Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 070 abonnés
3 968 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 octobre 2015
Un film qui part d'une bonne intention, mais l'enfer en est pavé, n'est-ce pas ? raconter la vie des orphelins dans la ville de Lukasa rongée par le SIDA. Et pour ça la démarche quasiment naturaliste du film est intéressante, cependant la seule chose qui le sauve vraiment c'est sa durée, une vingtaine de minutes. Mais ce n'est pas assez pour raconter quelque chose de passionnant, sans doute à cause des problèmes évidents de mise en scène et d'écriture, aucune scène ne dure, tout est très court, aucune séquence n'a le temps de s'installer, on passe du coq à l'âne...
Et finalement le film se conclut que ce qui aurait dû être une belle séquence à la fois merveilleuse et contemplative... Qui ne rend rien du tout à l'écran.
Cependant le sujet et la volonté de faire ce cinéma là est intéressante, on n'est pas dans la copie de films d'actions américains, on a deux réalisateurs zambiens qui tentent de parler des problèmes de leur pays, avec les moyens du bord et ce n'est pas une initiative à rejeter, même si forcément ça ne donne pas du grand cinéma, ce n'est pas abouti... Mais ça a le mérite d'exister et de ne pas être non plus atroce à voir, même prendre son temps pour présenter les personnages, étirer les séquences pour que le spectateur ressente le temps qui passe et puisse s'imprégner des situations aurait été bienvenu.
Peut-être aurait-ce mérité un long métrage ? Si les réalisateurs avaient posé leur caméra pour observer le quotidien...