21 Jump Street
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 Jump Street ?

Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 9 septembre 2014
    Avant de se lancer sur 22 Jump Street, je me devais de regarder le premier opus, à savoir l'adresse d'en face. Que dire sur 21 Jump Street? Bin justement, pas grand chose. J'ai passé un bon moment avec le film qui défilait devant mes yeux, sans pour autant être transcendé et avoir des fous rires. Le film est plutôt classique en fait. Il s'agit d'une comédie policière amenant le petit plus de mélanger deux univers. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un univers imbriqué dans un autre avec comme question principale "si on avait une deuxième chance, que ferions-nous avec l'enseignement de nos erreurs?". On assiste donc à un échange burlesque entre les deux personnalités des protagonistes principaux. Après cela, le film n'a rien d'extraordinaire, on s'amuse, parfois on a quelques passages à vide. Il y'a cependant quelques messages sympathiques, contre le racisme, l'homosexualité, les différences en général et pour l'écologie (chose qui me touche moi-même personnellement). En définitive, 21 Jump Street est un film à voir une fois pour passer le temps, pas sensationnel, pas trop cradingue, pas très risqué, mais sans défaut majeur.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 12 janvier 2015
    "21 Jump Street"... Même si vous n'avez jamais regardé, vous connaissez au moins de nom cette série culte des années 80 qui révéla Johnny Depp ! Eh bien ce film en est l'adaptation cinéma. J'ai regardé le début de l'épisode 1 saison 1 de la série pour me donner une idée, et dès les premières minutes, deux blacks attaquent une maison de bourgeois avec des canons sciés puis ne font que voler une Jaguar... Autant dire que ça ne présageais rien de bon ! Johnny Depp a toujours manifesté son aversion vis-à-vis de cette série qui lui a pourtant ouvert de nombreuses portes. Cependant, il n'hésite pas à faire son petit caméo avec toute l'intelligence et la dérision qu'on lui connaît (assisté de Peter DeLuise qui jouait son coéquipier dans la série)... Phil Lord et Chris Miller (réalisateurs des "Tempêtes de boulettes Géantes" et de "l'Aventure LEGO") transposent les aventures des flics infiltrés dans un lycée avec brio. Les péripéties ne sont pas les mêmes, le style non-plus, et encore moins l'humour... À la place d'une série plan-plan et kitch, on a une comédie d'action potache, hilarante et pleine de références. Le duo Jonah Hill/Channing Tatum est tout simplement brillant, les deux jeunes flics Schmidt et Jenko forment un tandem vraiment créatif, débauché et désopilant ! Les seconds rôles fonctionnent aussi très bien (Dave Franco est habité et se dévoile avec dynamisme). Mais la véritable force de "21 Jump Street" reste son humour, mordant. Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, je pourrais vous citer quelques répliques ou situations vraiment, vraiment poilantes !!! spoiler: Nos deux amis flics patrouillent dans un parc sur des vélos (!), ils voient un groupe de motards et, les trouvant suspects (bah oui c'est des motards quoi !), ils décident de leur foncer dessus Girofards allumés avec une musique Rock trop Bad-Ass, typique films d'actions en fond et après une succession de plans parodiques, on les voit en plan large, pédaler à deux à l'heure sur leurs "bécanes", sans musique (le truc qui casse tout !)... Ils s'arrêtent devant les suspects présumés ; "Avons-nous oublié que l'usage de Marijuana est illégal" dit Jenko, "Ouais... mais j'ai... un glaucome !" répond le premier biker, le deuxième sort alors : "J'ai la phobie d'la foule", quelques vannes plus tard, Jenko lance au premier motard : "Eh, tu veux que je foute une branlée à ta bite ?!", le deuxième motard s'offusque : "C'est tordu quand même..." !
    Voilà le genre de dialogues et de situations qu'on peut trouver dans ce film, mais le mieux c'est encore de voir vous-mêmes ! Allez, encore quelques-unes pour la route ?! De toutes façons, vous avez pas trop le choix... "T'as bouffé trop de nems ou quoi Eminem ?", ou l'excellente "Si des officiers à moi se font prendre à donner de l'alcool à des mineurs, ils atterriront en taule ; allongés sur le dos, un tuba scotchés à la bouche et moi au dessus qui chie pour que ça descende dans le tuba" !!! En plus, la mise en scène est vraiment impertinente et survoltée... Et le scénario excellement construit, accumule idée farfelues, personnages instables plutôt chelous (la prof schizophrène), dialogues géniaux et scènes d'action fun et burlesques. La BO est très chouette, et puis il y a Ice Cube en capitaine de police noir qui se fout de la gueule des capitaines de police... noirs ! Que du bon on vous dit.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Trop trop trop bien ! Rire et action ! Le film parfait !
