Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une fresque ludique, à la fois fidèle à l'esprit du bédéaste et totalement libre dans une mise en scène menée à 300 à l'heure comme un "Indiana Jones" sous acide accommodé à la sauce Hergé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le dernier Spielberg est un divertissement de haute volée, sans aucun temps mort, et dont la cohérence avec le reste de sa filmographie ne fait aucun doute.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
POUR : L'histoire, habile, tricote avec fluidité et pertinence des détails chipés de-ci de-là, au point qu'on a l'impression de découvrir une aventure inédite. (...) N'attendez plus, tonnerre de Brest !
La virtuosité de sa mise en scène fonctionne presque pour elle-même sans que, paradoxalement, cela paraisse sec ou désincarné, tant la beauté est profondément investie par le cinéaste.
Les péripéties s'y enchaînent à un rythme effréné, nous laissant le souffle coupé et les yeux écarquillés, preuve que Steven Spielberg (...), demeure encore l'un des maîtres absolus en matière de scène d'action imaginatives.
Le metteur en scène a parfois la manie de se laisser déborder par les surenchères visuelles, mais le résultat est toujours ébouriffant. Un panel d'émotions surgies d'un pétaradant feu d'artifice.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Spielberg mène une enquête sur lui-même autant qu'il fait l'archéologie du mythe, filme la reconstitution d'un puzzle infini. "Les Aventures de Tintin" se joue sur le mode de l'inquiétante familiarité, du temps mythique faisant retour
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les personnages en animation 3D (en volume) et en relief sont des versions boudinées des originaux. On sent déjà les produits dérivés. Cela dit, l'action est rondement menée. On dirait même survitaminée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les péripéties du scénario, les éléments de décor, certains gags témoignent d'une connaissance admirable des albums d'Hergé. Le rythme hystérique, la surenchère de destructions est en revanche le signe d'un certain désarroi.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Il y a de quoi nourrir un légitime agacement à l'issue de la projection de ce film de près de deux heures qui fait du jeune reporter à houppette un successeur patenté d'Indiana Jones.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
CONTRE : La technique a évolué, mais à l'image, la laideur persiste. Les visages irréels sont inquiétants, le scénario se révèle sans surprise. (...) Sans humour ni émotion.
20 Minutes
Une fresque ludique, à la fois fidèle à l'esprit du bédéaste et totalement libre dans une mise en scène menée à 300 à l'heure comme un "Indiana Jones" sous acide accommodé à la sauce Hergé.
Critikat.com
Le dernier Spielberg est un divertissement de haute volée, sans aucun temps mort, et dont la cohérence avec le reste de sa filmographie ne fait aucun doute.
Filmsactu
Enfin un vrai "Indiana Jones 4".
Le Journal du Dimanche
POUR : L'histoire, habile, tricote avec fluidité et pertinence des détails chipés de-ci de-là, au point qu'on a l'impression de découvrir une aventure inédite. (...) N'attendez plus, tonnerre de Brest !
Le Parisien
Une vraie réussite, saluée par les tintinophiles.
Les Inrockuptibles
Spielberg arrache "Tintin" à l'aplat et la ligne claire pour le catapulter dans une malle aux trésors numériques à multiples fonds. Virtuose.
Mad Movies
Un régal !
Marianne
Une réussite trépidante qui enchantera tous les spectateurs de 7 à 77 ans.
Télé 7 Jours
Par-delà la virtuosité, sa mise en scène grisante allie l'humour au souffle épique, comme dans les meilleurs "Indiana Jones".
Cahiers du Cinéma
La virtuosité de sa mise en scène fonctionne presque pour elle-même sans que, paradoxalement, cela paraisse sec ou désincarné, tant la beauté est profondément investie par le cinéaste.
Excessif
Un divertissement haut de gamme où le talent naturel des artistes en place suffit à convaincre.
L'Ecran Fantastique
Les péripéties s'y enchaînent à un rythme effréné, nous laissant le souffle coupé et les yeux écarquillés, preuve que Steven Spielberg (...), demeure encore l'un des maîtres absolus en matière de scène d'action imaginatives.
Le Figaroscope
Empreint d'action, d'humour et de suspense, le film est aussi virevoltant que virtuose.
Le Point
POUR : Voir le site lepoint.fr
Ouest France
Le metteur en scène a parfois la manie de se laisser déborder par les surenchères visuelles, mais le résultat est toujours ébouriffant. Un panel d'émotions surgies d'un pétaradant feu d'artifice.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
Spielberg mène une enquête sur lui-même autant qu'il fait l'archéologie du mythe, filme la reconstitution d'un puzzle infini. "Les Aventures de Tintin" se joue sur le mode de l'inquiétante familiarité, du temps mythique faisant retour
Elle
Le film reconstitue à merveille l'univers de la célèbre BD.
L'Express
Voir lexpress.fr
L'Humanité
Les personnages en animation 3D (en volume) et en relief sont des versions boudinées des originaux. On sent déjà les produits dérivés. Cela dit, l'action est rondement menée. On dirait même survitaminée.
Le Monde
Les péripéties du scénario, les éléments de décor, certains gags témoignent d'une connaissance admirable des albums d'Hergé. Le rythme hystérique, la surenchère de destructions est en revanche le signe d'un certain désarroi.
TéléCinéObs
Spielberg signe là une "Mort Aux Trousses " version 2.0.
Télérama
Ce que Spielberg gagne sur l'aspect visuel du film, il le perd sur son scénario.
La Croix
Il y a de quoi nourrir un légitime agacement à l'issue de la projection de ce film de près de deux heures qui fait du jeune reporter à houppette un successeur patenté d'Indiana Jones.
Le Journal du Dimanche
CONTRE : La technique a évolué, mais à l'image, la laideur persiste. Les visages irréels sont inquiétants, le scénario se révèle sans surprise. (...) Sans humour ni émotion.
Le Point
CONTRE : Voir le site lepoint.fr
Libération
Divertissant, ok, jusqu'au risque de fatigue, voire d'ennui.
Positif
Il faut donc accepter qu'en 2011 Tintin soit devenu un héros de jeu vidéo, c'est-à-dire un corps qui ne cesse jamais de s'agiter.
Charlie Hebdo
Ce "Tintin"-là pétarade, multiplie les séquences de bravoure mais ne provoque que fatigue et ennui.
Paris Match
On en sort vidé et migraineux.