Mon compte
    Un crime dans la tête
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Rock & Folk
    • Rolling Stone
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    On pouvait craindre le pire (...). On a finalement le meilleur. Un Crime dans la tête est incontestablement un joyau d'une maîtrise admirable, véritable bombe à fragmentation sur l'administration Bush et grand cri de douleur post-11-Septembre d'une société hantée par un flot d'images cachées.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Jonathan Demme (...) ne peut (et n'a même pas l'air de vouloir) révolutionner l'exercice. Il se contente,(...), d'y apporter avec son savoir-faire, tension et efficacité. (...) Aux Etats-Unis, le film de Jonathan Demme est sorti (...), quelques temps après l'occupation irakienne. Ces ambiguïtés, (...) apportent une dimension supplémentaire et tout à fait troublante au film...

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Derrière les soubresauts d'une histoire qui flirte parfois avec le fantastique, Demme décrypte un monde, le nôtre, où la manipulation et le mensonge, érigés au rang de beaux-arts, dynamitent toutes les valeurs. En ce sens, ce thriller étrange et résolument non naïf impose sa puissance de feu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par G.D. Jones

    Surfant sur des thèmes actuels vraiment flippants (le délire sécuritaire, la collusion Big-Business-politique et la toute puissance des mass medias) le cinéaste réussit son meilleur film depuis Le Silence des Agneaux.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Surprise, Un Crime dans la tête transpose intelligemment l'original de John Frankenheimer, le faisant passer de la guerre froide à celle du Golfe pour raconter une glaçante histoire de manipulation mentale (...). Actuel, solide et électrisé par une Meryl Streep littéralement monstrueuse.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Mine de rien, le film va assez loin dans la mise en lumière d'un pouvoir d'autant plus inquiétant qu'il semble ne plus obéir qu'à des intérêts particuliers. (...) Impossible aussi de ne pas songer à Bush Jr, à sa relation avec son père, à ses faits de guerre dérisoires. Le visage et les attitudes de Liev Schreiber, (...), vaut presque autant qu'une pétition.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Xavier Tresvaux

    Jonathan Demme a-t-il réalisé le film de guerre qu'attend le cinéma américain depuis une paie? Détrompons-nous. Très vite, Un crime dans la tête quitte le théâtre des opérations pour la comédie du pouvoir. (...) Là où ça marche, c'est quand s'inventent le quotidien de la maladie et sa résistance...

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un thriller efficace, mais qui manque un peu de lustre et/ou de folie. Jonathan Demme n'a toujours pas retrouvé l'acuité de son Silence des agneaux.

    Le Figaro

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle FROIS

    Au menu : manipulation psychique orchestrée par un puissant groupe financier. Et grosses ficelles pour ce film de politique fiction, bien mené malgré tout par un Denzel Washington toujours impeccable.

    Les Inrockuptibles

    En intégrant des éléments improbables, l'histoire devient abracadabrante. C'est d'autant plus irritant que la mise en scène est stylée et les acteurs impressionnants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Bayon

    Un crime dans la tête n'est pas bon. Ni nul. C'est un long (2 h 10) remake du Manchurian Candidate, qui se suffisait. Denzel Washington, qu'on voit un peu trop (Man on Fire la semaine dernière), a beau ne pas être mal non plus, il ne peut valoir Sinatra, ni le Golfe, la Corée.

    Rock & Folk

    par Christophe Lemaire

    Commençant comme un bon polar parano qui dose parfaitement ses thèmes (...), Un Crime dans la tête bifurque ensuite vers des rebondissements de plus en plus invraisemblables qui décrédibilisent la première partie réaliste du film.

    Rolling Stone

    par Sabine Gros la Faige

    Remake d'un film des années 60 (...), ce thriller de Jonathan Demme ne décevra pas les amateurs de complots bien alambiqués.

    L'Express

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par François Forestier

    L'intention est honorable, le résultat affligeant. Peut-être est-ce une nouvelle stratégie : attaquer l'idéologie dominante à coups de nanars politiquement corrects. C'est peu efficace mais rigolo.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Paresseusement filmé, ratant systématiquement les effets recherchés, plombé par une interprétation grimaçante et caricaturale, Un crime dans la tête ne manquera pas de confirmer que, décidément, depuis l'excellent Silence des agneaux, le cinéaste semble avoir perdu toute inspiration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Un crime dans la tête finit par étouffer le spectateur, atteint par les symptômes d'un cinéma moderne qui en fait des tonnes, visuellement et scénaristiquement.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top