Mon compte
    Marché de brutes
    Note moyenne
    3,7
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marché de brutes ?

    21 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    8 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    201 abonnés 1 779 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Avant d'en venir à ses Westerns avec James Stewart, Anthony Mann pondait ce film noir en 1948. Film noir ne brillant pas par son histoire (même si jamais ennuyeuse et menée très solidement), mais bel et bien par son esthétisme et sa mise en scène. Le noir et blanc est superbe et Mann se fait plaisir en jouant avec, se laissant aller à des jeux d'ombres et de lumières qui font encore leur petit effet aujourd'hui. En réalité, ce qu'il manque à ce "Raw deal", c'est une tête d'affiche masculine et féminine plus massive. Le même film, mais avec Humphrey Bogart, Ida Lupino et Barbara Stanwyck, par exemple et vous obtenez l'étoile manquante.
    ronny1
    ronny1

    39 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2022
    Après « T-Men » au style visuel affirmé, Mann retrouve John Alton pour « Raw Deal » (Marché de brutes) pour un travail sur la photographie très élaboré. D’un côté la femme fatale, figure presque imposée du film noir, prête à tout pour récupérer l’homme qu’elle aime, que la lumière habille de contraste et les mouvements de caméra de tourments. De l’autre l’ingénue, amoureuse du même homme, elle aussi prête à tout, nimbée de lumière douce (trop douce pour qu’elle soit véritablement accessible au bad boy qu’elle aime follement), illustrée dans des mouvements de caméra simples comme la pureté. Ce trio amoureux est sans cesse trahi par l’« ami » maléfique, sanguinaire et pyromane (impressionnant Raymond Burr) dont le bras armé (John Ireland) est aussi déjanté que lui, la jouissance de ses méfaits en plus. L’interprétation remarquable de Claire Trevor, Marsha Hunt (peut-être son meilleur rôle) et Dennis O'Keefe nous embarquent dans le désir d’un happy end. Impossible tant les personnages principaux se débatte dans un cycle infernal où il ne maîtrisent rien. Tragédie à la fois prenante et touchante, jusqu’à la sublime scène finale qui se déroule sous les yeux de l’amante fatale, qui l’a scellée en prenant pour la première fois un coup d’avance sur sa rivale. Violent, sec et brutal, sans un plan de trop (79 minutes, ça laisse peu de place à la flânerie), « Raw Deal » était de loin la meilleure et la plus belle réalisation d’Anthony Mann à l’époque. Il faut dire que cette série B est tout simplement un grand film.
    Loïck G.
    Loïck G.

    339 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2021
    Anthony Mann, l’homme des westerns et des péplums gratinés est aussi un artisan du film noir. Pour preuve ce « Marché de brutes » où tous les fondamentaux du genre, ou presque sont réunis dans un amalgame si personnel qu’il devient très vite ici un entre deux très alléchant. Assez classique dans sa mise en forme, Anthony Mann signe une mise en scène qui prend à contrepied le spectateur, toujours en attente d’événements prévisibles mais incertains, tant la personnalité des protagonistes varie au fil de la nuit. Elle est très belle, dans le clair-obscur d’un noir et blanc qui aiguise l’angoisse et les attentes. Harcelé par la police, piégé par ses complices, cadenassé à des sentiments de plus en plus distendus le héros est à jamais prisonnier de son destin. Anthony Mann le filme très bien . AVIS BONUS Une analyse passionnante, mais très vite déroulée du critique de Positif, Jacques Demange
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    this is my movies
    this is my movies

