Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 622 abonnés
12 384 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 septembre 2018
Vieux routier du cinoche amèricain qui travailla presque sans scènario et pense en mouvements, Raoul Walsh est devenu lui-même un maître du film d'action! Dans "A Lion Is in the Streets", il donne à James Cagney un rôle sur mesure! Celui d'un ancien colporteur qui a passè sa vie à vendre du dentifrice avant de devenir un homme politique dont la puretè s'efface au fur et à mesure de l'histoire! Votez contre la pauvretè! Votez contre tous les autres rapaces! Votez pour Hank Martin! Voici donc un classique en couleur mèconnu de Walsh qui se laisse encore voir grâce au jeu de Cagney spoiler: (il faut le voir faire juger un mort) mais aussi pour la charmante Barbara Hale! Epouser une telle femme vous ouvre les grandes portes du monde! C'est une bataille pour la vie que livre ici Hank Martin! Et si il a raison, ce qu'il fait n'est pas pire, que de voler la sueur d'un homme annèe après annèe! Mais peut-être a t-il tort ? Que faut-il retenir de ce film ? Que l'on peut toujours berner quelques personnes, que l'on peut berner tout le monde de temps à temps, mais qu'on ne peut pas toujours berner tout le monde! Le lion qui tourne autour du Lincoln Memorial dans le gènèrique du dèbut et de fin est d'ailleurs purement symbolique! A dècouvrir par le biais de T.C.M...
Ce film inclassable pour bien des raisons devrait être vu et surtout compris par chaque citoyen ayant acquis l’âge de raison. La leçon est terrifiante mais salutaire, jamais Walsh n’aura fait un film aussi baroque mais utile. James Cagney était l’acteur idéal pour nous entrainer dans cette aventure psychologique. Son physique, sa voix, ses talents de comédien y font merveille. Sa sincérité au service d’une cause est aussi grande que son orgueil à ne pas décevoir…Quelle complexité dans son cheminement mais quelle logique puisque il ne saura même pas résister aux charmes de Flamingo, malgré l’amour de son adorable épouse Verity, portant si bien son nom. Passionnant, surprenant puisque nous passons du comique attendrissant au tragique détestable, ‘’un lion dans la rue’’comme celui qui au générique veut prendre la place de Lincoln est aujourd’hui un des films les plus méconnus de Walsh, alors qu’à lui seul il résume l’Amérique du vingtième siècle ,villes et campagne réunies. Pour ma part, je trouve que la célèbre phrase de Lincoln qui sert de conclusion n'est pas à sa place, ce n'est pas ce que Walsh a voulu exprimer, son film est bien plus profond.
Encore un synopsis bidon, James Cagney n'est pas un avocat dans ce film mais un colporteur connu comme le loup blanc, il profite de ses connaissances en droit pour aider les pauvres puis son ambiteux politique devient dévorante et destructrice. Le film n'est pas trop mal cependant le changement de personnalité de James Cagney entre le début et la fin apparait bien trop rapide.