Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
130 abonnés
2 046 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juin 2024
Déroutant par son mélange de registres, ce drame humain débute dans une tonalité burlesque renforcée par son ancrage dans une maison close aux prostituées hautes en couleurs (notamment l'inénarrable Salomé!) avant de bifurquer vers la romance tragique tout en gardant une dimension railleuse que servent d'excellents dialogues, hilarants, sincères, pertinents. A travers l'envie de meurtre vindicative de deux êtres esseulés (dont le bouleversant Giancarlo Giannini) l'intrigue crie le besoin de justice, de dignité, d'écoute d'une population écrasée sous le joug fasciste (fort bien tourné en dérision malgré sa glaçante violence). Fort d'une intelligente mise en scène, jouant du mouvement, d'ombres symboliques, de la majesté romaine, le récit oppose deux visions du sens de la vie mais aussi de la pertinence du sacrifice et de l'essence de l'amour. Une satura, pleinement: enlevée, foutraque, touchante!
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2021
Comme dans "Mimì metallurgico ferito nell'onore", Lina Wertmüller exploite avec un grand sens de l'opportunisme et une non moins grande vulgaritè la veine politique de la comèdie à l'italienne! Le rèsultat est une fois de plus remarquable! Un univers spècifiquement fèminin où se côtoie pensionnaires et prostituèes! La reconstitution est souvent extraordinaire : il est vrai que le b*rdel nous transporte dans un autre monde presque hors du rèel! De l'amour, de l'anarchie mais aussi beaucoup de savoir faire dans la mise en scène et de brio dans l'interprètation! Giancarlo Giannini (Prix d'interprètation masculine à Cannes) est un inoubliable anarchiste de campagne à la face criblèe de taches de rousseur! Mariangela Melato & Lina Polito sont tout aussi mèmorables! Souhaitons à ce classique important du cinèma italien des seventies la large diffusion qu'il mèrite, sur Arte, au Cinèma de minuit ou à la demande! On a soif de voir très vite les autres films de Wertmüller...
Très beau film et musiques extraordinaires - Nino Rota, Carlo Savina et ainsi que les musiques populaires méridionales qui font pleurées... Il y a plus de 30 dialectes italiens sont utilisés dans ce film. Un de ces rares films qui ne desservent pas trop la pensée anarchiste... (pour dire ça rapidement et simplement) à voir absolument !