21 Jump Street est l'adaptation d'une série rapidement devenue culte pour le jeune public : 21 Jump Street. Au fil des épisodes, les spectateurs suivaient les aventures d'un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux de trafiquants de drogue des milieux universitaires de Los Angeles. Emmenée par le jeune flic Tom Hanson (Johnny Depp), la série a sévi sur le petit écran de 1987 à 1992.
La comédienne Emma Stone a été approchée pour camper le rôle principal féminin du film. Déja engagée sur le tournage de The Amazing Spider-Man, elle dut décliner l'offre au profit d'Ellie Kemper (Mes meilleures amies), qui se glisse ainsi dans la peau du professeur Griggs.
Le personnage interprété par Channing Tatum, Jenko, a été nommé ainsi en hommage au Capitaine Richard Jenko, joué par l'acteur Frederic Forrest dans la série originale. Avant d'être tué dans la première saison, le personnage était le chef de l'escouade au sein de laquelle les principaux héros évoluaient.
21 Jump Street est le deuxième film du duo composé de Phil Lord et Chris Miller. Leur coup d'essai était bien éloigné de l'univers policier et comique de 21 Jump Street, puisqu'ils ont réalisé... Tempête de boulettes géantes, un long métrage d'animation pour enfants !
Avant de jeter son dévolu sur le duo de réalisateurs Phil Lord/Chris Miller, l'acteur Jonah Hill - également scénariste et producteur du film - souhaitait que 21 Jump Street soit mis en scène par... Rob Zombie, le spécialiste des productions d'horreur !
21 Jump Street fut tourné à la Nouvelles-Orléans, et pour bien conserver le fait que l'intrigue se déroule dans une ville lambda, l'équipe a dû camoufler toutes les pancartes des rues et des commerces visibles à l'image. Les inscriptions typiques de cette région furent ainsi remplacées par des affiches avec une simple police "Helvetica" !
Produit par Neal H. Moritz, qui avait déjà officié sur la saga Fast and Furious, 21 Jump Street a pu profiter des lumières de cette personne en termes de belles cylindrées. Le film comportant quelques scènes de poursuites en voitures complexes (avec une limousine notamment), l'opinion d'un expert ne fut pas négligeable ! C'est même lui qui choisit la voiture du duo très spécial du film : une Camaro Z28 de 1971.
Pour les besoins du film, le rondouillard Jonah Hill (souvenez-vous de SuperGrave) dut perdre près de 20 kilos ! De son côté, le déjà très athlétique Channing Tatum s'est contenté de simples exercices de musculation...
Les rumeurs allaient bon train depuis l'annonce du projet, mais c'est désormais une certitude : Johnny Depp, l'ancienne star de la série, revient bien le temps d'un caméo. Il reprend le rôle qui l'a fait connaitre, celui du policier Tom Hanson.
La photographie du bébé nu visible dans le film, assez embarrassante pour le personnage de Jonah Hill, et une véritable image de l'acteur !
Doté d'un budget de 42 millions de dollars, 21 Jump Street est largement rentré dans ses frais. Grâce à un excellent bouche à oreille, le film de Phil Lord et Chris Miller a récolté plus de 132 millions de dollars sur le territoire américain, après s'être imposé en tête du box office le week-end de sa sortie (36.3 millions de dollars).
La mise en chantier d'une suite à 21 Jump Street a été annoncée dès février 2012, avant même la sortie du film aux Etats-Unis en mars. Comme sur le premier opus, Jonah Hill et Michael Bacall ont été chargés d'écrire le scénario. Les agents Schmidt et Jenko feront très probablement leur retour sur les écrans en 2014...