Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Le film de Jean-Louis Comolli et Michel Samson pose la question de la puissance de la parole. Il y répond en parcourant, depuis le locuteur le plus démuni jusqu'au plus assuré, toute la gamme des intensités contenues dans l'acte politique de dire : c'est-à-dire l'acte de prendre publiquement la parole non pas en son nom propre, mais au nom de ceux, anonymes, que l'on représente.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un film qui vise avant tout, par ce respect conjugué des personnages, des spectateurs et de la vocation politique elle-même, à aiguiser l'intelligence critique plutôt que le cynisme. Mais rien de tout cela ne fonctionnerait véritablement si la mise en scène n'entretenait une gamme d'émotions susceptibles, à tout moment, de faire basculer le film dans la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un vrai film d'investigation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Annick Peigné-Giuly
Dans ce film, il est palpable que leur duo a pris corps, que ces gens qu'ils filment depuis si longtemps sont devenus des personnages de cinéma. Samson, comme un poisson dans les eaux du Vieux-Port, attire à lui les situations fortes d'une formidable comédie marseillaise.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Formidable dénonciation de la triste cuisine électorale concoctée par les partis de tous bords, ce film est une invitation au débat. Et à l'action.
Aden
par Philippe Piazzo
Il est lent, démarre difficilement et finit un peu en queue de poisson, mais il recèle de jolis moments.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Positif
par Matthieu Darras
Le documentaire débute assez laborieusement et multiplie les témoignages, sans qu'on sache où se situent les auteurs et ce dont ils veulent rendre compte (...) Peu à peu, le choix d'imposer Michel Samson à l'écran fait ses preuves.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Olivier Lemaire
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Férenczi
Vaste (et passionnant) sujet réduit à un exemple local (...) Pas sûr, pourtant, que la minceur de l'épisode relaté justifie tout à fait le " format " (longueur et sortie) cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Marc Kressmann
C'est juste une suite de témoignages plus ou moins intéressants sur les rouages du tissu socio-associatif et politique de la cité phocéenne. Pas très excitant ! Cela donne un documentaire austère, qui n'en finit pas (où est passé le monteur ?), et qui ne s'adresse qu'à une poignée de personnes concernées. Le sujet aurait mérité un traitement accessible à tous.
Fluctuat.net
Le film de Jean-Louis Comolli et Michel Samson pose la question de la puissance de la parole. Il y répond en parcourant, depuis le locuteur le plus démuni jusqu'au plus assuré, toute la gamme des intensités contenues dans l'acte politique de dire : c'est-à-dire l'acte de prendre publiquement la parole non pas en son nom propre, mais au nom de ceux, anonymes, que l'on représente.
Le Monde
(...) un film qui vise avant tout, par ce respect conjugué des personnages, des spectateurs et de la vocation politique elle-même, à aiguiser l'intelligence critique plutôt que le cynisme. Mais rien de tout cela ne fonctionnerait véritablement si la mise en scène n'entretenait une gamme d'émotions susceptibles, à tout moment, de faire basculer le film dans la fiction.
Les Inrockuptibles
Un vrai film d'investigation.
Libération
Dans ce film, il est palpable que leur duo a pris corps, que ces gens qu'ils filment depuis si longtemps sont devenus des personnages de cinéma. Samson, comme un poisson dans les eaux du Vieux-Port, attire à lui les situations fortes d'une formidable comédie marseillaise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Formidable dénonciation de la triste cuisine électorale concoctée par les partis de tous bords, ce film est une invitation au débat. Et à l'action.
Aden
Il est lent, démarre difficilement et finit un peu en queue de poisson, mais il recèle de jolis moments.
Positif
Le documentaire débute assez laborieusement et multiplie les témoignages, sans qu'on sache où se situent les auteurs et ce dont ils veulent rendre compte (...) Peu à peu, le choix d'imposer Michel Samson à l'écran fait ses preuves.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Vaste (et passionnant) sujet réduit à un exemple local (...) Pas sûr, pourtant, que la minceur de l'épisode relaté justifie tout à fait le " format " (longueur et sortie) cinéma.
MCinéma.com
C'est juste une suite de témoignages plus ou moins intéressants sur les rouages du tissu socio-associatif et politique de la cité phocéenne. Pas très excitant ! Cela donne un documentaire austère, qui n'en finit pas (où est passé le monteur ?), et qui ne s'adresse qu'à une poignée de personnes concernées. Le sujet aurait mérité un traitement accessible à tous.