    712 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2020
    Nn film noir avec une voix off, féminine ici, mais aussi un pur film de gangsters sur fond de romance triangulaire. Ici, Claire Trevor et Marsha Hunt se partagent donc Joe Sullivan, incarné avec pas mal de nuances par O'Keefe, très à l'aise ici. Si Claire Trevor est un peu plus en retrait, Marsha Hunt s'en tire très bien. Mais comme d'habitude, ce qui marque le plus, c'est le rôle du salaud, et ici, c'est le massif Raymond Burr (oui, Perry Mason et le futur Homme de fer) qui prête sa stature à ce salaud impitoyable. Dès sa première apparition, il est détestable, et se révèle très violent. Parmi ses hommes de main, on retrouve le toujours sympathique John Ireland, dans son meilleur rôle habituel, à savoir l'homme de main dévoué. Le scénario est rapide, un peu lâche toutefois (Ireland se fait tirer dessus à un moment, puis continuera le film sans trop de séquelles), mais bien construit et narré de manière haletante, en à peine 80 minutes. Un bon polar somme toute, avec un final assez marquant, et comportant de nombreux plans magnifiques, avec des éclairages très travaillés. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 176 abonnés 5 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Génial progression vers la vengeance. La voix off qui prend parti pour un amour perdu et l’action presque en temps réel au travers de péripéties exaltantes. Tout ça dans un climat étouffant, sombre et illuminé cependant par un autre amour: celui-là passionné.
    Excellent
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    598 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Deux étoiles juste pour la mise en scène, tout le reste est sans intérêt. C’est le moins réussi de tous les Anthony Mann que j’ai pu voir. Le héros est terne, sans reliefs et quasiment ennuyeux, le méchant pourtant interprété par Raymond Burr, spécialiste en la matière, ne joue aucun rôle, les deux femmes sont sans intérêt, la femme fatale ne cachant même pas son jeu. L’intrigue est inexistante à tel point que on attend de découvrir autre chose que ce qui nous ait montré. La voix off n’est jamais une bonne idée, c’est une facilité que Mann aurait du s’épargner mais ici c’est le pompon, elle abime le film qui n’avait déjà pas besoin de cela. Marché de brute est vraiment un bon exemple d’un scénario qui présente si peu d'intéret que c’ est du gâchis de l’avoir donné à tourner à un grand réalisateur
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    762 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2018
    On n'est certainement pas en présence de l'oeuvre la plus marquante d'Anthony Mann, mais ce film noir est tout de même bien sympathique à suivre grâce au savoir faire du réalisateur de "Winchester 73" qui nous offre ici quelques très beaux plans dont il a le secret. Le casting emmené notamment par Dennis O'Keefe, Claire Trevor et Marsha Hunt est franchement très convaincant et l'histoire se suit somme toute assez agréablement malgré une petite baisse de rythme vers le milieu du récit.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 089 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2017
    Je n'avais vu que deux films de Mann et l'un d'eux était également un film noir : La rue de la mort. Et je crains que ce film-ci me laisse le même genre de souvenir périssable. Ce n'est pas que j'ai passé fondamentalement un mauvais moment (ni même un bon), c'est juste que c'est oubliable.

    Alors oui l'histoire n'est pas déplaisante, un mafieux va faire évader un « ami » à lui pour éviter qu'il ne parle au procureur dans l'espoir de faire un marché qui le fasse sortir de prison, mais il espère surtout qu'il se fera tuer en s'évadant. Il a fait son calcul, il y a très peu de chances qu'il s'en sorte, donc il veut tout faire pour provoquer cette évasion en espérant donc qu'il y reste. Et c'est une bonne idée. Sauf que le personnage du mafieux est assez caricatural et pas très intéressant.

    Par contre on a un triangle amoureux tragique pas trop mal foutu, puisque le triangle amoureux est ensemble durant la cavale. On voit ainsi la femme amoureuse de ce repris de justice et qui voit surtout tout l'amour que l'homme qu'elle aime pour cette autre femme, qui est elle est bien plus sceptique sur les actions du héros (ou anti-héros devrais-je dire). Et ça fonctionne plutôt bien. Surtout que l'on sent toute la jalousie de la femme qui monte cette évasion avec le mafieux, mais elle dans l'espoir qu'ils pourront vivre un jour ensemble de nouveau.

    Ce côté là est assez bien écrit, mais les péripéties ne sont pas follement originales, c'est plein de passages obligés, le barrage de police par exemple, et malgré ce triangle amoureux le film a peiné à me passionné. Alors oui, ça se regarde, c'est sympa, mais juste sympa, ça manquait peut-être de fougue pour réussir à exploiter pleinement les personnages, leurs différents et surtout leur amour les uns pour les autres.

