21 Jump Street
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 Jump Street ?

Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 27 octobre 2014
    21 Jump Street c'est un peu L'arme Fatale qui partirait dans un gros délire ! Dès le début le ton du film est donné, une ouverture sur The Real Slim Shady de Eminem, avec un Jonah Hill justement grimé en Eminem, qui était son look des années lycée. Franchement le film joue à fond sur les codes des comédies et des films d'actions clichés comme Starsky et Hutch, ou même sur le duo de flics classique. La force du film c'est qu'il assume à fond sur les clichés, les personnages se parodies, Phil Lord et Christopher Miller insufflent de l'autodérision.

Comme la scène ou nos deux héros sont affectés au 21 Jump Street, et ils sont alors débriefés par leur nouveau chef, campé par un excellent Ice Cube, qui dit lui même que oui, il est chef et noir, et que ce n'est pas pour ça qu'il est agressif ! Tout en parlant méchamment bien sûr, une bonne parodie du chef noir des films des années 80 ! La mise en scène est parfaite pour faire rire, par exemple la scène au début, lorsque Schmidt et Jenko sont à vélo, ils vont alors à la rencontre d'un groupe de bikers avec leurs vélos, et la scène est filmé au ralenti comme pour donner une impression de forte intensité, puis ils s'arrêtent...et mettent la béquille ! C'est pas la scène la plus hilarante mais elle prête à sourire. Bon après ils sont assignés à une mission d'infiltration dans un lycée pour démanteler un réseau de drogue, et trouver le fournisseur. C'est ce qui est le plus drôle en fait, ces flics font tellement tâches qu'ils ne sont pas crédibles une seconde en lycéen, mais ils s'intègrent quand même dans deux groupes, les populaires du lycée et les geeks, et les voir s'intégrer dans ces groupes si facilement, et surtout voir comment ils s'intègrent c'est "fun" ! En plus c'est tellement ça, au début Jenko présente les différents "clans", les gothiques, les geeks, les populaires, des stéréotypes qui n'en sont pas vraiment car j'ai personnellement connu ces groupes, mais après d'autres genres sont inclus, pour parodier un peu le fait d'appartenance à un style, parodier l'adolescent qui se cherche ! Les dialogues sont excellents aussi, ils peuvent paraître grossiers ou lourdingues au premier abord, mais franchement si on se met dans l'ambiance du film, et qu'on le prend au second degré on rigole ! Après ça ne convient peut être pas à tout le monde, ça plaira surement plus à la génération Y qu'aux autres, sans trop m'avancer quoi ! Car même dans la scène finale il faut vraiment avoir l'esprit ouvert en terme d'humour, moi j'ai rigolé, après je sais pas si j'ai un humour facile. Lors du bad trip de Schmidt et Jenko, lorsqu'il avale la drogue, c'est un pur n'importe quoi hallucinogène multicolores, propice à de nombreuses interprétations déjantées. C'est d'ailleurs bien fait la transe, j'ai bien aimé. Mais ce qui est vraiment fort dans ce film c'est son casting ! Jonah Hill okay, il a l'habitude de ce genre de rôle, mais il a réussi à embarquer Channing Tatum avec lui, qui se révèle d'ailleurs excellent dans la comédie ! Le duo fonctionne bien, et encore une fois l'autodérision est là, le beau gosse musclé et décérébré qui était footballeur américain au lycée et faisait partie des populaires , et le petit gros, looser du lycée ayant vécu le célèbre échec de la demande au bal à la fille canon du lycée, mais qui est intelligent ! Les scénaristes et les réal ont aussi joués sur les fameuses explosions dans les films ! Franchement cette scène vaut le détour, c'est plutôt malin et très bien trouvé ! Par contre je ne connais la série d'origine que de nom, mais ce n'est indéniablement pas la même chose, la ou la série est sérieuse, le film est tout simplement une parodie qui calque les stéréotypes de son temps. Mais il reste tout de même un lien avec la série ! Et ce lien ce n'est autre que spoiler: Johnny Depp qui nous fait un super caméo que
    je vous laisse découvrir !

