule, mais Cameron ayant du juger cela à du pur génie, on la retrouvera plus tard (Avatar). Passons sur ce film tout court en fait, laissons le reposer au fond aux côtés du Titanic, son cousin filmographique (croisons les doigts pour que la prochaine fois, Cameron nous ramène au moins un peu de pétrole en guise d'excuse).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top