Mon compte
    Capitaines courageux
    Note moyenne
    3,9
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaines courageux ?

    10 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2012
    Un très beau film d'aventures initiatique sur le passage psychologique de l'enfance à l'âge adulte avec cette atmosphère de virilité où le réalisateur Victor Fleming nageait comme un poisson dans l'eau (sans mauvais jeu de mots !!!) et qui en fait sûrement la meilleure oeuvre qu'il ait réalisé tout seul (traduction ça enlève en gros les légendaires "Autant en emporte le vent" et "Le Magicien d'Oz" !!!). Comme à l'époque, on savait ce qu'était le rythme et qu'on aimait pas ennuyer le spectateur, le film est prenant de bout en bout. Et en outre, l'interprétation est brillante. Bon c'est Spencer Tracy qui a eu l'Oscar mais celui qui tire le plus son épingle du jeu c'est sans conteste Freddie Bartholomew livrant une des meilleures performances d'enfant-acteur jamais vu au cinéma en réussissant l'exploit de rendre attachant un gosse de riche pourri gâté particulièrement détestable et qui ferait passer les gosses Sarkozy pour des "Petit Lord Fauntleroy". Allez larguez les amarres et laissez-vous emporter par ce classique.
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un très bon film d'aventures. Humour, émotion et action sont au programme de ce magnifique divertissement signé Victor Fleming. L'histoire est très touchante et les acteurs épatants (John Carradine, Spencer Tracy, Lionel Barrymore, Freddie Barthelmess...). Quelques scènes nous tirent même quelques larmes. Une très belle réussite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un film magnifique. Il se rapproche un peu du vieil homme et de la mer. Tracy a dû avoir l'impression de faire deux fois le même film mais c'est très sensible et émouvant. Le roman de Kipling était déjà une très belle histoire. Un chef d'œuvre.
    titusdu59
    titusdu59

    75 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2011
    Étonnant que ce film soit tombé dans l'oubli. D'une simplicité maximale, d'une tendresse sans pareille, un film très émouvant que ce "Capitaines courageux". Spencer Tracy y est terriblement attachant (Oscar tout à fait mérité), et Victor Fleming, qui est loin d'être un mauvais ré
    alisateur, en adaptant le bouquin du même nom de Rudyard Kipling réussit à créer une complicité touchante entre les deux protagonistes qu'on aime à voir se chamailler, se réconcilier, et profiter de la vie. Un très beau film, à ne pas manquer.
    thamnophile
    thamnophile