En bref le film est vraiment délirant, le duo d'acteurs (et de personnages) est super, il y a des références partout et on est jamais à l'abris d'un cliché mis à mal ! La mise en scène de Lord et Miller est spécialisée dans le comique, en témoigne leur filmographie ! Après l'humour peut paraître facile, et peut-être pas accessible à tout le monde ? En tout cas j'ai passé un bon moment !
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 26 octobre 2014
    Une des meilleures comédie de tous les temps ! En effet, ce duo improbable fonctionne à merveille, la relation entre les deux protagonistes reflète le film en entier ; de l'humour, de l'émotion, de l'action. Schmidt ( Jonah Hill ) est ici, un homme qui est renfermé sur lui mais petit à petit il devient le personnage le plus attachant. Jenko ( Channing Tatum ) est la brute prêt à tout pour se faire remarquer, en tout cas il a réussi ce qu'il voulait faire car c'est le personnage le plus charismatique du film. En voilà une belle brochette de héros ! Le scénario se penche beaucoup pour être une parodie typique de films d'action du 20ème siècle mais heureusement que l'esprit globale et le cœur des personnages arrivent à en faire un film à part entière. Je tiens à vous le dire tout de suite le l'intrigue n'est pas du tout prévisible, tout peut arriver. L'humour chaleureuse et violente ( oui, c'est deux adjectifs n'ont rien à voir entre eux ) est un des gros point fort du film. La mise en scène fait beaucoup de références sexuelle, mais bon pour déconner c'est la moindre des choses. La bande-son " ado " fait bien son effet, l'ambiance est à son meilleure. " 21 Jump Street " est une magnifique comédie Hollywoodienne, à ne surtout pas voir en famille, c'est plus pour les amis.
    Cinéphilme-83
    Cinéphilme-83

Publiée le 31 octobre 2014
    Un film visant la caricature de la police de nos jours à travers la mission et l'amitié de deux flics précoces, (rapprochés par le métier après leur dur relation au lycée) qui sont envoyés à la fac pour infiltrer des revendeurs de drogues et trouver leurs fournisseurs. A travers les paroles comiques, la singularité hilarantes de cette entourage, l'immaturité bouleversante des deux amis, des répliques qui tuent et des scènes à la hauteur, on reconnait une vraie comédie agréable et sympathique. Un film qui plaira plus au adolescent qu' aux adultes. On vit un vrai plaisir de divertissement et on passe une agréable soirée.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 octobre 2014
    Un film loufoque ! On rit, sans savoir si notre humour est pourri ou si c'est vraiment drôle....mais on rit, et c'est bien là l'essentiel!
    Recommandé !
    Damien P
    Damien P

Publiée le 14 octobre 2014
    21 Jump Street n'est pas une comédie révolutionnaire , mais elle tape la ou ça fait rire, et pour rire ça on rit !
    Le film raconte l'histoire de Janko et Schmitt ( Channing Tatum et Jonah Hill) 2 anciens camarades du lycée que tout opposait qui deviennent partenaire dans la police.

Même si il n'apporte rien de nouveaux, le film s'appuie sur un humour bien huilé, un duo d'acteur attachant et efficaces (Jonah Hill et sa période Eminem , à mourir de rire) ainsi que sur 3 seconds rôles incroyablement bon . Dave Franco, un élève populaire ( bourré de talent, beaucoup plus que son frère ). Ice Cube (Son meilleur de flic, bien loin devant Ride Along) et sur Rob Riggle ( qui fait ce qu'il sait faire de mieux,jouer l'excentricité à fond, et ça marche

Alors si vous voulez rigoler, je vous conseille fortement ce film ! En attendant la suite !
    reaperz
    reaperz