    Publiée le 15 août 2014
    bonne surprise et on se marre bien.
    avec une belle surprise a la fin! en attente du 2eme volet.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 septembre 2014
    (...) C'est franchement une pure réussite. Tout d'abord, le film commence pied au plancher et le résumé plus haut ne représente qu'à peine 15 minutes du film. Le côté hasardeux du projet est pleinement assumé et rapidement évacué lors du speech du capitaine qui décide d'affecter ces 2 piètres officiers à cette nouvelle mission : le message est clair, on sait ce que vous pensez mais on va vous embarquer dans autre chose. Le scénario n'est pas signé par le duo Lord/Miller mais par Michael Bacall, un acteur reconvertit scénariste qui avait signé plus tôt le scénario du monstrueux "Scott Pilgrim" et celui du délirant (mais un peu vain et superficiel) "Projet X". Toutefois, le rythme fou et l'enchaînement fluide des péripéties portent définitivement leur patte. L'alchimie entre les 2 têtes d'affiche est évidente (Jonah Hill a ramé pour convaincre Channing Tatum de faire le film, enchaînant les refus avant de voir ce dernier cédé à ses demandes) et les gags s'enchaînent à un bon rythme. Et puis vient l'affectation au 21 Jump Street et la rencontre avec leur nouveau chef, campé par Ice Cube qui s'avère hilarant en boss en colère avec encore un coup de génie scénaristique qui joue habilement avec les clichés. Si le scénario en soit obéit à un schéma codifié sans trop de surprises, il réserve ses coups de théâtres à d'autres niveaux : les caméos géniaux de Johnny Depp et Peter DeLuise, son jeu permanent avec les attentes du public ainsi que les clichés du cinéma d'action et surtout, ses références à la série d'origine. Loin de se conformer à un tas de coups de coudes faussement connivent histoire de dire qu'on respecte les codes de la série et qu'on oublie pas de brosser le spectateur dans le sens du poil tout en piétinant l'esprit de la série, il préfère y faire des références discrètes voire subtiles et, à l'instar du film "L'agence tout risques", il en respecte bien l'esprit car il a compris qu'une bonne adaptation, c'est d'abord la retranscription d'un média à un autre en s'adaptant à ce média tout en conservant le fameux esprit. C'est ici bien respecté avec la fameuse infiltration, l'amitié qui unit nos héros mais aussi un certain regard posé sur la jeunesse actuelle, jouant là encore avec les codes. (...) La critique en entier sur
    Publiée le 7 août 2014
    Ce film nous replonge, de loin, dans l'esprit initial de la serie. Les acteurs principaux incluant Ice Cube sont plutot credibles et droles, Mr. Hill a bien progresse depuis ses debuts.

L'intrigue est honnete et je le placera dans la moyenne haute des films comedie/action.
    On passe un bon moment sans etre le film du siecle.
    Publiée le 26 juillet 2014
    J'ai beaucoup rigolé devant ce film, 5 étoiles parce que j'ai pas arrêter de rire , surtout lorsqu'ils prennent la drogue !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2014
    Pour rappel, "21, Jump Street" était à l'origine une série policière US des années 80, dans laquelle des flics débutants menaient des missions d'infiltration dans différents milieux, grâce à leurs looks branchés et leur apparence juvénile.
    L'adaptation cinéma conserve ce principe d'infiltrer une high school, mais rompt avec le ton de la série (ici il s'agit d'une pure comédie parodique) et même avec les personnages, puisqu'à la brigade originelle de 4 flics se substitue un simple duo, campé par Jonah Hill (l'ancien intello rondouillard) et Channing Tatum (à l'époque sportif populaire mais pas doué pour les études). Ces deux compères sont devenus amis par leur complémentarité (la tête et les jambes) et doivent désormais faire équipe pour démanteler un trafic de drogues sur le campus.
