Mon compte
    Abyss
    Note moyenne
    4,1
    23903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abyss ?

    508 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    184 critiques
    3
    82 critiques
    2
    50 critiques
    1
    27 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Extrêmement spectaculaire, "Abyss" (1989) nous fait aimer comme jamais les grands fonds marins! Et qui d'autre que James Cameron pouvait rèaliser cette ètonnante èpopèe de S.F sous-marine avec un vrai couple de cinèma : Ed Harris & Mary Elizabeth Mastrantonio! Difficile de rèsister à cette invitation bleutèe au coeur d'un huis-clos claustrophobe et pourtant si fascinant! Action, suspense et effets visuels èpoustouflants (oscarisès) sont au rendez-vous! Le seul point noir au tableau c'est que Cameron a vraiment eu tort de refaire le montage final en y ajoutant une bonne demie heure à son film telle que la sèquence finale du raz de marèe (le voyage est beaucoup moins profond pour le coup). Eh oui c'est la mode aujourd'hui de nous sortir des director's cuts de ses grands succès d'antan! Heureusement il y a la version cinèma de 2h15, magique, immersive et intimiste, qu'on ne se lasse pas de redècouvrir aujourd'hui en 4K ULTRA HD! Du très grand spectacle en somme avec l'inoubliable B.O d'Alan Silvestri...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2011
    James Cameron avait surprit tous le monde avec son Terminator (1985), bien avant son succès planétaire : Titanic (1998), il revenait au fantastique en réalisant un OFNI particulier, se situant uniquement dans la mer, dans des profondeur inimaginables.
    Une rencontre impressionnante avait lieu, celle entre des humains et des extra-terrestres. Le film est très contemplatif, c’est d’ailleurs pour cela qu’il déroute car il peut paraître trop long par moment, mais il captive jusqu’au bout grâce à son histoire originale, ses SFX et ses décors stupéfiants et enfin, d’excellents acteurs !
    Une œuvre déroutante du début à la fin, mais qui nous offre un voyage fabuleux !
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2012
    Le second du triple A du cinéma fantastique (Alien, Abyss, Avatar) ! Un film qui nous transporte de bonheur. Un chef d'œuvre qui aurait pu être absolu s'il n'y avait pas un peu trop de sucre à la fin (mais on pardonne). Les images sont magnifiques, c'est beau, c'est passionnant, le suspense est diabolique. Les acteurs sont bons (Mary Elizabeth Mastrantonio qui n'a pas fait grand-chose au cinéma est excellente, Ed Harris est bien). Monsieur Cameron, vous êtes un grand, merci pour ce cadeau, merci cette merveilleuse leçon de cinéma !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    POURQUOI ?!! POURQUOI ?!! Oui, pourquoi monsieur Cameron vous êtes vous sentis obligé de refaire le montage final pour votre version longue ?!! Cet "Abyss" possédait une magie si particulière, si inégalable, et sa conclusion était si envoûtante !! Ce qui est d’autant plus dommage c’est que, mise à part le changement final, les apports de la version longue étaient vraiment merveilleux, quel malheur que tout soit gâché au final par le rajout de ce propos cul-cul la praline qui était absent de la première mouture. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui devenu impossible de remettre la main sur la première version pourtant supérieure. Seulement 3 étoiles donc car, même s’il garde l’essentiel de son charme, on ne peut qu’avoir une blessure à chaque fois qu’on aborde les dernières minutes.