Publiée le 13 octobre 2014
    Une comédie d'action policière plutôt sympa. L'humour est parfois lourd mais aussi efficace en contre partie, cependant pas mal de gags sont bof bof. L'histoire reste classique mais bon c'est amusant. Une très belle surprise, l’apparition furtive de Johnny Depp venant rendre un hommage à ses premier succès. Également les petits clin d’œil de la série.
    Publiée le 13 octobre 2014
    L'humour de Jonah Hill et le sex-appeal de Channing, what else? Très bon moment (à voir en VO)
    Publiée le 5 octobre 2014
    La première fois que j'ai entendu parler de ce film, je n'y ai prêté aucune attention, pensant que ce serait encore une de ces comédies déjà vues mille fois et qui n'apporte aucun intérêt...
    Et bien je me trompais! J'ai regardé le film hier soir et je ne le regrette pas du tout!
    Des rires tout le long des 1h45 (il regorge de scènes très drôles, en particulier celle dans les toilettes!^^), avec des personnages hauts en couleur et attachants (le duo en tête avec le capitaine Dickson), une histoire assez simple c'est vrai mais ce n'est pas gênant.
    Ce qui est surtout appréciable c'est le fait que le film ne se prenne pas du tout au sérieux (notamment lors des scènes de course-poursuite) et qu'il parodie gentiment aussi différents styles de films (le buddy-movie, le film qui se passe au lycée, les films policiers etc...) mais sans jamais que ce soit trop lourd, car 21 Jump Street n'oublie à aucun moment son but, à savoir faire rire le spectateur!
    De plus les acteurs sont bons et ont l'air de s'amuser autant que nous qui les regardons (Jonah Hill et Channing Tatum forment vraiment un duo très plaisant).
    Bref, ne vous fiez pas aux apparences et ne ratez pas cette petite pépite de comédie, ce serait dommage! (Il y a en plus en cadeau l'apparition d'un guest de renom, je vous laisse deviner lequel...)
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 octobre 2014
    Dans le genre comédie potache, "21 jump street" pourrait bien être qualifié de film culte. Des situations drôles, des dialogues tordants, et des acteurs hilarants suffisent à donner notre lot de fous rires pendant 1h45. Cette immersion dans l'univers lycéen pour des flics l'ayant quitté sept ans auparavant donne lieu à des ressorts comiques inépuisables. A voir, au moins pour l'hilarant duo formé par Jonah Hill et Channing Tatum.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 septembre 2014
    Franchement j'avais très peur de me retrouver devant une de ces comédies américaines débiles, soit disant osée mais qui n'ose finalement rien (very bad trip...). Et pourtant... Et pourtant ce 21 Jump Street représente (presque) tout ce que devrait être une comédie. C'est une peu le film que l'on n'attendait pas, l'OVNI qui rattrape tout les trucs pourris qui sont sortis avant. Déjà je me suis marré comme rarement devant un film, mais ce qui est fort c'est que je n'ai pratiquement jamais ri au 1er degré (encore que) mais tout le temps au 2nd degré. C'est bien simple, le film se fout tout le long de sa propre gueule ! Et le mieux c'est que ça marche. Le film assume d'être débile, il assume de mettre plein de clichés de films d'actions, de mettre des personnages vu 1000 fois, de nous ressortir le tandem de flics. Des exemples: A chaque scène d'action, qui sont d'ailleurs très drôles et bien mises en scènes (cf la 1ère avec les vélos), les deux réalisateurs nous mettent un plan large, sans musique, qui nous montre toute l'absurdité de la situation et que tout cela est artificiel. Du génie ! C'est simple, mais ça marche tellement bien. Idem avec les personnages, notamment celui du chef de police Black, qui dit lui-même qu'il est un cliché. Vous en voulez encore? Le film se moque ouvertement du fait qu'il repompe une série à succès des années 80 pour faire du fric ! Et ben moi je suis prêt à en donner du fric pour revoir cette même équipe repomper des anciens succès si c'est pour avoir une telle qualité ! C'est métafilmique tant les deux réalisateurs arrivent en même temps à faire une film avec une histoire qui fonctionne, tout en mettant en évidence les artifices du cinéma et nous montrant comment le film est construit. Ça fait tellement du bien de voir un film d'action/comédie qui assume de n'être que ça, et qui se permet même d'être plus, là où tant d'autre se prennent aux sérieux et échouent. J'en redemande, et ça tombe bien, la suite est sortie !
    Publiée le 16 septembre 2014
    J'me suis bien régalé en regardant ce film, je ne l'avais pas vu depuis que j"étais allé le voir au cinéma il y a deux ans, et comme le 2 est sorti, j'me suis empressé de le regarder afin d'être paré pour le second.

Finalement les scènes sont pas mal, j'aime bien Channing Tatum, qui a littéralement explosé ces 2,3 dernières années.

De plus la présence d'Ice Cube m'a forcément plus, en tant que grand fan de son passé musicale.

Belle petite comédie donc, mais pas LA comédie de l'année.

3/5
    Publiée le 10 septembre 2014
    Mais pourquoi donc appeler ce film "21 jump street". Ils auraient dû l'appeler directement "22 jump street" et on aurait compris qu'il s'agissait d'une parodie ou d'un gros délire. Car en fait, de la série, il ne reste plus grand chose si ce n'est l'idée de départ : des flics jeunes qui infiltrent des lycées, avec un QG dans la chapelle et un "boss" afro-américain. Après, le film devient du pur délire dans la droite lignée de "scary movie" ou american pie". Le début fait craindre le pire car mou avec des dialogues ras des pâquerettes mais ça se décante par la suite. Quelques situations sont cocasses et des dialogues sont comiques .... d'autres moins. C'est un peu en dents de scie. L'apparition de DeLuise et Depp, en clin d'œil, est sympathique. Le final ne s'éternise pas et se trouve un peu bâclé. Le film fait passer un bon moment, dans le genre comédie "délire" ce qui explique la note.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 septembre 2014
    j'ai bien aimé , mais j'ai préféré le second qui va beaucoup plus loin dans l'humour , le duo Hill et Tatum fonctionnent à merveille , je n'ai pas vu la série mais le film reste réussi
    Publiée le 9 septembre 2014
    Ce film est d'une vulgarité crasse. Les scènes de "comédie" sont pitoyables. Les acteurs sont mauvais. Bref un ratage complet.
    Publiée le 27 août 2014
    Super comédie américaine. On y retrouve tous les gags classiques, beaucoup de rires, avec une bonne dose d'ironie de de parodies des block buster américains.