    Rien d'original a priori, mais "21, Jump Street" (2012) se révèle être une vraie bonne surprise, comédie policière régressive mais souvent hilarante, qui joue habilement sur le décalage d'une dizaine d'années entre l'adolescence des 2 héros et la jeunesse contemporaine, qui les laisse perplexe avec ses trips écolos ou son goût de l'effort. De cette rupture générationnelle naissent de nombreux gags et moult références décalées.
    Autre source de drôlerie, la confrontation de nos 2 héros immatures avec leur propres complexes d'adolescence, visiblement non résolus!
    Evidemment, cet humour très américain est souvent too much, en dessous de la ceinture, mais aussi parfois désopilant, notamment quand le film trouve son rythme de croisière, après un début légèrement poussif. On se surprend alors à rire franchement ; une comédie policière que je recommande.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 juillet 2014
    L'adaptation de la série des 80's "21 Jump Street" sert de prétexte à cette comédie d'action fun et décomplexée, où deux mauvais flics sont envoyés sous couverture dans un lycée. D'une part, le film enchaîne l'humour crétin mais complètement assumé, d'autre part, il se veut comme une parodie de cinéma d'action, et pastiche de nombreuses références. Le tout étant mené à un rythme soutenu, et bien porté par un tandem pourtant improbable (Channing Tatum et Jonah Hill). On relèvera également Ice Cube en capitaine de police parodique, et un caméo amusant de Johnny Depp (l'acteur de la série originale). Ainsi, il s'agit d'une bonne comédie, pas toujours très subtile mais assez drôle.
    Pablo R.
    Pablo R.

Publiée le 25 juin 2014
    Une comédie sympathique mais sans plus. A voir si l'on est fan de la série. Le scénario est plutôt moyen et le jeu d'acteur aussi. A voir pour se dvertir
    Publiée le 15 juin 2014
    Si ce film est une blague, alors elle est de très mauvais goût. Lorsque la série originelle a débutée je n'étais même pas né et pourtant ça ne m'a pas empêché de la regarder et de l'apprécier pour son scénario qui était un tant soit peu original par rapport à tous ceux des séries US du même genre qui sont sorties ces 10-15 dernières années sur nos écrans français. Du coup, lorsque j'ai vu le titre de ce film je me suis "chouette voilà enfin une adaptation ciné" mais lorsque je l'ai visionné je me suis pris une de ces claques. À peine ais-je passé les 30 premières minutes que j'en pouvais déjà plus. CE FILM N'A STRICTEMENT RIEN À VOIR AVEC LA SERIE ! Je le qualifierai même d'affront. Et je passe sur l'humour lourdingue et le jeu moyen des acteurs. Bravo les ricains, je ne savais pas que maintenant vous vous amusiez à démolir vos anciennes séries.
    Publiée le 30 août 2014
    J'ai bien rigolé en regardant ce film qui est parfois un peu débile (je m'attendais à ça tout le long donc ça va) avec un p'tit clin d’œil de Johnny Depp et Peter DeLuise vers la fin pour se remémorer la série !
    Publiée le 2 juin 2014
    Drôle, humour légèrement lourd parfois. Mais c'est un film qui se laisse voir. Intrigue qui ne vole pas haut mais on y passe un très bon moment !
    Publiée le 11 août 2014
    Bon film !
    Vraiment l'histoire est super, on se marre toute les 5 minutes. Les acteurs (Surtout Jonah Hill et Channing Tatum) joue très bien leurs rôles.
    Il y a des scènes vraiment hilarante on peut pas s'empêcher de se marrer.
    Conclusion super film ! A voir et a re voir.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 mai 2014
    Une comédie très décomplexée dans l'esprit de Bad Boys mais avec la petite touche d'auto dérision en plus. Deux flics infiltrés dans une université avec pour mission de démanteler un virulent réseau de drogue. En très peu de temps, tout part en cacahuète par leur incompétence évidente. Çà explose lorsqu'on s'y attend le moins et la musculation des zygomatiques est évidemment au rendez vous. Le combo fraternel Hill/Tatum est un atout majeur du film où chacun déploie un potentiel inespéré avec une incroyable dynamique humoristique. Du 100ème degrés en dessous de la ceinture, certes mais suffisamment subtile pour oublier les préjugés sur les comédies dites "standards" à l'américaine. 3,5/5