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2013
    La 1ère fois que j'ai vu Abyss, je fus fasciné et j'ai adoré cet univers mais la 2nde fois la sauce m'a semblé plus amère à avaler, tout cela m'a paru long et moins captivant. On devrait parfois se contenter de regarder une seule fois un film qui nous a plu. En fait j'appris par la suite que j'ai revu Abyss dans sa version longue.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2012
    Une œuvre imparfaite mais qui a le grand mérite de prouver que l'homme d'affaire très rusé passionné de plongée (enfin pour la passion, il l'avait déjà c'est pas ce film qui va faire dire le contraire !!!) mais qui fait aujourd'hui des films ayant une profondeur et une complexité dignes d'un épisode de "Dora l'exploratrice" était à une époque intéressant et ambitieux (enfin je le savais quand même avant, faut pas déconner !!!). On met quand même une heure à vraiment démarrer, et puis mise à part le couple principal les personnages ne sont pas une réussite, mais on finit tout de même par se laisser immerger et on apprécie certains effets spéciaux très réussis et une forte poésie qui se dégage de certaines séquences ; on retient surtout la magnifique confrontation du protagoniste face aux extraterrestres qui fait même penser à une expérience de mort imminente.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2009
    Un film absolument extraordinaire."Abyss" est LE chef d'oeuvre de James Cameron,qui pourtant en a aligné des tas.Un réalisateur qui a révolutionné le cinéma moderne par ses effets spéciaux toujours plus novateurs,et sa capacité à émerveiller.Les profondeurs sous-marines dégagent un sentiment d'apaisement et de mystère à la fois.A 10000 mètres sous la mer,une équipe de forage pétrolier doit porter secours à un sous-marin accidenté et fourni en missiles nucléaires.Ed Harris est un capitaine très charismatique,sensible sous sa carapace de leader.Un homme qui ne vit que par et pour ses hommes.Mary Elisabeth Mastrantonio est la conceptrice du Benthic Explorer.Sous ses abords de témérité inconsciente,elle dévoile des trésors de générosité.Leur histoire d'amour est sublime,et culmine dans une ahurissante séquence de réanimation.La vie triomphe de la mort programmée.Les morceaux de bravoure se succèdent sans temps mort:la chute de la grue,le duel Bud/Coffey,l'appareil respiratoire à fluide,et bien entendu le pseudopode.Car Cameron dépasse l'imaginaire,en créant une intelligence non-terrestre(INT),représentée par ces raies phosporescentes.Des êtres capables de manipuler les molécules liquides.Des êtres doué du pouvoir de réunion des hommes.Cameron vante la foi en la compassion à travers une séquence mémorable dans le vaisseau translucide entre Bud et les INT.Dans mon Top 5 cinéma.Fabuleux.
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2007
    Tourné trois ans après Aliens, Abyss prend totalement à contre-pied ce dernier. Les aliens belliqueux sont remplacés par des créatures angéliques, presque divines, et qui ne se manifestent que dans un seul but, éduquer un petit peu l’espèce humaine, sur le point de s’atomiser. Le contexte de la guerre froide est utilisé à bon escient, notamment dans sa façon d’amener assez habilement une utile réflexion sur le pouvoir dans les mains d’un seul homme. Finalement, cette intervention « venue d’ailleurs » fait passer les deux camps « humains » pour des gosses ayant trouvé les flingues de leurs pères respectifs et qui joueraient à s’intimider avec. Une manière de dire : « Assez déconné, arrêtez les frais ou bien on le fera pour vous. » A noter que tout ce message de dissuasion (avec les scènes de raz de marée) n’est visible que sur la version longue du film. Dans la version cinéma c’est l’amour qui triomphe de tout.Côté réalisation, c’est à chaque fois pareil avec James Cameron, on est sûr d’en avoir pour son argent.Sinon le couple Ed Harris / Mary Elizabeth Mastrantonio fonctionne très bien à l’écran, tout comme le reste du casting. Au final, une franche réussite qui prouve une nouvelle fois qu’on peut faire rêver les autres avec ses propres rêves.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    Abyss est des classiques de Cameron, qui livre ici une des pépites dans le genre, c’est certain. Ce métrage n’a vraiment pas volé sa réputation, et pour voir qu’il commence à dater, le temps à peine à l’atteindre.
    Il repose d’abord sur une interprétation très convaincante. Ed Harris est enthousiasmant dans le rôle principal, livrant une prestation qui figure probablement parmi ses meilleures. Un peu rugueux, il compose un personnage avec un vrai relief, et un charisme de tous les instants. En face de lui, Mary Elizabeth Mastrantonio. Elle compose un personnage non moins haut en couleur que celui de Harris, et ce avec un talent évident. Néanmoins il ne faut pas oublier les autres acteurs. Pas vraiment de noms connus, en dehors de Michael Biehn. Celui-ci compose un antagoniste impressionnant qui donne beaucoup d’intensité lors de quelques séquences devenues cultes. Néanmoins il convient de louer plus globalement le talent des acteurs, car il n’y a vraiment pas d’erreurs de ton ou de fausses notes.
    Le scénario est pour sa part en béton armé. Le film est long, c’est un fait, puisqu’il dure près de 3 heures, et on se demande comment Cameron va pouvoir occuper le temps avec un huis clos sous-marin. Et bien il livre un bijou de maitrise avec des présentations de personnages passionnantes, des rebondissements en veux-tu en voilà, du suspens, une touche de fantastique bien amenée. Franchement la première fois que je me suis lancé dans le visionnage du film je me disais que j’allais m’ennuyer, et bien non, l’ensemble est passionnant et d’une maitrise impressionnante. Je pointe du doigt quelques petites choses, comme la « résurrection » de Mastrantonio très hollywoodienne, et une descente dans les abysses manquant un peu de crédibilité. Sinon le reste tient la route, très largement.
