Cinema Paradiso
    4,2
    8634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2019
    Un très beau film sur le cinéma. Philippe Noiret joue un projectiste. Mais à l'époque, on n'a pas le droit de montrer les scènes de baisers dans les films.

Publiée le 3 mai 2016
    "Cinéma Paradiso" (1988) France 5 le 02.05.2016

C'était le second film des onze à ce jour du réalisateur Giuseppe Tornatore, et dont il fait aussi malheureusement le scénario...Lequel 'est truffé d'erreurs, d'anachronismes et la réalisation n'est pas exempte de reproches non plus. Et pourtant, l'alchimie a fonctionné, et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître : pour un budget raisonnable, ce fut le jackpot avec deux millions d'entrées dans les salles. Il est vrai que le tandem Noiret-Salvatore Cascio (Toto,l'enfant) fonctionne à merveille, faisant penser au "Vieil homme et l'enfant" et que c'est le temps fort du film : les séquences où Toto devient adulte sont moins prenantes, moins spontanées... Dominique Besnehard, en préambule à la rediffusion de ce film sur France 5 le commentant, et précisait que la chaîne rendait un hommage à Noiret. Disparu voici dix ans, l'acteur nous a laissé en souvenir quelques 150 films dont certains admirables ! Parcours moins glorieux pour le petit Toto qui en grandissant, ne put embrasser la carrière d'acteur et se recycla dans la pizza.
    Ce film fait revivre un des cinémas de quartier que la TV n'avait pas encore tués, qui essayai sur sa fin de survivre en diffusant des films érotiques, avant d'être dynamité sous les yeux de Toto. Il relate aussi l'amitié très forte qui naît entre un enfant et un projectionniste de films qui en même temps, censure les pellicules dans cette chaste Italie !
    Quoique bien construit, le scénario est perfectible : il en a même été tiré plusieurs versions dont une "Director's cut" de 173 mn (!) en 2002 qui apporte une réponse à une question qui m'avait laissé sur ma faim dans la version de 125 mn. Même constat pour la réalisation, perfectible. Quant à l'accompagnement musical, il est signé Ennio Morricone : faut-il en dire plus ? Ce film a été inondé de lauriers : Oscar du meilleur film en langue étrangère, couronné au festival de Cannes 1989 et c'est assurément le chef d'oeuvre de Tornatore dont la production semble s'être éteinte en 2013, à ce jour. Un film sur le déclin du cinéma à une époque, débordant de tendresse, et aussi touchant qu'original.. A voir absolument !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 novembre 2014
    Long-métrage culte, "Cinema Paradiso" est une déclaration d'amour au cinéma. En effet, la réalisation est très bien effectué avec une histoire simple mais prenante. Par ailleurs, les acteurs sont vraiment convaincants dans leur ensemble. Ainsi, l'oeuvre est maîtrisé de bout en bout pour offrir un film captivant et plaisant.
    Publiée le 21 mai 2013
    Je l'ai vu il y a des années ... Mais ce film est magnifique. Je n'ai plus beaucoup de souvenirs cependant je me souviens avoir trouver ca hyper émouvant, touchant et surtout très réussi. Un vrai chef d'oeuvre, rien a dire ! Un must par excellence ! On parle de nostalgie, de cinéma et de l'Italie d’antan. spoiler: (Lorsque Salvatore retourne dans le village, il est choqué par l'urbanisation de cette ville qui l'a vue grandir.)
    C'est un film pleins de nostalgie, de féerie et de charme. A voir absolument. Et a revoir pour moi ^^
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 6 septembre 2016
    Une petite histoire, un petit village et pourtant tout ce petit monde vit au rythme des grands films cosmopolites. Des moments d'humour, d'amour et plein d'émotions. Un film délicieux qui mérite tous ses prix, à regarder sans hésiter, ne serait-ce que pour le plaisir de revoir Philippe Noiret à l'écran.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 septembre 2009
    Un très joli film sur le cinéma et sa nostalgie ,qui malgré un propos simpliste procure une impression très agréable .
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 25 avril 2023
    Cinéma Paradiso a acquis une petite réputation de film culte avec le temps mais malheureusement, je ne le comprends pas tout à fait. Car si c'est évidemment une magnifique lettre d'amour au cinéma dans lequel nous serons nombreux à nous reconnaître, je trouve la démarche pas terrible de faire un film juste pour dire "regarde comme le cinéma c'est cool" en recyclant plein de bobines de vieux films. Ça fait que Cinéma Paradiso ne parle à la fois de tout et de rien, et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à cette histoire, malgré une relation très touchante entre Salvatore et Alfredo. Bref, une petite déception de mon côté.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 mars 2017
    Un film si beau que les péripéties initiales le font passer, par trop-plein de richesse, pour un mélange raté de réalité historique et d'interprétation décalée des campagnes italiennes. Les enfants jurent et fument, chapeautés par une population adulte aux excès marqués où tout le monde est représenté, de l' "idiot du village" à un prêtre ultra-traditionnaliste, en passant par le gentil projectionniste et les mères débordées, entre beaucoup d'autres. C'est un départ dépaysant mais en fait pas un ratage ; juste une bouillonnante amorce du propos général truffé de références, de passages cocasses et d'émotions, dont le déroulement n'obéit pas forcément aux critères du genre ; c'est pourtant une oeuvre italiennissime !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 août 2021
    Le deuxième long-métrage de Giuseppe Tornatore, réalisé en 1988, constitue un bel hommage à la grande Historie du cinéma. En effet, à travers les yeux d’un jeune garçon qui grandit, on suit l’évolution technologique du septième art. Mais surtout, on a le droit à une histoire humaine dans laquelle l’amitié, l’amour, la déception et les regrets sont exposés de manière sensible. Les différents acteurs restent très convaincants, en particulier Philippe Noiret dans ce rôle de projectionniste à la fois malicieux et philosophe. Bref, une très belle comédie qui mérite amplement son Oscar du meilleur film en langue étrangère.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Film découvert il y a longtemps et qui m'avait beaucoup touchée. Beaucoup d'émotions et très beaux jeux d'acteurs.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Cinéma paradiso est un magnifique film, un chef-d'œuvre, un film bouleversant parlant d'une des plus belles histoires d'amour jamais contée, celle de l'homme et du cinéma. C'est un très bel hommage que signe ici Giuseppe Tornatore, le film suit la vie de Salvator, commençant par la naissance de son amour pour le cinéma, on découvre comment ce dernier change sa vie et le rapproche d'Alfredo, le projectionniste formidablement interprété par Phillipe Noiret. L'innocence du personnage est soulignée par la bande originale parfaite d'Ennio Morricone qui signe ici l'une de ses plus belles partitions. Le film est très émouvant et parfait, sauf la fin qui elle est juste chialante, les trois dernières scènes m'on toutes les trois faites pleurer. Ce film est l'un des plus grand chef d'œuvres que j'ai vu. Parfait en tous points.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 30 mai 2013
    quel bonheur de voir et revoir ce film , hommage au cinéma avec tous ces classiques projetés , mais aussi au projectionniste celui qui fait le lien , la transmission , au travers de cette histoire d'amour paternel et spirituel . un hommage aussi à la comédie italienne des année s 60 70 , avec une pléiade d'acteurs convaincants et convaincus , en tête Noiret , magnifique .des prises de vue soignées , un montage et des ellipses efficaces , Bref un petit bijou .
    TCovert
    TCovert

