Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Letmino
3 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 décembre 2024
Tous les amis arrivent comme par miracle au même moment dans la cour de ce pauvre Peter. Ensuite ce n'est qu'un déballage de vieilles rancoeurs faciles et sans intérêt. Le coming back final fait plus rire que pleurer. Seule la B.O du film est sympa, mais autant s'acheter un best of des années 80......
Après "Les copains d'abord" de Lawrence Kasdan ou "Mes meilleurs copains" de Jean-Marie Poiré, Kenneth Branagh se lance à son tour dans la comédie de personnages et la réunion formelle de quelques potes (ici une ancienne troupe de comédiens), incapables de recouvrer, dix ans plus tard, leurs aptitudes à la fantaisie et à l'amitié. La jeunesse s'est dissipée et chacun de ces bientôt quadragénaires, frustré par ses rêves inaboutis ou marqué par les drames de la vie, traine sa croix. Malgré le ton de la comédie, les paroles maladroites des uns et des autres mettent à nu les rancoeurs et trahissent les postures convenues. La force du film est de savoir conférer une réelle gravité, quoique désamorcée en surface par la comédie, aux personnages, qui en tirent une dimension psychologique et dramatique conséquente. Sa faiblesse tient à l'approche conventionnelle de Branagh. Le cinéaste ne renouvelle le genre ni par une mise en scène personnelle ni par le ton, et la situation d'ensemble apparait, dès lors, trop conforme à un certain modèle. Le dénouement sera plus réussi, où l'humilité pathétique de Peter et spoiler: le départ d'éléments parasites font ressurgir les réminiscences d'une vieille et réconfortante amitié.
Bien que le thème du film soit classique, Kenneth Branagh parvient à en tirer le meilleur grâce notamment à un ensemble d'acteurs et d'actrices formidables et une mise en scène audacieuse. En témoigne l'utilisation récurrente du plan séquence ou de compositions de cadre originales.
Un des films qui m'ont le plus touché... D'excellents acteurs tout en finesse (avec évidemment Stephen Fry, grandiose), beaucoup de scènes drôles mais surtout énormément d'émotion, surtout dans les rapports entre Peter et la gouvernante du château... Une belle parabole sur le temps qui passe et les choses réellement importantes.
Un film qui est rempli d'un douce nostalgie qui touche et envahie peu à peu le spectateur... Vraiment très agréable de se laisser entraîner dans ce petit vaudeville en apparences sans prétention mais qui cache bien son jeu, à commencer par un casting étoilé brillant : Stephen Fry (comme à son habitude parfait dans le rôle du noble anglais coincé mais tendre en réalité), Hugh Laurie et Helen Mirren (hilarants dans les rôles des parents poules toujours inquiets pour leur marmot laissé à la nounou...), et j'en passe d'autres excellents. La BO est absolument sublime et nous rappelle à un temps que nous avons - ou pas pour ma part - connu, et qui nous rempli de plaisir dès les premières notes : Cindy Lauper, Elton John, Bruce Springsteen, Tina Turner, Queen... Un voyage dans le temps qui m'a attrapée au cœur, même si je n'ai pas vécu ces années, ce sont mes préférées musicalement parlant justement pour ces artistes de talent... Une belle critique de la société aussi, qui dégénère autant que les attitudes de ses personnages dans le film : venus passés un séjour pour le Nouvel An chez Peter pour lui remonter le moral bien bas pour une raison plus ou moins mystérieuse, les amis en question comptent un couple qui surprotège son enfant voire l'espionne, un couple qui vit du show-business et dont la femme fait mine de ne rien manger pour se gaver la nuit en cachette... Et la leçon de morale à la fin, tournée vers la tolérance, est sublime : spoiler: Peter révèle à tous qu'il est atteint du sida et va certainement bientôt mourir, d'où son invitation pour revoir une dernière fois ses amis, dont les petits problèmes de la vie disparaissent aussitôt... Une petite larme m'a bien échappée lors de la chanson finale de réconciliation qui fait chaud au cœur surtout après la révélation du terrible secret de Peter... Poignant et tendre, nostalgique et jouissif, on entre dans la bande de copains farfelus sans demander la permission, et on prend un vrai plaisir à partager leur réveillon mouvementé.
Comédie douce-amère britannique… donc réussie. Drôle au début quand nos vieux amis se retrouvent, la façade se lézarde subtilement et chacun, derrière sa réussite, montre ses failles et ses rancœurs. Chacun, derrière son gâchis personnel, reste attachant parce que très humain. Un film sur la vie, l’amitié, l’amour et quelques autres catastrophes naturelles (sic), qui amuse mais touche aussi. Inutile de préciser que l’interprétation est grandiose. Si la mise en scène est sans grande originalité, les dialogues sont en revanche étincelants et on apprécie toujours les vieux tubes de la BO. Un bon vieux film.
