Un crime dans la tête a fait l'objet d'un remake en 2004. Réalisé par Jonathan Demme, le film voyait Denzel Washington reprendre le rôle tenu, à l'origine, par Frank Sinatra.
Un crime dans la tête est adapté du roman homonyme de Richard Condon. Une première version cinématographique, également intitulée Un crime dans la tête, a été réalisée par John Frankenheimer en 1962. Frank Sinatra y tenait le rôle de Ben Marco.
Un crime dans la tête marque les retrouvailles de Denzel Washington et Jonathan Demme, les deux hommes ayant collaboré onze auparavant sur Philadelphia.
En 1991, Tina Sinatra soumit à son père Frank Sinatra l'idée d'une version contemporaine d'Un crime dans la tête. Ce dernier la trouva intéressante, car pouvant toucher un plus large public qu'en 1962. La productrice explique : "Le plus important pour moi était de préserver la dimension humaine de cette histoire. Elle est intemporelle, et il m'a semblé approprié de remplacer la Corée de la Guerre froide par le Koweït de 1991, compte tenu de l'importance de cette région sur l'échiquier politique."
Deux notions jouent un rôle clé dans l'intrigue : la manipulation de la mémoire et le contrôle psychique. Souhaitant les traiter avec un maximum d'exactitude, Jonathan Demme fit appel aux compétences du Dr. Jay Lombard, directeur du Brain Behavior Center de Nyack, dans l'Etat de New York. Ce neurologue, spécialiste de l'étude du comportement du cerveau, apprécia le désir global d'authenticité du réalisateur, notamment dans le domaine de la technologie scientifique et médicale.
Kristi Zea étudia les rites et décors de la scène politique américaine et fit plusieurs visites à Washington. Elle se rendit notamment dans les bureaux de la sénatrice Barbara Boxer, dont elle s'inspirerait pour ceux d'Eleanor et Jordan. La mairie de Yonkers, de style Beaux-Arts, fournit un parfait ersatz du Sénat.
Pour la résidence privée d'Eleanor Shaw, la chef décoratrice choisit l'Old Westbury Manor de Long Island, bâti en 1906 pour John Phipps, fils d'un associé des Aciers Carnegie.
Le tournage débuta à la PS 32, une école élémentaire de Yonkers (New York). Pour les scènes de bataille, la production utilisa comme décor les vastes étendues de la carrière de Sahara Sand.
New York, étape clé de la campagne de Raymond, offrit à la production quantité de décors naturels, dont le restaurant Compass, le Plaza, la Bibliothèque Publique des Sciences, des Affaires et de l'Industrie, le Javits Center, Times Square, Pennsylvania Station, la salle de bal du Regent Wall Street Hotel et Central Park, sans oublier la serre géante des Jardins Botaniques du Bronx, où fut tournée la séquence du gala de collecte de fonds.
Le casting comprend deux guest-stars de choix : Roger Corman, producteur légendaire des premiers films de Jonathan Demme, et Walter Mosley, dont le roman Le Diable en robe bleue a été porté à l'écran avec Denzel Washington.