Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michaël Melinard
Le ton onirique employé par la cinéaste libanaise colle parfaitement aux situations ubuesques décrites. On est loin de la vision offerte par les télévisions.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un film charmant et universel, sur fond de guerre, de cloisonnement géographique, politique et culturel, qui montre que l'amour, la connaissance de l'autre restent les meilleures armes pour abolir les frontières et amorcer un processus de paix.
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) s'il y a quelques moments un peu déplacés et lourdement tire-larmes, on ne garde finalement en tête que les fulgurances (...) et l'histoire simple de l'entêtement d'une jeune fille (...) Chahal Sabbag est parvenue à se situer sur la frontière paradoxale entre le pire réalisme et le plus bel onirisme.
Première
par Estelle Ruet
Avec ce film, la cinéaste porte un regard sévère sur une situation tragique sans se départir d'une certaine légèreté. D'où quelques jolis moments de poésie bucolique. Cependant, son constat est triste et sans appel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Cécile Mury
(...) l'accumulation d'images démonstratives, un brin naïve, est en partie compensée par la vivacité des personnages féminins, tout un gynécée énergique, étonnamment libre et truculent.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Certains pourront dénoncer l'enthousiasme primaire et une vision parfois à l'eau de rose, mais il faut bien reconnaître à ce film une propension à emprunter les chemins de traverses d'une absurdité pleine de poésie.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
La scène d'ouverture du Cerf-volant ne craint pas d'insister sur les symboles. La fin décline, heureusement avec plus de finesse, une suite de situations parfois burlesques.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
(...) le film finit par se noyer dans cette tentation de poésie facile, laissant quelque part derrière, accrochée à un barbelé, une belle idée qui aurait peut-être mérité que la réalisatrice ait eu l'audace de se colleter avec la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Ce composite de "politiquement correct", de décoratif orientalisant et d'esthétisme pseudo-auteuriste s'est adjugé un Lion d'argent à Venise. C'était sans doute son proncipal objectif.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une opération publicitaire de charme, dont l'esthétique édulcorée et sentimentaliste est conforme aux besoins supposés du marché international.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Randa Chahal Sabbag a filmé toutes ces oppositions un peu simplistes dans un style chromo, limite publicitaire, avec ralentis, symboles grossiers (...) et autres effets appuyés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
(...) il aurait fallu une caractérisation sûre, une direction d'acteurs serrée, une écriture sobre, une photographie maîtrisée. Ces qualités-là manquent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le ton onirique employé par la cinéaste libanaise colle parfaitement aux situations ubuesques décrites. On est loin de la vision offerte par les télévisions.
Le Figaroscope
Un film charmant et universel, sur fond de guerre, de cloisonnement géographique, politique et culturel, qui montre que l'amour, la connaissance de l'autre restent les meilleures armes pour abolir les frontières et amorcer un processus de paix.
MCinéma.com
(...) s'il y a quelques moments un peu déplacés et lourdement tire-larmes, on ne garde finalement en tête que les fulgurances (...) et l'histoire simple de l'entêtement d'une jeune fille (...) Chahal Sabbag est parvenue à se situer sur la frontière paradoxale entre le pire réalisme et le plus bel onirisme.
Première
Avec ce film, la cinéaste porte un regard sévère sur une situation tragique sans se départir d'une certaine légèreté. D'où quelques jolis moments de poésie bucolique. Cependant, son constat est triste et sans appel.
Aden
(...) l'accumulation d'images démonstratives, un brin naïve, est en partie compensée par la vivacité des personnages féminins, tout un gynécée énergique, étonnamment libre et truculent.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Certains pourront dénoncer l'enthousiasme primaire et une vision parfois à l'eau de rose, mais il faut bien reconnaître à ce film une propension à emprunter les chemins de traverses d'une absurdité pleine de poésie.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
TéléCinéObs
La scène d'ouverture du Cerf-volant ne craint pas d'insister sur les symboles. La fin décline, heureusement avec plus de finesse, une suite de situations parfois burlesques.
Aden
(...) le film finit par se noyer dans cette tentation de poésie facile, laissant quelque part derrière, accrochée à un barbelé, une belle idée qui aurait peut-être mérité que la réalisatrice ait eu l'audace de se colleter avec la réalité.
Cahiers du Cinéma
Ce composite de "politiquement correct", de décoratif orientalisant et d'esthétisme pseudo-auteuriste s'est adjugé un Lion d'argent à Venise. C'était sans doute son proncipal objectif.
Le Monde
(...) une opération publicitaire de charme, dont l'esthétique édulcorée et sentimentaliste est conforme aux besoins supposés du marché international.
Les Inrockuptibles
Randa Chahal Sabbag a filmé toutes ces oppositions un peu simplistes dans un style chromo, limite publicitaire, avec ralentis, symboles grossiers (...) et autres effets appuyés.
Positif
(...) il aurait fallu une caractérisation sûre, une direction d'acteurs serrée, une écriture sobre, une photographie maîtrisée. Ces qualités-là manquent.