Une comédie dramatique qui tient ses promesses, mis à part quelques frasques, quelques exagérations dont on se serait bien passé. On s'amuse, on est touché par les différentes histoires, par les caractères qui s'opposent ou se rejoignent et le final garde un minimum d'intensité. De plus, la distribution est excellente et on prend plaisir à voir tous ces comédiens évoluer ensemble, accompagnés par une bande originale particulièrement bonne !!
Les amis de Peter : La comédie dramatique qui a inspiré le film français « les petits mouchoirs » c’est une bonne chose à savoir et j’ai quand même une grande préférence pour ce Peter Friends. Déjà il dure moins longtemps et il sonne plus juste mais ce n’est pas la question car malgré les thèmes communs, ce sont deux films bien différents. Et la, très bonne comédie, piquante mais qui sait être dans l’émotion avec certains thèmes du film : l’amour, l’amitié, la culpabilité et surtout, la révélation finale du film qui est assez inattendu (et ça même si on a vu les petits mouchoirs et j’ai rien dit car c’est très différents la fin). Car ce film parle avec humour et malice de l’égoïsme que on peut avoir entre ami alors qui suffit de profité du moment présent mais que serait des amis sans des conflits, le passé qui resurgisse, les caractères des personnes qui s’entremêle… Car, c’est une bande d’ami qui se retrouve après longtemps et ils vont fêter le nouvelle an mais les retrouvailles vont être croustillantes car tous le monde à changer et tout compte fait pas du tout. Donc il va avoir pas mal de quiproquos, scènes cocasses et l’humour fonctionne mais si des fois, c’est dramatique. Il faut dire que le scénario est bon grâce aussi aux personnages qui sont très bien et vite attachants a suivent. Et les acteurs qui les interprétés sont tous impeccables et quel casting prestigieux : Hugh Laurie (Dr House), Emma Thompson, Stephen Fry, Imelda Staunton et bien sur notre Kenneth Branagh qui est encore devant et derrière la camera et il est super des deux cotés. Sa mise en scène est toujours superbe. Et le film possède une bande son de ouf, que des musiques connu que tous le monde adore : Queen, des musiques des années 80… Donc voila, une comédie dramatique a regarder en famille.
Le film d'amis, comme le film de famille, est presque devenu un genre à part entière. L'occasion pour les scénaristes et réalisateurs de faire le point sur leur génération et sur ce que la vie leur a apporté. Ici, Kenneth Branagh s'éloigne du Shakespeare qui lui est cher pour réaliser cette comédie dramatique franchement réussie où un casting en grande forme (Stephen Fry, Hugh Laurie, Emma Thompson et Branagh lui-même) se retrouve réuni dans le manoir de Peter, un ami qu'ils n'ont pas vu depuis un moment. L'occasion pour chacun de se pencher sur sa vie, ses bonheurs et ses malheurs. Subtilement écrit, "Peter's Friends" fonctionne énormément grâce à la qualité de ses personnages, tous très nuancés, et à la vivacité des dialogues, irrésistibles. Si l'on a connu Branagh plus inspiré en terme de mise en scène, il semble ici passionné par son sujet et par ses personnages, leur offrant de beaux moments dans une mise en scène sage mais laissant la part belle au jeu des acteurs. Une belle réflexion sur la vie et ses aléas drôle et émouvante, accompagnée par une superbe bande-originale.
Un excellent film qui traite de l'amitié mis à l'épreuve du temps. Le temps change tout et de retrouvailles conventionnelles on passe à une réunion entre amis où tous décident de changer ou de révéler un lourd secret.
S'éloignant pour l'occasion de Shakespeare et ses héros torturés, Kenneth Branagh s'essaye à la comédie dramatique pour un résultat enlevé, bien écrit et aux situations souvent justes. Car si la réalisation est un peu plate et le scénario non sans facilités (le discours est en définitive assez consensuel), on prend plaisir à suivre ce week-end entre amis virant parfois au règlement de comptes, Branagh prenant bien le soin de n'idéaliser personne, le comportement de chacun pouvant être toujours compréhensible. Et puis quelques vérités bien placées n'étant jamais foncièrement mauvaises, certaines scènes sont vraiment savoureuses, sans que la dimension comique ne soit pour autant délaissée, à l'image d'une poignée de passages plutôt réjouissants. Enfin, film anglais oblige, le casting est royal : mention spéciale pour Stephen Fry et surtout Emma Thompson, irrésistibles. Bref, pas inoubliable ce « Peter's Friends », mais agréable et sympathique : c'est toujours ça de pris.
Une comédie attachante au ton doux-amer, alternant légèreté et gravité, sur les retrouvailles d’une bande d’amis après dix années, portée par une distribution excellente, et soutenue une BO démente. 3,25