    Bref, ce n'est pas nécessairement totalement abouti, notamment sur l'émotion qui se dégage...
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2016
    A. MANN semble avoir tiré les leçons de son film précédent (la Brigade du suicide) en donnant à celui ci un tempo plus approprié ou l'utilisation de la Voix Off n'est plus redondante mais devient celle du souvenir et complète le récit. Ici la Lumière de J. Alton et les plans sont moins composés et le propos édifiant du film précédent à laissé la place à la trame classique du Film Noir ou le poids du destin s'il autorise la Rédemption n’empêche pas la Chute . Une réussite.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    207 abonnés 1 915 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2015
    Ce film souffre de plusieurs défauts, en particulier d'un scénario peu crédible qui comprend notamment une séquence totalement inutile, celle de l'irruption d'un meurtrier dans la maison où se cachent les fugitifs. La cavale du trio n'est pas non plus très convaincante et comporte diverses invraisemblances. En revanche, les relations entre les trois personnages sont passionnantes, car tous sont ambigus. Les deux femmes et l'homme qu'elles se disputent ont une véritable présence. L'évolution de leurs rapports ménage beaucoup plus de suspense qu'une fuite à l'issue prévisible. Visiblement, c'est ce seul aspect qui a intéressé Anthony Mann, car les gangsters ne sont que des archétypes sans épaisseur. La photo et la musique contribuent à faire de ce petit série B un beau film noir en dépit de ses faiblesses.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 décembre 2014
    S'il ne devait en avoir qu'un ça serait celui là, tout juste la quintessence du film noir, même plus noir que le mythique "night and the city" de Dassin.

    Les codes du genre tous respectés, pour cette descente en enfer inexorable qui se termine dans les bas fonds brumeux de frisco.
    L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, le triangle amoureux donne au film un charme particulier.
    Du point de vue de la photographie, certaines scènes sont superbes, que l'on y voit un décor en carton pâte ou un bord de mer.
    Noir, brumeux, froid.
    Ce que l'on faisait en 1948 avec assez d'argent pour faire un film de série B me laisse songeur.
    coperhead
    coperhead

    25 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2014
    Magnifique film noir qui maintient un suspense de bout en bout dans une noirceur absolue Beaucoup de scénes se passent la nuit ce qui accentue ce sentiment ...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 863 abonnés 12 460 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2013
    La filmographie d'Anthony Mann est exceptionnelle, elle est la preuve qu'un style visuel audacieux est un èlèment incontournable du film noir! La plupart de ces rèalisations dans le genre, dont ce marquant "Raw Deal", ont ètè tournès en quelques semaines seulement sous la contrainte des petits budgets allouès au sèries B par Eagle-Lion et Republic! Rien ne manque ici: la photo en noir et blanc très contrastèe, des images nocturnes rèalistes, le brouillard et la brume scintillants...dans une histoire traversèe par une voif off fèminine où un prisonnier s'èvade pour se venger de celui qui l'a fait condamner! Rude à souhait et sentimental quand il le faut, Dennis O'Keefe est remarquable face à Claire Trevor, sa fidèle petite amie et Marsha Hunt, l’assistante juridique! Le triangle relationnel de ce trio improbable se dègrade de plus en plus au fur et à mesure de leurs confrontations avec une police inefficace! Souvent dur et violent, Mann signe un classique nègligè du film noir dont l'immense chef opèrateur John Alton èrigea ce style en art! Mais de toute èvidence, ce qui intèresse ici Mann, c'est la psychologie de Joe Sullivan / Dennis O'Keefe, le personnage principal qu’on peut difficilement oublier...
    yayo
    yayo

    64 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2013
    Un très bon petit film noir, certes classique dans l'histoire, mais rudement efficace niveau mise en scène.
    Caine78
    Caine78

    6 764 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2012
    Difficile d'écrire le contraire : « Marché de brutes » est classique. En effet, hormis la présence de deux personnages féminins au lieu d'un habituellement, nous sommes dans un schéma connu et les rebondissements sont donc rarement surprenants. Reste cet « art » très caractéristique du film noir : une ambiance magnifiquement rendue, une voix-off mélancolique et désespérée, une interprétation de qualité et plusieurs scènes de très belle facture. Et on a donc beau savoir comment cela va se terminer, on ne peut s'empêcher d'être parfois ébloui devant la maîtrise d'Anthony Mann, voire même ému par la sensibilité avec laquelle il traite son triangle amoureux. Pas de bouleversement donc, mais une œuvre de qualité confirmant une fois de plus l'immense talent du réalisateur de « L'Appât ».
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top