    Visuellement c’est là où Abyss frappe le plus fort. La mise en scène est exceptionnelle. Les séquences d’action sont parfaitement réglées, les scènes sous-marines remarquablement filmées, et à chaque fois on sent que les choix de Cameron sont les plus pertinents. La photographie est sublime. La encore les scènes sous-marines sont de toutes beautés, la conclusion offre un travail visuel superbe. Les décors sont toujours très crédibles. Il n’y a pas un raté de ce point de vue, avec un Deepcore d’un réalisme constant. Enfin les effets spéciaux ont à peine vieilli. Je pense que c’est du aux choix de design pour les créatures, à leur effets phosphorescents aussi qui noient un peu leur forme. Néanmoins le travail sur l’eau à l’intérieur du Deepcore est époustouflant pour l’époque. Enfin musicalement un thème très solide, qui finit de boucler la boucle.
    Pour conclure, Abyss est un chef-d’œuvre. En dehors des petites aspérités que je relevai au niveau du scénario, il n’y a rien à redire pour un film de 1989 avec un budget de 70 millions. Cameron maitrise son métrage d’un bout à l’autre, livrant comme souvent un travail formel indiscutablement réussi. Il est appuyé par un scénario riche et passionnant, et par des acteurs parfaitement choisis qui s’investissent dans leurs rôles. Que demander de plus ?
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2009
    James Cameron, fasciné par l'océan, orchestre de main de maître ce film envoûtant porté par Ed Harris. Si parfois ça traîne en longueur, Cameron réussit à entretenir une tension quasi-permanente. Michael Biehn est excellent en méchant et les décors sont superbes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    "Abyss" de James Cameron est une œuvre captivante qui mélange habilement science-fiction, suspense et aventure sous-marine. Le film raconte l’histoire d’une équipe de plongeurs industriels confrontée à des phénomènes mystérieux au fond de l'océan, tout en explorant des thèmes d’humanité et de rencontre extraterrestre. Avec des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, notamment la fameuse séquence de la "créature aquatique", Cameron prouve encore une fois sa maîtrise technique. Bien que le film soit parfois alourdi par sa longueur, il demeure un chef-d'œuvre visuel et une immersion intense dans les profondeurs inconnues.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 octobre 2011
    En utilisant l'univers subaquatique pour transvaser un film à mi-chemin entre un "Rencontre du 3ème type" (trop?) musclé et un "Alien" avec des monstres (trop?) gentils, Cameron réussit à nous offrir de très belles images auxquelles il ajoute, comme il sait si bien le faire, d'impressionnants effets spéciaux. Le scénario, quand à lui, réunit des personnages stéréotypés, dont les deux principaux qui partagent une histoire d'amour d'une triste platitude, sont bien joués et s'achève sur une conclusion moralisatrice sans la moindre originalité.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 314 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2010
    Un bon James Cameron... A voir !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 215 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2024
    On l’a dit, avec George Lucas et Steven Spielberg, James Cameron est le réalisateur qui aura généré le plus de profits tout au long d’une carrière entamée en 1982 avec « Piranhas 2 » modeste suite peu concluante de « Piranhas » (1978) de Joe Dante, série B produite par Roger Corman, elle-même avatar miniature des « Dents de la mer » (1975) de Steven Spielberg. Avec près de neuf milliards de dollars engrangés en seulement neuf longs métrages de fiction, James Cameron bat tous les records de rentabilité. Réalisateur mais aussi scénariste et producteur de chacun de ses films quand ce n’est pas occasionnellement monteur, directeur artistique ou chef opérateur, Cameron ne laisse à personne d’autre qu’à lui-même l’initiative artistique. Une recette séduisant le public qui repose sur différents piliers s’étant solidifiés pour certains au fil du temps. L’action tout d’abord comme fond de sauce incontournable de chaque pièce de sa filmographie faisant dire à certains que les films de Cameron sont des séries B « upscalées ». Des univers grandioses (catastrophes maritimes, voyages interstellaires, création de civilisations extra-terrestes) qui transcendent la condition humaine à travers des personnages confrontés à des événements qui les dépassent. Une esthétique largement dessinée par les effets spéciaux dont Cameron est à la base un spécialiste, proposant un mélange assez baroque mais très efficace