Publiée le 26 août 2009
    Un film extraordinaire, plein d'émotions qui parle directement au spectateur par les thèmes abordés : les temps qui changent, la nostalgie des temps anciens ou pour les plus jeunes la nostalgie de moments extraordinaires. Les acteurs sont excellents, Philippe Noiret en tête, la réalisation est très bonne, la bande originale signée Morricone est superbe, bref, tout les ingrédients sont présents pour nous faire passer 2 heure de cinéma intense.
    Tornatore en profite pour déclarer (ou plutôt confirmer) sa flamme au cinéma.
    A VOIR, cela va sans dire. Cependant évitez la VF qui contient quelques doubleurs absolument foireux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Ce film est une merveille, superbement filmer. Des dialogues magnifiques, les personnages sont extrêmement attachants sans doute un des meilleurs rôles pour Philippe Noiret pourtant il en a eu d'autres très beaux. On passe du rire aux larmes, la fin du film est vraiment un tout tout grand moment de l'histoire du cinéma. Bel hommage au 7e art.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 septembre 2017
    Cinema Paradiso est un beau film de Giuseppe Tornatore sur le cinema et ses valeurs.
    L'histoire est très belle, sans doute un des meilleurs hommage que le cinéma pouvait se faire à lui-même.
    Philippe Noiret décroche ici sans doute son plus beau rôle et il est parfait dedans et les différents acteurs pour incarner le personnage de Salvatore di Vita sont bons aussi.
    Le film est en revanche trop long à mon goût et aurait mérité d'être raccourci et du fait de sa longueur, le film m'a un peu moins marqué.
    Les décors italiens sont très beaux. La bande-originale l'est également.
    Un monument du cinéma italien, après je ne suis pas forcément un très grand fan du cinéma filmant le cinéma.