    12 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2008
    Le chef-d'oeuvre de Rudyard KIPLING magnifiquement mis en images par Victor FLEMING. Combien de fois ai-je vu et revu ce classique ? Je l'ai enregistré voici quelques années en VHS et je le repiquerai en DVD dès que possible car il se doit d'avoir une place de choix dans toute bonne DVDthèque. L'histoire de ce gamin de 14 ans qui s'éveille à la vraie vie après avoir été trop gâté par un père trop lointain et souvent absent est prenante et a enchanté nombre de gamins de cet âgé-là et d'adultes de toutes les générations au point qu'un remake en a été tiré il y a de ça une dizaine d'années pour la télévision. Le duo constitué de Spencer TRACY et de Freddy BARTHELEMIEW fonctionne a merveille et a fait tout le succès du film. Ce dernier était d'ailleurs l'enfant-star N°1 d'Hollywood dans ces années-là un peu comme l'est Jimmy BENNETT maintenant. C'est donc un film à voir et à revoir en famille ou entre amis et qu'on n'oublie pas de sitôt, bien au contraire !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    765 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    A l'image du roman homonyme de Rudyard Kipling, je n'ai pas trouvé l'histoire du " Capitaines Courageux " de Victor Fleming toujours très captivante à suivre. De plus, la mise en scène du réalisateur d'Autant en emporte le vent n'est pas toujours à la hauteur et certaines séquences provoquent même l'ennui.
    Néanmoins ce long métrage possède d'évidentes qualités, notamment au niveau du casting qui est véritablement excellent. Spencer Tracy ( excellent dans le " Furie " de Fritz Lang qu'il tourna un an auparavant ) trouve ici un rôle à la hauteur de son talent à travers le sympathique personnage qu'est Manuel Fidello. L'acteur remportera d'ailleurs pour sa brillante prestation le premier des deux oscars qu'il lui sera attribués. Freddie Bartholomew - que je découvre les talents à travers ce film - campe quand à lui le jeune Harvey Cheyne avec beaucoup de finesse et de justesse et fait qu'il forme un duo bien sympathique avec Spencer Tracy sur certaines séquences.
    De plus, le film possède une photographie de Harold Rosson plutôt soignée pour l'époque et une BO qui est loin d'être désagréable, ce qui fait que l'ensemble se regarde même si on est loin à mon sens du chef-d'oeuvre annoncé.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 août 2024
    Face à la prestation bluffante de Freddie Bartholomew, une grande partie du casting (de pêcheurs surtout) cabotine (sans parler de l'absurdité de vouloir faire de Spencer Tracy un portugais caricatural). Autant l'initiation de cet enfant gonflé de son pouvoir pécuniaire à la réalité d'une vie difficile offre quelques jolies séquences (et encore, que de clichés, de phrases toutes faites, d'étapes attendues et de manichéisme!), autant les scènes de pêche se répètent, et dévient de l'angle narratif initial en rallongeant inutilement le récit. On croit visionner un Disney dramatique où le jeune héros doit affronter des événements douloureux pour trouver sa voie et comprendre la valeur de la vie. Passable pour un film familial didactique...
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2020
    Contrairement au « Magicien d’Oz » où, malgré ses dires et vantardises, Victor Fleming n’a la paternité d’aucune scène importante, « Capitaines courageux » est le seul grand film dont il peut légitimement réclamer la direction. Adapté d’un roman de Kipling, le scénario est découpé en quatre partie : la présentation/détestation du gamin pourri, un peu longue mais utile, la continuité à bord d’un navire de pêche où il s’attire l’agacement des hommes à bord, l’apprentissage de la vie et enfin, une forme de rédemption pour clôturer le tout. C’est évidemment cousu de fil blanc et rien dans cette histoire (sauf l’improbable sauvetage) n’est surprenant ou non prévisible. Et pourtant le cinéaste réalise un grand film. Un an de tournage, des vrais navires de pêche avec des vrais équipages, un nombre impressionnant de prises de vues des éléments maritimes (quatre vingt minutes dont à peine un cinquième seront gardés) et une course impressionnante pour l’époque car le digital n’existait pas. Les images d’Harold Rosson et les réalisations marines de James Havens (futur réalisateur de la deuxième équipe de “20 000 lieues sous les mers”, entre autres) sont magnifiques et la réalisation de Fleming est d’une précision didactique certaine. Ainsi à bord, ça sent la poiscaille, ça respire les embruns, ça tangue dur sous le vent. Cette mise en image somptueuse met en valeur une direction artistique de grande classe, Cedric Gibbons et Edwin B. Willis étant ce qui se faisait de mieux à l’époque. Mais surtout Freddie Bartholomew est absolument parfait dans ce rôle dont Fleming capte toutes les nuances. Le casting dans son ensemble est d’une qualité rare, de Melvyn Douglas, le père, à Lionel Barrymore, le capitaine inflexible, en passant par un grand John Carradine, mais aussi par un Spencer Tracy (Manuel, au grand coeur), un peu ridicule avec son look à la Groucho Marx (sans les moustaches) et un accent très peu portugais (qui reçut un Oscar à mon sens un peu usurpé). L’apprentissage de l’humanité, et des différentes péripéties, est soutenu par une musique inspirée de Franz Waxman et des chansons accompagnées par une vielle à roue, instrument qui remonte au moyen-âge français et qui servira de fil rouge. Ce grand film, même pour enfants, en glorifiant le travail et l’honnêteté, ne répond à aucune idéologie actuelle et encore moins au cynisme et nihilisme qui sont la marque critique de notre époque. Il est donc malheureusement tombé dans l’oubli.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2017
    Quel film ! il est bourré de qualités. Son scénario signé Rudyard Kipling, impossible de faire mieux pour les adolescents. Sa mise en scène qui ne se refuse aucune audace lors des scènes marines. Ses acteurs, parmi les plus prestigieux américains de l’époque. Sa morale éducative éternelle depuis Socrate et Platon. Son coté documentaire exceptionnel concernant la pêche en doris. Dans ces conditions, il sera facile aux contestataires de faire des reproches sur tous ces sujets mais pour les cinéphiles ce n’est que du bonheur ! Seules quelques facilités (qui passent parfaitement dans le roman mais pas au cinéma) empêchent d’atteindre le chef d’œuvre : la complaisance dans les excès d’égoïsme du jeune Harvey et celle dans les excès de cabotinage de Manuel ainsi que le contraste trop marqué visuellement entre les deux mondes humains…Disko en tenue de ville, c’est trop. Mais après tout c’est le choix de Fleming et tel qu’il est ‘’Capitaines courageux’’ est à prendre ou à laisser.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2016
    Oeuvre majeure sur le parcours initiatique d'un jeune ado pourri gâté qui va finalement grandir plus vite que prévu à l'insu de son plein gré... L'apprentissage se fera qu'il le veuille ou non par la force des choses. Le film est un chef d'oeuvre du genre, un film d'aventure initiatique particulièrement pertinent mais qui ne manque jamais de légèreté et parfois de gravité. En prime les performances admirables de tous les acteurs pour un film en osmose complète, dont un Spencer Tracy qui obtiendra son premier Oscar pour son rôle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top