Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Une course à l'amour et à la reconnaissance déguisée en comédie parfois douce, parfois acerbe sur le pouvoir. On imagine que le réalisateur a vu et beaucoup aimé Eve de Mankiewicz et s'en est éloigné pour s'approcher de quelque chose de plus personnel. De plus clément. Sa façon d'être toujours du côté des femmes, prêt à les relever au moindre coup bas ? C'est le premier long-métrage de François Favrat : ne passez pas à côté.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle TRANCHANT
Antagonisme des tempéraments, relations de dépendance et de domination, décalage social, rivalité amoureuse, la matière est riche pour une comédie psychologique. François Favrat en a tiré un premier film bien écrit malgré quelques maladresses (...) et très justement distribué.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une harmonie qui repose d'abord sur le grand talent des deux actrices, mais aussi sur le rapport que le scénario établit entre la réalité médiatique contemporaine et la fiction. (...) Le Rôle de sa vie ne s'éloigne jamais de sa vocation comique et garde en permanence ce parfum de private joke à large diffusion commun à tant de films de cinéma consacrés au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Veut-on voir un bon film ? C'est simple, en voici un. Bon scénario, bons dialogues, bons acteurs. L'association Jaoui-Viard fonctionne avec un tel équilibre et d'une manière si complémentaire qu'elle s'impose comme l'un des duos phares des prochains Césars. Une mise en scène fluide, des situations d'une totale crédibilité et le charisme de Jonathan Zaccaï consolident cette réussite.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Réflexion légère et optimiste sur la célébrité, mais aussi sur les rôles que chacun a tendance à endosser dans la vie, le film séduit par la mécanique bien huilée de son comique, la qualité de ses dialogues et les prestations de ses acteurs, Karin Viard en tête, une fois de plus drôlissime.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Une fan qui s'installe dans l'univers d'une star : on songe à Eve, bien sûr, et l'on aimerait, par instants, lorsqu'une certaine fadeur menace, que François Favrat emprunte à Joseph L. Mankiewicz un peu de sa fulgurance et de sa profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Grégory Valens
François Favrat réalise un premier long métrage plutôt fade, mais heureusement habité par la grâce comique de karin Viard. (...) Bref, Le rôle de sa vie est un film d'acteurs, qu'on pourra trouver, selon son humeur, plaisant ou insignifiant.
Première
par Christophe Narbonne
Des rôles excessivement taillés sur mesure, des dialogues trop écrits mais parfois percutants, et un dénouement prévisible. Ce premier film laisse néanmoins entrevoir un talent certain d'écriture.
aVoir-aLire.com
par Nicole Maïon
Si les rapports de dépendance s'illustrent de manière exemplaire dans l'univers de paillettes du cinéma, bien d'autres milieux à commencer par celui de l'entreprise auraient pu également servir de décor au film de Favrat. Le scénario est certes peu original et la fin sans surprises mais le jeu en contrepoint de deux actrices aussi convaincantes que Karin Viard (...) et d'Agnès Jaoui éclatante (...) suffisent à illustrer avec pertinence la difficulté des relations lorsqu'elles sont engluées dans les sentiments mêlés d'admiration et d'incompréhension.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le temps imparti à la somnolence béate étant écoulé, on se réveille et on voit un téléfilm assez poussif, où la star incarnée par Agnès Jaoui est abracadabrante. Erreur de casting à peine compensée par l'excellence de Karin Viard dans le rôle de la victime.
Aden
Une course à l'amour et à la reconnaissance déguisée en comédie parfois douce, parfois acerbe sur le pouvoir. On imagine que le réalisateur a vu et beaucoup aimé Eve de Mankiewicz et s'en est éloigné pour s'approcher de quelque chose de plus personnel. De plus clément. Sa façon d'être toujours du côté des femmes, prêt à les relever au moindre coup bas ? C'est le premier long-métrage de François Favrat : ne passez pas à côté.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Antagonisme des tempéraments, relations de dépendance et de domination, décalage social, rivalité amoureuse, la matière est riche pour une comédie psychologique. François Favrat en a tiré un premier film bien écrit malgré quelques maladresses (...) et très justement distribué.
Le Monde
Une harmonie qui repose d'abord sur le grand talent des deux actrices, mais aussi sur le rapport que le scénario établit entre la réalité médiatique contemporaine et la fiction. (...) Le Rôle de sa vie ne s'éloigne jamais de sa vocation comique et garde en permanence ce parfum de private joke à large diffusion commun à tant de films de cinéma consacrés au cinéma.
Le Parisien
Veut-on voir un bon film ? C'est simple, en voici un. Bon scénario, bons dialogues, bons acteurs. L'association Jaoui-Viard fonctionne avec un tel équilibre et d'une manière si complémentaire qu'elle s'impose comme l'un des duos phares des prochains Césars. Une mise en scène fluide, des situations d'une totale crédibilité et le charisme de Jonathan Zaccaï consolident cette réussite.
TéléCinéObs
Réflexion légère et optimiste sur la célébrité, mais aussi sur les rôles que chacun a tendance à endosser dans la vie, le film séduit par la mécanique bien huilée de son comique, la qualité de ses dialogues et les prestations de ses acteurs, Karin Viard en tête, une fois de plus drôlissime.
Télérama
Une fan qui s'installe dans l'univers d'une star : on songe à Eve, bien sûr, et l'on aimerait, par instants, lorsqu'une certaine fadeur menace, que François Favrat emprunte à Joseph L. Mankiewicz un peu de sa fulgurance et de sa profondeur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
François Favrat réalise un premier long métrage plutôt fade, mais heureusement habité par la grâce comique de karin Viard. (...) Bref, Le rôle de sa vie est un film d'acteurs, qu'on pourra trouver, selon son humeur, plaisant ou insignifiant.
Première
Des rôles excessivement taillés sur mesure, des dialogues trop écrits mais parfois percutants, et un dénouement prévisible. Ce premier film laisse néanmoins entrevoir un talent certain d'écriture.
aVoir-aLire.com
Si les rapports de dépendance s'illustrent de manière exemplaire dans l'univers de paillettes du cinéma, bien d'autres milieux à commencer par celui de l'entreprise auraient pu également servir de décor au film de Favrat. Le scénario est certes peu original et la fin sans surprises mais le jeu en contrepoint de deux actrices aussi convaincantes que Karin Viard (...) et d'Agnès Jaoui éclatante (...) suffisent à illustrer avec pertinence la difficulté des relations lorsqu'elles sont engluées dans les sentiments mêlés d'admiration et d'incompréhension.
L'Humanité
Le temps imparti à la somnolence béate étant écoulé, on se réveille et on voit un téléfilm assez poussif, où la star incarnée par Agnès Jaoui est abracadabrante. Erreur de casting à peine compensée par l'excellence de Karin Viard dans le rôle de la victime.
Les Inrockuptibles
Du sous Almodovar mixé à du sous Mankiewicz.