entre féerie, technologie avancée et monstres terrifiants. Une candeur parfois déroutante dans le comportement des personnages tenant lieu de paradoxe face à la violence qui les anime. Des intrigues assez prosaïques et manichéennes qui indiquent clairement au spectateur le chemin à suivre. Simplisme volontiers exacerbé des comportements comme des sentiments. À gros traits on peut ainsi définir la faculté de James Cameron à fédérer autour de son cinéma le plus grand nombre. Le tout nimbé de l’humeur du moment comme la question écologique avec en surplomb l’avenir de l’humanité. Rien que ça ! « Abyss » réalisé en 1989 juste après que James Cameron a pris en charge la suite d’« Alien, le huitième passager » le chef d’œuvre de Ridley Scott, préfigure l’inflexion que donnera le réalisateur à son cinéma à partir de 2009 avec « Avatar » qui semble devoir être décliné en saga. Cameron qui ne doute de rien a en effet annoncé après la sortie d’ « Avatar la voie de l’eau » la réalisation de trois nouveaux segments dont le dernier en 2031. Le canadien aura alors 77 ans ! James Cameron ose tout transformant en or tout ce qu’il touche comme il l’a fait avec la suite d’ « Alien » qu’il a orientée vers le film d’action interstellaire sans doute incapable qu’il est de diffuser une angoisse sourde au moyen pourtant si efficace de la suggestion si chère au grand Jacques Tourneur. L’idée du scénario d’ « Abyss » lui est venue en se remémorant une conférence où adolescent, il avait découvert Francis J. Falejczyk le premier être humain à avoir respiré du liquide à travers ses poumons. A la suite le jeune homme écrivit une nouvelle qu’il transformera en scénario après avoir tourné « Aliens, le retour » qui a été un solide succès. Il convainc son épouse d’alors, la productrice Gale Anne Hurd de s’engager dans le projet. S’inscrivant dès sa mise place dans la tradition des films de sous-marins, « Abyss » va prendre dans sa seconde moitié une dimension fantastique que Cameron pare d’un onirisme un peu kitsch mais sincère pour souligner les paradoxes consubstantiels à la condition humaine voyant une envie de prolonger l’espèce s’opposer farouchement à une tentation irrépressible d’autodestruction. Un sous-marin lanceur de missiles nucléaires de l’armée américaine est envoyé par le fond après avoir heurté une paroi rocheuse. Devant contrer les sous-marins soviétiques décidés à s’emparer des missiles, le haut commandement militaire décide de faire appel à une équipe stationnée aux abords sur une plate-forme de forage expérimentale. Le petit groupe dirigé par Bud (Ed Harris) et le docteur Lindsey Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio) va devoir agir dans un contexte d’urgence sous les ordres d’un commando militaire dirigé par un officier (Michael Biehn) autoritaire à l’équilibre psychique instable durement aggravé par l’ivresse des profondeurs. Les éléments dramatiques propices à l’action sont clairement posés pour être exploités à profusion pendant les près de trois heures de la version longue désormais disponible. La très bonne idée de Cameron est à coup sûr d’introduire une forme de vie sous-marine pleinement accomplie et probablement créée par des extra-terrestres parvenus à domestiquer le biotope aquatique dans toutes ses dimensions. Les scènes de rencontre entre Bud et Lindsey avec cette forme de vie inconnue sont imprégnées d’une véritable dimension poétique que l’on ne retrouvera jamais aussi convaincante dans le reste de la filmographie pourtant souvent saluée comme telle de James Cameron. Mais encore une fois la longueur abusive du film dont découle presque automatiquement la prédominance de scènes d’action lourdingues dopées à la testostérone, nuit gravement à la cohérence d’ensemble. Heureusement la présence lumineuse de Mary Elizabeth Mastrantonio épaulée par le toujours excellent Ed Harris allège salutairement les gros sabots dont se déparent rarement le cinéma de James Cameron. Il est enfin intéressant de noter que « Terminator » et « Terminator 2 » les deux films les plus réussis de James Cameron sont aussi ses deux plus courts. Mais il ne faut pas attendre la moindre remise en question d’un réalisateur précocement très sûr de lui et qui de surcroît n’a subi aucun échec au box-office. Logique mais regrettable.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 141 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2009
    Si l'on oubli les 40 dernières minutes qui sont d'une absurditité et d'une stupidité incncevables, Abyss reste une référence incontestable en terme de tension sous-marine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top