Histoire d'aimer
    2,7
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Histoire d'aimer ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 février 2022
    Un film plutôt moyen au niveau de la réalisation assez pataude et de l'humour.
    Un film qui a vieilli aussi avec des acteurs certes connus mais dont les personnages sont assez peu intéressants.
    judy55
    judy55

Publiée le 11 août 2021
    Une comédie loufoque portée par un casting prestigieux... Les femmes sont au centre du film bien que l’on soit bien loin du film féministe. Alors oui, le scénario tiens debout comme il peut avec son lot d’incohérences, d’éléments prévisibles ou farfelus... La réalisation n’est pas extraordinaire, les prestations des acteurs sont acceptables même si certaines scènes frôlent le grotesque et ont plutôt mal vieilli. Pourtant le film parvient a maîtriser (parfois) un humour noir efficace et explore les thèmes de la place de la femme, du mariage et des classes sociales de façon intéressante. Loin d’être un chef-d’œuvre mais un film a découvrir!
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 9 juillet 2016
    Un humour assez répétitif; et bien vieilli: tout ce qui faisait rire sur le sexe, à une époque où le Vatican faisait trop souvent la loi sur les moeurs, est bien dépassé et ne fait même plus sourire. Des scènes de ménage trop nombreuses, grand-guignolesques, lourdingues. La distribution brillante (C. Cardinale, M. Vitti, Giancarlo Gianninila, Vittorio Gassman, etc...) ne justifie pas que l' on puisse mettre en scène un tel navet. Il est par ailleurs regrettable que C. Cardinale qui parle parfaitement notre langue ne se soit pas elle-même doublée dans la version française.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 avril 2014
    J'ai un gros faible pour le cinéma italien et Vittorio Gassman, Claudia Cardinal, Monica Vitti et tous les autres......... Histoire d'aimer est truffé de phrases et de répliques percutantes et drôles, il est aussi très surprenant, vulgaire dans sa description de la pauvreté, hilarant tellement la charge contre le féminisme de l'époque est outrée. Les femmes tombent amoureuses à coup de baffes, les hommes sont obsédés, lâches et fainéants à la limite du gorille....... J'ai rarement vu autant de claques données aux femmes et aux hommes dans un film. Tout le monde en prend pour son grade, ce qui a toujours été la marque du cinéma italien de 1945 à 1980. Un véritable âge d'or.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un peu déçu car le vu le casting je m'attendais à mieux. Gassman n'est que l'ombre de lui même, la prestation de Victoria Cardinale apparait plus intéressante hélas le réalisateur qui a du mal à digérer le MLF semble aussi avoir les idées courtes et ne lui permet pas d'aller plus loin. Finalement C'est Monica Vitti qui fait la meilleur prestation.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Une comédie italienne qui s'inscrit dans l'amorce du déclin de la grand comédie italienne portée à son zénith dans les années soixante par les , Germi Risi, Monicelli et Scola. Si le propos est un peu décousu,, le film hésitant entre une formule classique et le film à sketches , les grands acteurs venus cachetonner dans cette toute petite série B nous livrent malgré tout quelques bons moments qui à eux seuls sauvent ce film un peu laborieux d'un metteur en scène qui ne restera pas dans les mémoires pour sa maestria dans le maniement de la caméra. Mais ne boudons notre plaisir de voir les magnifiques Monica Vitti et Claudia Cardinale se disputer les faveurs de leur maris infidèles que sont Gassman et Giannini.