Autant dire que l'univers de Batman est bien connu par Michael E. Uslan, producteur Exécutif du film, puisqu'il a produit toute la saga. Batman (1989) et Batman, le défi (1992) ; Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997) ; Batman Begins (2005) et The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008). Enfin, il aussi produit la série "Batman: The Animated Series", ainsi que les films d'animation "Batman, la Relève: Le Retour du Joker", et "Batman contre le fantôme masqué".
Le choix de Tim Burton de prendre Michael Keaton pour interpréter le justicier masqué a été contesté par la Warner, car trop de rôle comique lui colle à la peau et surtout celui de Beetlejuice. Mais le cinéaste ne voulait personne d'autre pour incarner Batman. Il a également eu le soutien de Vincent Price avec qui il est en contact depuis son court-métrage "Vincent". La Warner a fini par accepter.
Le film a été un succès financier et critique, rapportant plus de 400 000 000 $ dans le total du box-office alors que son budget s'élevait à 48 000 000 $.
Le film a obtenu l'Oscar de la meilleure direction artistique en 1990.
L'actrice Sean Young était initialement castée par Tim Burton en 1989 pour interpréter Vicky Vale. Elle fut remplacée par Kim Bassinger suite à une chute à cheval et un bras cassé lors des répétitions. Elle convoitera plus tard le rôle de Catwoman, en vain.
Jack Nicholson a obtenu 60 millions de dollars pour avoir joué dans Batman. L'énormité de ce chiffre est à mettre en parallèle avec le fait qu'il a touché un pourcentage sur les recettes du film.
Une quantité phénoménale d’acteurs a été proposée pour jouer le rôle de Batman : Alec Baldwin, Jeff Bridges, Emilio Estevez, Matthew Broderick, Kevin Costner, Tom Cruise, Micheal J. Fox, Harrison Ford, Robert Downey Jr., Kevin Spacey, Patrick Swayze, Dennis Quaid, Kurt Russel, Arnold Schwarzenneger, Mel Gibson, Charlie Sheen, Bill Murray, pierce Brosnan, Tom Selleck , Daniel Day-Lewis, Tom Hanks, Kevin Kline et Bruce Willis. Rien que ça !
Michael Keaton dans le rôle de Bruce Wayne/Batman n’a pas satisfait tout le monde : pour preuve, 50 000 lettres de protestation ont été envoyées à la Warner !
Le « papa » de Batman, Bob Kane, devait faire une apparition dans le film, ce devait être lui qui présente la fausse maquette de Batman présentée par les journalistes. Malheureusement, il est tombé malade le jour du tournage et n’a donc pas pu y figurer.
Vicky Vale, incarnée par la somptueuse Kim Basinger, a hurlé 23 fois pendant tout le film parce qu’elle était est en danger ou croyait l’être…
A un certain moment, Vicky Vale et Alexander Knox examinent une carte de Gotham City annotée par Batman : c’est en fait une carte de… Vancouver !
Au cours de son vandalisme, le joker n’épargne qu’une seule peinture, et elle existe vraiment : c’est « Figure with Meat » de Francis Bacon, qui date de 1954. A noter que son interprète Jack Nicholson est un grand collectionneur de peintures.
L’étrange visage du joker avec les coins de la bouche profondément incisés a été inspiré par L’homme qui rit de 1928.
Les instruments chirurgicaux utilisés pour « reconstruire » le visage du joker sont les mêmes que les outils dentaires utilisés par Steve Martin sur Bill Murray dans La petite boutique des horreurs (1986). Etrangement, Jack Nicholson est apparu dans le rôle de Bill Murray dans l’originale petite boutique des horreurs (1960). Coïncidence ?
A l’origine, on a demandé à Michael Jackson d’écrire et d’interpréter les chansons du film, mais à cause du nombre de concerts qu’il devait donner, il a malheureusement dû refuser.