Un film qui est rempli d'un douce nostalgie qui touche et envahie peu à peu le spectateur... Vraiment très agréable de se laisser entraîner dans ce petit vaudeville en apparences sans prétention mais qui cache bien son jeu, à commencer par un casting étoilé brillant : Stephen Fry (comme à son habitude parfait dans le rôle du noble anglais coincé mais tendre en réalité), Hugh Laurie et Helen Mirren (hilarants dans les rôles des parents poules toujours inquiets pour leur marmot laissé à la nounou...), et j'en passe d'autres excellents. La BO est absolument sublime et nous rappelle à un temps que nous avons - ou pas pour ma part - connu, et qui nous rempli de plaisir dès les premières notes : Cindy Lauper, Elton John, Bruce Springsteen, Tina Turner, Queen... Un voyage dans le temps qui m'a attrapée au cœur, même si je n'ai pas vécu ces années, ce sont mes préférées musicalement parlant justement pour ces artistes de talent... Une belle critique de la société aussi, qui dégénère autant que les attitudes de ses personnages dans le film : venus passés un séjour pour le Nouvel An chez Peter pour lui remonter le moral bien bas pour une raison plus ou moins mystérieuse, les amis en question comptent un couple qui surprotège son enfant voire l'espionne, un couple qui vit du show-business et dont la femme fait mine de ne rien manger pour se gaver la nuit en cachette... Et la leçon de morale à la fin, tournée vers la tolérance, est sublime :
Peter révèle à tous qu'il est atteint du sida et va certainement bientôt mourir, d'où son invitation pour revoir une dernière fois ses amis, dont les petits problèmes de la vie disparaissent aussitôt...
Une petite larme m'a bien échappée lors de la chanson finale de réconciliation qui fait chaud au cœur surtout après la révélation du terrible secret de Peter... Poignant et tendre, nostalgique et jouissif, on entre dans la bande de copains farfelus sans demander la permission, et on prend un vrai plaisir à partager leur réveillon mouvementé.