Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 738 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juillet 2014
Un joli film, intelligent et sincère, oscillant joliment entre humour et gravité. Personnages crédibles et attachants, renforcés par l'excellente interprétation d'Agnès Jaoui et (surtout) de Karin Viard. Du bon cinéma français.
Je trouve le film plutôt laborieux. Le film manque de relief et c'est quand une longue ligne droite qui tourne juste à la fin. On s'ennuie tout le long en comprenant évidemment que c'est la star qui est la plus seule. Mais en vérité on le sait déjà ....
Un film agréable à suivre, avec un "duel" opposant Karin Viard & Agnes Jaoui qui fait tout le charme du film, avec l'une dans tous les regards, mais pourtant très seule, et l'autre effacé, dominé, et pourtant beaucoup moins seule. Un bon film.
Un très beau film, qui constitue en partie un hommage au chef d'oeuvre "All about Eve" de Mankiewicz. Mais pas uniquement. A.Jaoui et K.Viard sont admirables. J'ai été troublé par ce film tant par sa réalisation que par ses personnages, son scénario. Après avoir vu "Le rôle de sa vie", on n'a qu'une envie : le revoir!
trés bon film, que l'on ne voit pas passé petit bémol la fin est moyenne mais on oublie vite cette fin pas top grace à l'interprétation de deux formidables comédiennes
Tout le monde parle d'"Ève" de Mankiewicz,pour comparer le film de François Favrat,mais il n'y a pas tant que ça en rapport,"Le rôle de sa vie"(2003) étant plus une comédie psychologique qu'un drame. Elizabeth est une grande star de cinéma admire par Claire,sa nouvelle assistante. Une relation ambigüe s'installe inévitablement entre le narcissisme et l'humiliation de la première à l'égard de la seconde,soumise et captivée. Les différences de rapports sociaux,de tempéraments et de caractères sont parfaitement soulignés jusque dans l'organisation de leurs lieux de vies respectifs. Kevin Viard est formidable dans sa modestie impalpable,le choix d'Agnes Jaoui est plus discutable tant son personnage n'est pas vraiment ancré dans le réel. La mise en scène trop télévisuelle n'arrange pas les choses non plus.
Non,Agnès Jaoui et Karin Viard n'auront pas ici trouvé le rôle de leurs vies.En tout cas,heureusement qu'elles sont là ces femmes,belles,fragiles,impuissantes et courageuses à la fois,et surtout actrices jusqu'au bout des ongles.Car oui,sans elles,le film n'irait pas bien loin.Il ne va d'ailleurs pas bien loin.Mise en scène totalement banale,humour intello pour adultes en manque de Muriel Robin sur scène,situations téléphonées et scénario plat,voilà en gros "le rôle de sa vie".Même si la description du milieu du cinéma est plutôt amusante,ça ne va guère titiller le bon film.C'est regardable et pas foncièrement désagréable,mais très franchement sans aucun,mais aucun relief.L'aspect général fait un peu film pour trentenaires désabusés,entre musique jazzy fond de quartier et mollesse constante.On a la forte impression de voir un film sous somnifères,ou les effets dramatiques sont éculés et les comiques sont...ratés.Favrat a visé la veine des films du tandem Bacri/Jaoui,et en a fait un sous-produit à peine divertissant,mais qui quand même,et ce n'est pas rien,se joue en la présence de Mme Viard et Mme Jaoui.Si ça c'est pas une bonne raison d'acheter son ticket!
Petit méli-mélo de situations très diverses autour de la frustration d'une vie "normale", et non minable, comparée à ce que les médias tendent à donner comme norme du 21ème siècle, le vedettariat. Une petite pensée philosophique un peu scolaire, cependant elle tombe juste et surtout ne souffre pas de scènes à côté de la plaque. Tout est correctement maîtrisé, sans envolée, mais sans erreurs. D'autant plus agréable à souligner pour un premier film. Un petit plaisir franchouillard qui part de "Cuisine et dépendance" pour la construction mais donne de la diversité et finit avec un peu de moralisme gentillet. J'y suis allé pour Viard, mais elle est presque décevante face à la puissance de Jaoui, bref, elles s'équilibrent, et c'est l'un des plaisirs du film. Mais il n'arrive pas à l'apesanteur du "Bouquet" ou de "La discrète".
C'est un sentiment déplaisant qui m'a traversé durant tout le film et qui continuait à m'habiter à la fin de celui-ci. Jaoui n'est pas convaincante dans ce rôle de bourreau nombriliste. Viard, de son côté, est crédible en victime complexée. Pour voir un bon film sur un rapport de dominant à dominé, il vaut mieux voir ou revoir "The servant" de Joseph Losey.
Quand le monde du cinéma se regarde le nombril. Voir les états d'âme d'une actrice, même si Agnès Jaoui est crédible dans son interprétation, donne une furieuse envie de passer à autre chose. L'univers glauque du monde des acteurs, tel qu'il est dépeint ici, avec son cynisme, ses airs supérieurs, sa suffisance, ses faux-semblants, ses courtisans, fait fuir. Au final, un sujet ennuyeux, servi par des acteurs qui font de leur mieux. Sans grand intérêt.
le film en lui même est un peu fade, on rit de bon coeur avec une superbe karine viard qui se debrouille tres bien en fille paumée, mais le reste ne prend pas, on reste un peu sur sa faim, certes les dialogues sont droles mais agnes jaoui est plus qu'agacante et le film tourne vite en rond...
J'y suis allée enthousiaste car j'aime beaucoup les deux actrices...mais, et il y a beaucoup de mais à commencer par le titre que je ne trouve pas très inspiré ("Doublure" ça sonne mieux non??), les dialogues sont ok, les actrices jouent très bien...et puis ça ne prend pas, les rôles ne sont pas assez travaillés, un "All about Eve" actualisé mais raté. Agnès Jaoui ne correspond pas vraiment au rôle (peut-être l'a-t-il choisie car elle a un visage particulier comme Bette Davis, mais Davis a un vrai charisme elle!). Karin Viard est très bien ,elle aurait mérité un personnage plus étudié, c'est vraiment dommage, sans parler de la fin improbable, moralisatrice...nulle quoi! Conclusion: pas nécessaire, revoir "All about Eve".